samedi, mars 25, 2023
Technologie Collège

Technologie Collège

Actualités et ressources pédagogiques de l'académie de Bordeaux.

  • Officiel
    • Ministère de l’Education Nationale
    • Référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation
    • Textes officiels – Programmes 2020 Cycle 3-4
      • Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
      • Programmes pour les Cycles 2-3-4
      • Programmes 2020 de Sciences et Technologie – Cycle 3
      • Programmes 2020 de Technologie – Cycle 4
    • DNB : Diplôme national du brevet
    • Ressources officielles
      • Laboratoire et Guide d’équipement en Technologie
      • Ressources d’accompagnement Eduscol
        • Guide pédagogique et didactique d’accompagnement Sciences et Techologie Cycle 3
        • Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du Cycle 4 N°1
        • Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du Cycle 4 N°2
      • Organisation du collège
        • EPI : Enseignements Pratiques Interdisciplinaires
        • AP : Accompagnement personnalisé
        • Dispositif « Devoirs Faits »
        • Les parcours
          • PEAC : Parcours d’éducation artistique et culturelle
          • Parcours avenir
          • Parcours citoyen
          • Parcours Educatif de Santé
    • Les 27 Zones d’Animation Pédagogique
  • Enseigner
    • Les démarches
      • Les démarches pédagogiques en Technologie
        • Démarches générales en Technologie
        • Démarche d’investigation, de résolution de problème, démarche de projet
        • Différents temps d’une démarche d’investigation
        • Apprentissages par problèmes
      • La démarche pédagogique en vidéo
      • Méthodologie pour construire une séance
      • Préparer des séquences (documents professeur)
        • Trame de préparation de séquence au Cycle 3
        • Trame de préparation de séquence au Cycle 4
        • Trame de préparation de séance au Cycle 3
        • Trame de préparation de séance au Cycle 4
    • Planifier son enseignement
      • Construire une progression
      • Planifier son enseignement au Cycle 3
        • MCC Cycle 3 Format Exel
        • MCC Cycle 3 Format Libre Office
        • Tutoriel vidéo d’utilisation MCC Cycle 3
        • Synthèse des compétences et connaissances au Cycle 3
        • Propositions de pistes didactiques au Cycle 3
        • Exemples de mises en oeuvre de l’enseignement au Cycle 3
        • Pistes d’exploitations pédagogiques au Cycle 3
        • Inscrire son enseignement dans une logique de Cycle
        • Outils d’aide à la construction d’une progression Cycle 3
        • Carte mentale des compétences et connaissances au Cycle 3
      • Exemple de planification Cycle 3
      • Planifier son enseignement au Cycle 4
        • MCC Cycle 4 Format Exel
        • MCC Cycle 4 Format Libre Office
        • MCC Cycle 4 Privé Format Excel
        • MCC Cycle 4 Privé Format Libre Office
        • Tutoriel vidéo d’utilisation MCC Cycle 4
        • Présentation de l’essentiel au Cycle 4
        • Concevoir une progression au Cycle 4
        • Exemple de progression au Cycle 4
        • Ressources d’accompagnement Eduscol
        • Pistes d’exploitations pédagogiques au Cycle 4
        • Synthèse des compétences et connaissances au Cycle 4
        • Compétences associées du socle commun de compétences
      • Exemples de planifications Cycle 4
      • Planifier l’enseignement d’un EPI
        • Organiser l’enseignement d’un EPI
        • Trame Cahier des charges EPI
        • Trame Scénario EPI
        • Trame Carnet de bord EPI
    • Mettre en oeuvre les démarches
      • Créer les documents élèves
        • Organisation du classeur élève
          • Modèle de page de garde de classeur Cycle 3
          • Modèle de page de garde du classeur Cycle 4
        • Créer un document de lancement de séquence (pour les élèves)
          • Trame de lancement de séquence au Cycle 3 – 6ème
          • Trame de lancement de séquence au Cycle 4 – 5ème
          • Trame de lancement de séquence au Cycle 4 – 4ème
          • Trame de lancement de séquence au Cycle 4 – 3ème
        • Créer un document d’activités élèves
          • Trame de document d’activités élèves au Cycle 3 – 6ème
          • Trame de document d’activités élèves au Cycle 4 – 5ème
          • Trame de document d’activités élèves au Cycle 4 – 4ème
          • Trame de document d’activités élèves au Cycle 4 – 3ème
      • Utiliser des ressources vidéo
        • Utiliser des ressources vidéo pour les activités Cycle 3
        • Utiliser des ressources vidéo pour les activités Cycle 4 (V2022)
        • Utiliser des ressources vidéo pour les activités Cycle 4
      • Structurer les connaissances
        • Fiches de structuration des connaissances cycle 3 (v2020)
        • Fiches de structuration des connaissances Cycle 4 (v2022)
        • Fiches de structuration des connaissances Cycle 4 (v2019)
      • Outil d’aide à la création des documents élèves
    • Evaluer les compétences
      • Les types d’évaluations
        • Définir la compétence
        • Les 4 types d’évaluations
      • Evaluer les compétences du Cycle 3
        • Notice explicative évaluation compétences
        • Trame de document d’évaluation de compétences au Cycle 3 – 6ème
        • Tableau des descripteurs de niveaux de compétences au Cycle 3
        • Repères de progressivité des compétences travaillées au Cycle 3
        • Eléments pour l’appréciation du niveau de maîtrise au Cycle 3
      • Evaluer les compétences du Cycle 4
        • Notice explicative évaluation compétences
        • Trame de document d’évaluation de compétences au Cycle 4 – 5ème – 4ème – 3ème
        • Tableau des descripteurs de niveaux de compétences au Cycle 4
        • Trame Fiche de synthèse de compétence élève
        • Outil de suivi et d’évaluation du socle commun
        • Exemple d’évaluation 3ème
        • Masque d’évaluation 3ème
        • Exemple d’évaluation 4eme
        • Masque d’évaluation 4eme
        • Exemple d’évaluation 5eme
        • Masque d’évaluation 5eme
        • Exemples d’évaluations sommatives
        • Descripteur des compétences de fin de Cycle 4
        • Evaluer avec le LSU
      • Evaluer les groupes
        • La pédagogie de travail de groupe
        • Le journal de bord – Planification
        • Evaluation du groupe avec des critères
        • Auto-évaluer mon travail dans le groupe
        • Livret d’évaluation du groupe – Définition des rôles
        • Evaluation par les pairs de la restitution orale
      • Préparer le DNB : Diplôme National du brevet
  • Ressources thématiques
    • Numérique
      • Outils-Numeriques
        • Applications d’animations pédagogiques en ligne
        • Outils numériques professeur
          • Ressources et outils numériques – Cycle 3
          • Ressources et outils numériques – Cycle 4
          • Espace Numérique de Travail – OSÉ
          • Plateforme Moodle Collège
      • PIX – Développer et certifier les compétences numériques
      • Applications pour la programmation
        • Applications pour la programmation
        • Débuter avec Scratch
        • Codage et programmes
      • Réalité virtuelle et QR-Codes
    • Modelisation
      • Conception-3D
        • Sweet Home 3D
        • Sketchup 3D Free
        • TinkerCad Classrooms
      • Simuler des réseaux avec Filius
    • Robotique
      • Systemes-Programmables-Robotique
        • micro:bit V1 et V2
        • Carte Orion (Makeblock)
        • Robot programmable mBot V1
        • Robot programmable mBot V2
        • Interface programmable Groomy
        • Robot programmable Légo EV3
        • Robot Thymio
        • Piloter des Drones
          • Mini Drone Tello
          • Mini drone Parrot Cargo
        • Piloter des robots
        • Anciennes ressources – Piloter des robots
          • Carte programmable micro:bit
          • App inventor et mBot
          • mBot
          • Robot mBot
            • Capteur de couleur pour mBot
            • Mbot équipé de 3 capteurs ultrason parcourt un labyrinthe
            • Comment doubler les ports sur le Mbot ?
          • Robot Lego Ev3 Education
          • Robot Lego Wedo 2
          • Interface Groomy
          • Robot Ultimate 2
          • Robot Moway
          • Robot Robuno
          • Robot Lego Nxt
          • Carte Arduino
          • Carte Picaxe
          • Interface Robo Computing
          • Robot Rooby
        • Robot humanoïde
      • Outils-Robotiques
        • MIT App Inventor
          • MIT App Inventor mBot Application Android complète
          • MIT App Inventor et mBot
        • Applications pour la programmation
    • Fablab
      • Fraiseuse Commande Numérique – Charlyrobot
      • Machine outil à CN – Isel
      • Imprimante 3D UP Mini 2
      • Cisaille guillotine
      • Luxmètre
      • Pied à coulisse digital
      • Le réglet
      • Le sonomètre
      • Le thermomètre infrarouge
      • Mini perceuse
  • Banques d’exemples
    • Mutualisation de planifications
      • Exemple de planification Cycle 3
      • Exemples de planifications Cycle 4
    • Exemples de séquences cycle 3 et cycle 4
    • Exemples d’activités pratiques
      • Exemples d’activités pratiques – Cycle 3
      • Exemples d’activités pratiques – cycle 4
    • Contenus disciplinaires
      • Utilisation des ressources vidéos
      • Structurer les connaissances aux Cycle 3 et Cycle 4
    • Banques d’évaluations
      • Banque d’évaluations mutualisées Cycle 3
      • Banque d’évaluations mutualisées Cycle 4
    • Ressources Nationales
      • Eduscol : Technologie au collège
      • Eduscol – RNR – Portail national de ressources
        • Ressources site Eduscol
      • Edubase – 15000 scénarios pédagogiques
      • Lumni – Apprends, révise & comprends le monde avec Lumni L’offre éducative gratuite de l’audiovisuel public
      • Eduthèque
      • Etincel – Ressources pédagogiques pour enseigner
      • Plateforme Etincel
      • Educ’Arte – Ressource pédagogique de la chaine Arte
      • Eduscol – Ressources pour la continuité pédagogique
      • France Info : 5 minutes pour réviser
      • Ressources sur la continuité pédagogique
        • Pistes et ressources pédagogiques
        • Les « outils métiers » de la plateforme apps.education.fr
        • Applications d’animations pédagogiques en ligne
        • Séquences types sur le thème de la santé pour le retour à l’école
        • M@gistere continuité pédagogique – Formation – Mutualisation – Forum
        • Outils numériques à disposition pour la continuité pédagogique – DANE Bordeaux
        • Utiliser « Ma classe à la maison »
        • Archives continuité pédagogique de mars à juin 2020
          • 4 Mai 2020 – Circulaire relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages
            • Replay – Allocution Examens – Jean Michel Blanquer – 3 avril 2020
          • Déploiement de la Continuité pédagogique
          • Liste des référents départementaux pour la continuité pédagogique
          • Recommandations d’utilisations des outils numériques pendant le confinement
          • Covid19 – Protocole sanitaire pour la réouverture des collèges et des lycées
          • Les manuels numériques à disposition gratuitement
          • Vandemecum continuité pédagogique
  • Se former
    • Livret d’accueil du professeur contractuel en Technologie
    • Plan Académique de Formation 2022-23
    • Formations Maison pour la science
    • Formations Réforme 2016
      • Formation J1-J2 Réforme du Collège – 2016
      • Formation J3 EPI
      • Formation J8 : Cycle 4 et Codage
      • Formation J9 Technologie – Mathématiques
      • Formation 3ème prépa-pro
    • Exemples situations apprentissages
      • La démarche pédagogique en vidéo
    • Parcours Magistère de formation en ligne
      • Parcours d’accueil – Etre professeur contractuel en SII
      • Parcours Enseigner les Sciences et Technologie en sixième Cycle 3
      • M@gistere continuité pédagogique – Formation – Mutualisation – Forum
      • Parcours Enseigner l’informatique au collège
      • Parcours Evaluer les compétences en Technologie
      • Les démarches d’investigation ou de résolution de problème en collège
  • Concours
    • Organiser un concours
      • 🗂 Organiser une rencontre robotique au cycle 3
      • 🗂 Organiser une rencontre robotique (collèges/lycée)
    • Rencontres robotiques au Cycle 3 (écoles/collèges)
    • Challenges robotiques de ZAP (collèges/lycées)
      • Carte des 23 Challenges robotiques de ZAP
      • Challenge robotique ZAP 2401 Nord Dordogne
      • Challenge robotique ZAP 2402 Ouest Dordogne
      • Challenge robotique ZAP 2403 Perigueux
      • Challenge Robotique ZAP 2405 Dordogne Est
      • Challenge robotique ZAP 3301 Bordeaux Sud
      • Challenge robotique ZAP 3302 Bordeaux Nord
      • Challenge robotique ZAP 3302 Bordeaux Nord
      • Challenge robotique ZAP 3303 Bordeaux Rive Droite
      • Challenge robotique ZAP 3304 Libourne
      • Challenge robotique ZAP 3305 Talence
      • Challenge robotique ZAP 3305 Talence St Genes Privé
      • Challenge robotique ZAP 3306 Sud Gironde
      • Challenge robotique ZAP 3307 Mérignac/Pessac
      • Challenge robotique ZAP 3308 Médoc
      • Challenge robotique ZAP 3309 Arcachon – 1ère édition
      • Challenge robotique ZAP 3310 Blaye
      • Challenge robotique ZAP 4001 Mont de Marsan / Aire sur Adour
      • Challenge robotique ZAP 4002 Parentis/Morcenx
      • Challenge robotique ZAP 4004 Sud Des Landes – 1ère édition
      • Challenge robotique ZAP 4701 Villeneuve sur Lot – 1ère édition
      • Challenge Robotique ZAP 4702 Marmande
      • Challenge robotique ZAP 4703 Agen
      • Challenge robotique ZAP 6404 Oloron
      • Challenge robotique ZAP 6405 Orthez
      • Challenge robotique ZAP 6406 Bayonne/Biarritz
    • Concours académiques
      • Concours : RoboCupJunior open académique : Robot Makers’ Day 2022/23
      • Concours : « Des drones pour les drôles » 2022/23
      • 🎮 Concours : Crée ton jeu vidéo ! 2021-2022
      • 🛫 Prix Aéronautique et Espace – Nouvelle Aquitaine 2023
    • Concours nationaux
      • Le concours « Les Génies de la construction »
      • Concours CGénial 2022
      • 🏎 Concours : Course en Cours 2021/22
  • SII Lycée
challenges-robotiques Évènement 

Challenge robotique ZAP 3301 Bordeaux Sud

22 février 201923 septembre 2021 chrdej

 En cours de préparation pour 2019-20

 

  • ← Challenge robotique ZAP 3302 Bordeaux Nord
  • Challenge Robotique ZAP 2405 Dordogne Est →

STI ACADÉMIE DE BORDEAUX


Inspection Pédagogique Régionale STI
Rectorat de Bordeaux
5, rue Joseph de Carayon-Latour
BP 935 – 33060 Bordeaux Cedex.

http://sti.ac-bordeaux.fr/

 @SiiBordeaux
 Formulaire de contact

 

Boite à outils numériques

 

 
 

Rechercher dans STI Collège

27 zones d’animation pédagogique

 
Copyright © 2023 Technologie Collège . Tous droits réservés.
Thème : ColorMag par ThemeGrill. Propulsé par WordPress.
Administration / Mentions légales