samedi, avril 27, 2024
Organiser son enseignement

Préparer des séquences (documents professeur)

Une séquence est un ensemble de séances consécutives d’une durée maximum de 6 semaines.

Une séquence comprend : un lancement de séquence, des séances d’activités élèves, des structurations de connaissances et des évaluations.

Les trames de préparation de séquences ci-dessous sont des documents à destination du professeur. Elles sont à compléter pour expliquer les intentions pédagogiques pour les séances envisagées.Télécharger la trame de préparation de séquence au Cycle 4

Une séance est un intervalle de temps consacré à une activité. Cet intervalle de temps correspond au collège à un créneau horaire de 1h30 prévu dans les textes officiels.

Une séance comprend : une appropriation d’une situation déclenchante par les élèves pour laquelle ils expriment une problématique et des propositions de résolution, des activités réalisées par les élèves (expérimentation, conception, manipulation …), une synthèse et une structuration des connaissances nouvelles.

Les trames de préparation de séances ci-dessous sont des documents du professeur, à compléter pour expliquer les intentions pédagogiques pour la séance envisagée.

Télécharger la trame de préparation de séance au Cycle 4

Article créé le 28 octobre 2021