S’inscrire au concours Yes We Play Soccer !
Historique du projet
Ce challenge est issu du concours Yes We Code ! édition 2021. Le collège de Vergt (24) avait développé ce projet et a été le lauréat des collèges de l’académie de Bordeaux.
Présentation du challenge YWPS 2024-25
Le football est un phénomène sportif incontournable. Pourquoi ne pourrait-on pas y faire jouer des robots de manière ludique ? Étape préalable à des futurs matchs constitués d’équipes de robots 100 % autonomes.
Les robots peuvent jouer au football après quelques modifications, de plus ils sont facilement programmables avec des applications de programmation par bloc.
Ce challenge a donc pour but de permettre aux participants de modéliser des pièces à ajouter au robot, destinées à contrôler la balle ou protéger les roues ; mais aussi de programmer ses déplacements avec une télécommande afin de développer des compétences de design, créativité et de programmation des objets connectés des programmes scolaires.
Le projet en classe avec les élèves se développe sur 2 à 3 mois, auquel s’ajoute la participation au tournoi académique le 10 avril 2025, lors du Robot Maker’s Day à l’Enseirb Matmeca de Talence.
Objectifs pédagogiques
- Favoriser le design et la créativité en imaginant un robot pour jouer au football,
- Favoriser la pratique du codage en définissant les mouvements du robot,
- Développer les compétences de design et programmation inclus dans les programmes,
- Passer par le ludique pour donner du sens et lier les savoirs.
Photos/vidéos de YWPS
En savoir plus les événements passés sur le site du SRANE
Le règlement du concours
S’inscrire à Yes We Play Soccer
Cartographie des participants
1 établissements inscrits 6 équipes inscrites |
Lien d’inscription jusqu’au 31/12/2024
Tournoi académique le 10 avril 2025, lors du Robot Maker’s Day à l’Enseirb Matmeca de Talence. |
Accompagnement du projet
- Matériel nécessaire
Pour une équipe, il faut : 2 robots Maqueen avec 2 cartes micro:bit et batteries
2 cartes micro:bit avec batteries pour les télécommandes
1 balleTerrains à imprimer :
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Guide d’assemblage du robot
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Fichiers d’impression 3D
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Applications et ressources pour la programmation
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Exploitations pédagogiques avec Micro:Bit
Activités pédagogiques Pistes pédadogiques Exemples de programmes