dimanche, novembre 3, 2024

OTSCIS-1-2 – Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques


Référence au texte officiel

THEME : LES OBJETS TECHNIQUES, LES SERVICES ET LES CHANGEMENTS INDUITS DANS LA SOCIETE

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes

OTSCIS-1-2 – Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.

L’analyse du fonctionnement d’un objet technique, de son comportement, de ses performances et de son impact environnemental doit être replacée dans son contexte. L’évolution de celui-ci doit être prise en compte.
Collection d’objets répondant à un même
besoin.
RFID, GPS, WiFi

Exemple de structuration de connaissances


Fiche élève format image
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Format vidéo Mp4
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Format vidéo Web-M
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Fiche professeur PDF

Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème

Pistes de situations déclenchantes
Pistes problèmes technologiques
  • Comment ont évolué les bâtiments au cours du temps ?  
  • Comment les machines et les outils ont évolué ?
  • Quelles innovations ont permis de constituer des ruptures technologiques (techniques, matériaux, …) ?
  • Comment le design a t’il évolué ?
Ressources Outils à exploiter
  • https://docs.google.com/presentation/d/1hCFTTPAKCGKjeHmiQcUZXigsyBe6r_2r8xIVisNcXWU/edit?usp=sharing
  • https://drive.google.com/file/d/0B3B0Mo6LSGtDUDJIaTBCQlR1U1E/view?usp=sharing
  • https://docs.google.com/presentation/d/17zMTpIn_EqIBX1M9jdHw48Iq6NiTALz-tAlRhzfc9N4/edit?usp=sharing
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Réaliser une frise chronologique des principales évolutions des bâtiments,
  • Découvrir l’ évolution des outils et des moyens de réalisation,
  • S’initier à la démarche design.
Exemples d’objets supports
  • bâtiments …

Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème

Pistes de situations déclenchantes
Pistes problèmes technologiques
  • A quoi sert cet objet ?
  • A- t-il toujours existé ?
  • Comment faisait-on avant ?
Ressources Outils à exploiter
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Imaginer comment l’objet pouvait fonctionner,
  • Rechercher les évolutions en indiquant la nature du système utilisé,
  • Établir et décrire des principes techniques ayant participé au progrès technique au travers d’inventions clefs
  • Rechercher et croiser des informations (usage raisonné d’Internet)
Exemples d’objets supports
  • aspirateur, téléphone portable …

Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème

Pistes de situations déclenchantes
Pistes problèmes technologiques
  • Quels moyens successifs l’homme a-t’il utilisé pour transmettre l’information ?
  • Quelles innovations technologiques ont permis de transmettre du texte, de la voix puis de l’image ?
  • Pour répondre aux besoins de plus en plus importants d’interconnexion entre les personnes, quelles infrastructures doivent ou devront être mises en place ? Quelle est la technologie utilisée ? En quoi marque t’elle une rupture ?
Ressources Outils à exploiter
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_t%C3%A9l%C3%A9communicationshttps://www.youtube.com/watch?v=A7SoZgb4Aas
Pistes d’activités
  • Décrire l’évolution d’objets de l’environnement proche de l’élève en lui demandant de faire des parallèles avec les fonctions, l’histoire, l’environnement, les progrès de l’époque, les moyens économiques et techniques
Exemples d’objets


Pour aller plus loin


NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.