đ Concours : Robocup junior open acadĂ©mique : Robot Makers’ Day 2021-2022
Le Robot Makersâ Day, du 7 au 9 avril 2022, est le rendez-vous aquitain des roboticiens et coboticiens. regroupant sur un mĂȘme lieu des compĂ©titions de robotique, des remises de prix, confĂ©rences, stands dâassociations et dâentreprises⊠bref, un vĂ©ritable festival !
Les thĂšmes portĂ©s par lâĂ©vĂ©nement sont lâinnovation technologique, la pĂ©dagogie, la crĂ©ation artistique, le dĂ©veloppement Ă©conomique, et bien sĂ»r, lâhumain au cĆur de cette dynamique.
Lâobjectif ? Faire dĂ©couvrir ces thĂšmes, mais aussi les sciences et industries, leurs mĂ©tiers, leurs savoir-faire et leurs formations pour donner envie !
DĂ©couvrez toutes les informations et les modalitĂ©s d’inscriptions sur le site de la DANE.
Ce concours consiste aÌ travailler en eÌquipe aÌ la conception, la reÌalisation ou la modification de maquettes deÌdieÌes aux eÌpreuves, au deÌveloppement ou lâameÌlioration et la programmation dâun prototype de robot autonome. Il sâadresse aux jeunes de 12 aÌ 18 ans. Son ancrage est aÌ viseÌe interdisciplinaire (SII, Technologie, MatheÌmatiques, Musique, Arts plastiques, etc.).
Il a pour but de permettre aux eÌleÌves :
- de deÌcouvrir les principes de fonctionnement et la diversiteÌ du monde eÌconomique et professionnel (partenariats eÌtablissement scolaires, universiteÌ, entreprises, travail de groupes et neÌcessaire reÌpartition du travail).
- de prendre conscience que le monde eÌconomique et professionnel est en constante eÌvolution (adaptation du cahier des charges et de la deÌmarche du projet aux contraintes techniques).
- de sâengager dans un projet collectif (reÌalisation, modification, programmation de robots par groupes dâeÌleÌves avec reÌpartition des roÌles et des taÌches).
- de sâinitier au processus creÌatif (DeÌcouverte des meÌtiers du design, de lâingeÌnierie industrielle et du multimeÌdia).
- de deÌcouvrir les possibiliteÌs de formations et les voies dâacceÌs au monde eÌconomique et professionnel (partenariats universiteÌ et entreprises).
- de deÌpasser les steÌreÌotypes et les repreÌsentations lieÌs aux meÌtiers (« Qui fait quoi » dans le cadre du cahier des charges et la reÌalisation du robot).
- de construire leur projet de formation et dâorientation en rapport avec le monde numeÌrique et universitaire.
Le projet sâinteÌgre dans la construction du Parcours Avenir de lâeÌleÌve avec lâobjectif de deÌvelopper son sens de lâengagement et de lâinitiative.
ARCHIVES des années précédentes