jeudi, avril 25, 2024
ActualitésJournées de l'innovation

Dossier pour organiser des journées de l’innovation – Liaison collège/lycée

Le projet de “Journées de l’innovation” présenté s’inscrit dans le cadre du parcours Avenir et vise à accompagner les élèves de la cinquième à la terminale dans leur orientation scolaire et professionnelle.

L’accent est mis sur la découverte du monde économique et professionnel, le développement de l’engagement et de l’initiative, ainsi que l’élaboration d’un projet d’orientation.

Le projet s’appuie sur la liaison collège/lycée et intègre des compétences liées à l’analyse, la conception et la programmation d’objets connectés, en lien avec le programme de Technologie au cycle 4.

Les journées de l’innovation sont organisées dans le lycée de secteur de la ZAP.

Accompagnement pour le développement de ce projet :

Pour développer ce projet dans votre secteur, un groupe de travail a produit 2 documents pour vous y aider, l’un pour le collège, l’autre pour le lycée.

Ces dossiers précisent le contexte, met en avant un exemple, propose une organisation et des pistes pédagogiques pour le développer en classe.

Pack collège

Pack Lycée

Voir l’exemple en photos du projet organisé au lycée Georges Leygues de Villeneuve sur Lot