🏆 Concours : Robocup junior open acadĂ©mique : Robot Makers’ Day 2021-2022

Le Robot Makers’ Day, du 7 au 9 avril 2022, est le rendez-vous aquitain des roboticiens et coboticiens. regroupant sur un mĂȘme lieu des compĂ©titions de robotique, des remises de prix, confĂ©rences, stands d’associations et d’entreprises
 bref, un vĂ©ritable festival !

Les thĂšmes portĂ©s par l’évĂ©nement sont l’innovation technologique, la pĂ©dagogie, la crĂ©ation artistique, le dĂ©veloppement Ă©conomique, et bien sĂ»r, l’humain au cƓur de cette dynamique.

L’objectif ? Faire dĂ©couvrir ces thĂšmes, mais aussi les sciences et industries, leurs mĂ©tiers, leurs savoir-faire et leurs formations pour donner envie !

DĂ©couvrez toutes les informations et les modalitĂ©s d’inscriptions sur le site de la DANE.

Ce concours consiste à travailler en équipe à la conception, la réalisation ou la modification de maquettes dédiées aux épreuves, au développement ou l’amélioration et la programmation d’un prototype de robot autonome. Il s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans. Son ancrage est à visée interdisciplinaire (SII, Technologie, Mathématiques, Musique, Arts plastiques, etc.).

Il a pour but de permettre aux élèves :

  • de découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel (partenariats établissement scolaires, université, entreprises, travail de groupes et nécessaire répartition du travail).
  • de prendre conscience que le monde économique et professionnel est en constante évolution (adaptation du cahier des charges et de la démarche du projet aux contraintes techniques).
  • de s’engager dans un projet collectif (réalisation, modification, programmation de robots par groupes d’élèves avec répartition des rôles et des tâches).
  • de s’initier au processus créatif (Découverte des métiers du design, de l’ingénierie industrielle et du multimédia).
  • de découvrir les possibilités de formations et les voies d’accès au monde économique et professionnel (partenariats université et entreprises).
  • de dépasser les stéréotypes et les représentations liés aux métiers (« Qui fait quoi » dans le cadre du cahier des charges et la réalisation du robot).
  • de construire leur projet de formation et d’orientation en rapport avec le monde numérique et universitaire.

Le projet s’intègre dans la construction du Parcours Avenir de l’élève avec l’objectif de développer son sens de l’engagement et de l’initiative.


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