samedi, avril 27, 2024
IToutils-numerique-professeur

Espace Numérique de Travail – OSÉ

OSÉ est une nouvelle offre de services numérique.

Elle remplace l’ENT Argos et vient compléter le déploiement de PIX.

D’un accès facile (un identifiant unique et tous les outils regroupés au même endroit), elle permet  l’accès à de nouveaux services (blog, carte mentale, frise chronologique, …) et à des outils de collaboration entre classes, ainsi que l’accès facilité à des ressources numériques pédagogiques. Cette nouvelle offre de service, permettra aux enseignants d’apprendre aux élèves à produire, à créer, à innover dans un environnement numérique adapté et sécurisé (pas de publicité, des données protégées…).

Pistes d’exploitations pédagogiques d’OSÉ

DOCUMENT

Permet de créer des documents multimédias. Tous les documents créés s’enregistrent automatiquement dans le dossier « Mes documents » de la médiathèque. L’outil “Document” se trouve dans la trousse numérique.

AUDIO

Permet, par l’intermédiaire d’un micro, de créer des podcasts. Utile par exemple en langue, en lecture, pour réécouter une leçon ou encore pour insérer un commentaire dans un document multimédias. L’outil “audio” se trouve dans la trousse numérique.

QUESTIONNAIRES

Les questionnaires permettent de créer des quiz avec des QCM, des textes à trous et des médias. Ils servent notamment de base aux défis. L’outil se trouve dans la “trousse numérique”.

CARTE MENTALE

Outil permettant à l’élève de construire des cartes mentales, pour lui ou pour partager ou présenter. L’outil “carte mentale” se trouve dans la trousse numérique.