samedi, mai 25, 2024
ActualitésconcoursConcours nationauxÉvènement

Le concours “Les Génies de la construction”

Le concours des Génies de la construction, créé en 2005 sous le nom de Batissiel, rénové à la session 2018 est « le concours des territoires intelligents ». Il vise à encourager la créativité et valoriser sa transposition concrète par un travail collectif d’élèves ou d’étudiants qui traitent et illustrent des problématiques liées aux enjeux de la construction et de l’aménagement des territoires. Il est destiné aux élèves de collège et de Lycée, ainsi qu’aux étudiants de l’enseignement supérieur. Ce concours apporte une contribution à l’éducation, à l’orientation, à la citoyenneté, pour accroître la culture générale des élèves et des étudiants, les sensibiliser aux « territoires intelligents » ancrés dans le secteur de la construction de bâtiments et d’infrastructures et au concept plus général de « développement durable ».

 

Il comprend  4 catégories :

  • catégorie « Collège » pour les équipes constituées d’élèves du cycle 4 ;
  • catégorie « Pro » pour les équipes constituées d’élèves de SEGPA, d’EREA et de  3e prépa métiers;
  • catégorie « Lycée » pour les équipes constituées d’élèves du cycle terminal ;
  • catégorie « Sup » pour des équipes constituées d’étudiants de l’Enseignement supérieur (BTS, DUT, école d’ingénieurs…).

L’inscription et les règlements de chaque catégorie sont accessibles à l’adresse suivante :

https://lesgeniesdelaconstruction.fr

La date de clôture définitive des inscriptions est fixée au : 19 janvier 2024 à minuit.
Les équipes sélectionnées par les jurys académiques et inter-académiques participeront à la finale nationale le : mercredi 5 juin 2024.
Article publié le 12 septembre 2023