samedi, avril 27, 2024
concoursConcours acadĂ©miquesÉvĂšnement

🏆 Robocup junior open acadĂ©mique : Robot Makers’ Day 2022-2023

RoboCupJunior Open Académique 2023

Le Robot Makers’ Day, du 23 au 25 mars 2023, est le rendez-vous aquitain des roboticiens et coboticiens. regroupant sur un mĂȘme lieu des compĂ©titions de robotique, des remises de prix, confĂ©rences, stands d’associations et d’entreprises
 bref, un vĂ©ritable festival !

Les thĂšmes portĂ©s par l’évĂ©nement sont l’innovation technologique, la pĂ©dagogie, la crĂ©ation artistique, le dĂ©veloppement Ă©conomique, et bien sĂ»r, l’humain au cƓur de cette dynamique.

L’objectif ? Faire dĂ©couvrir ces thĂšmes, mais aussi les sciences et industries, leurs mĂ©tiers, leurs savoir-faire et leurs formations pour donner envie !

DĂ©couvrez toutes les informations et les modalitĂ©s d’inscriptions sur le site de la DANE.

Ce concours consiste à travailler en équipe à la conception, la réalisation ou la modification de maquettes dédiées aux épreuves, au développement ou l’amélioration et la programmation d’un prototype de robot autonome. Il s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans. Son ancrage est à visée interdisciplinaire (SII, Technologie, Mathématiques, Musique, Arts plastiques, etc.).

Il a pour but de permettre aux élèves :

• de découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel (partenariats établissement scolaires, université, entreprises, travail de groupes et nécessaire répartition du travail).
  • de prendre conscience que le monde économique et professionnel est en constante évolution (adaptation du cahier des charges et de la démarche du projet aux contraintes techniques).
  • de s’engager dans un projet collectif (réalisation, modification, programmation de robots par groupes d’élèves avec répartition des rôles et des tâches).
  • de s’initier au processus créatif (Découverte des métiers du design, de l’ingénierie industrielle et du multimédia).
  • de découvrir les possibilités de formations et les voies d’accès au monde économique et professionnel (partenariats université et entreprises).
  • de dépasser les stéréotypes et les représentations liés aux métiers (« Qui fait quoi » dans le cadre du cahier des charges et la réalisation du robot).
  • de construire leur projet de formation et d’orientation en rapport avec le monde numérique et universitaire.

Le projet s’intègre dans la construction du Parcours Avenir de l’élève avec l’objectif de développer son sens de l’engagement et de l’initiative.

Résultats de la RoboCupJunior Open Académique 23 mars 2023

Vous retrouvez les temps forts de cette journĂ©e en photo. Au final 60 Ă©quipes sont venues de toute l’acadĂ©mie. Elles ont concouru dans presque toutes les Ă©preuves Ă  l’ENSEIRB Ă  Talence.

Nous remercions chaleureusement les personnes engagées dans ces projets, nos partenaires, les organisateurs, les étudiants bénévoles, les jurys, les encadrants, les mentors et les élÚves, qui, tous réunis, ont pu profiter de cette premiÚre étape pour la compétition Robocup.

Les élÚves ont pu observer les compétitions, mais aussi assister à des conférences, visiter le FabLab, découvrir une école supérieure et de nombreuses présentations robotique (Robot Soccer Kit, Yes We Play Soccer
)

Les compĂ©titeurs victorieux sont issus de toute l’acadĂ©mie. Vous pourrez voir le palmarĂšs et l’établissement des Ă©quipes en tĂȘte.

Les 3 premiÚres équipes de chaque catégorie sont sélectionnées pour participer à la sélection de la RoboCup France : nous leur souhaitons le meilleur pour affronter les équipes des autres académies !

Le soccer balle passive est de retour cette annĂ©e ; un beau match encadrĂ© par un jury fĂ©minin composĂ© d’un trio du collĂšge Chamberry de Villenave d’Ornon. Merci aux filles !

Une belle journĂ©e avec une Ă©quipe dynamique, prĂȘte Ă  vous recevoir l’annĂ©e prochaine, pour la RoboCup 2024, Open acadĂ©mique ou RMD !

Photos de l’Ă©vĂ©nement du 23 mars 2023

Voir le site ressource de la DANE
(Davantage de photos et vidĂ©os de l’Ă©vĂ©nement et des dĂ©tails des rĂšglements, inscriptions, documents d’organisation, plan d’accĂšs …)