jeudi, avril 25, 2024
Non classé

Construire une progression

Qu’est-ce qu’une progression ?

Une progression est une sorte de feuille de route pour atteindre les attendus de fin de cycle indiqués dans le programme.

A partir de ce programme, il est nécessaire de déterminer la progression pédagogique à adopter pour y insérer chaque séance. Ces séances seront organisées en séquences d’apprentissage et chaque séance sera donc préparée en fonction de celles qui la précède ou des suivantes.

De ce fait, il est impératif formaliser une progression sur l’ensemble du cycle afin :

• D’assurer une organisation structurée et pertinente des enseignements en cohérence avec le programme et les objectifs du socle ;
  • D’harmoniser le travail de l’équipe de professeurs de technologie au sein d’un même collège ;
  • De coordonner l’utilisation des équipements disponibles dans les laboratoires de technologie ;
  • De faciliter le travail d’un professeur, arrivant en cours de cycle, qui pourra ainsi situer rapidement son intervention et poursuivre le travail dans une continuité cohérente pour les élèves.

Quels sont les objectifs d’une progression ?

À partir de l’analyse du programme et de la ressource d’accompagnement, la progression pourra être présentée au format numérique et prendra en compte plusieurs éléments :

• Vérifier que les compétences travaillées sur l’ensemble du cycle sont équilibrées.
              Ce document indique quelles sont les compétences principalement travaillées lors de chaque séquence.
              Il permet de s’apercevoir si des compétences sont trop rarement travaillées ou si d’autres le sont trop souvent.
            • Assurer une organisation temporelle.
              L’ordre des séquences, leur enchaînement et les moments d’évaluation apparaissent dans ce document.
            • Présenter les séquences.
              Il indique, dans un langage adapté, la problématique et les éléments principaux de synthèse de la séquence.

Les principes pour concevoir une progression

Une progression est un guide de travail adapté à chaque classe en tenant compte des impondérables de toutes sortes. Il conduit dès le départ à un contrat qui sera à respecter :

Un tableau qui présente en ordonnée les compétences à travailler et en abscisse les thèmes de séquence :

• Un inventaire des compétences principales développées pour chaque séquence
    • Des séquences n’excédant pas 4 à 6 semaines
    • Chaque séquence peut se décliner en plusieurs problématiques pour aboutir à une synthèse quasi identique
    • Un projet apparaît comme une succession de séquences
    • Une séquence est développée suivant une thématique principale tout en abordant des thématiques complémentaires
  • Assurer une organisation temporelle.
    Chaque professeur peut puiser les séquences qu’il souhaite, dans l’ordre qui lui convient. Seul le niveau d’approfondissement change selon la période du cycle.
  • Présenter les séquences.
    Il est important de pouvoir communiquer sur ce qui est appris en technologie : ses finalités ont beaucoup évolué ces dernières années.