samedi, avril 27, 2024
challenges-robotiquesÉvènement

Challenge robotique ZAP 4003 Parentis/Morcenx

Concours 2022-23 organisé par le Lycée Saint Exupéry de Parentis en Born le 6 Juin 2023 – 1ère édition.

Définition du challenge :

Lieu : Lycée Saint Exupéry de Parentis en Born, plateau STI.
Date : 06 Juin 2023.
Horaire : 9h30-15h30
Niveau de classe concerné : 3ème exclusivement.
Collèges participants : Parentis en Born, Mimizan (Morcenx, Biscarosse Mermoz, Biscarosse Mandela, Labouheyre n’ont pas participé).
Soit 42 élèves dont 6 élèves jury + 4 professeurs (1 Parentis et 3 Mimizan).

Type de robots utilisés : Aux choix avec priorité pour le robot MBot1 en mode téléchargement pour les épreuves.

Epreuves :
Défi N°1 : 1 circuit imposé type suiveur de ligne avec un obstacle à éviter (voir photo page 2)
Défi N°2 : 1 circuit type “Mario Kart” où les élèves devront faire faire un maximum de tours du
circuit par le robot (voir page).
– Démonstration par les élèves du lycée des activités sur la robotique réalisée en option 1ère
STI2D et visite du lycée.
– 1 table à disposition pour chaque groupe avec le circuit en 8 pour la mise au point des programmes.
– 1 feuille de résultats par groupe.

Déroulement de la journée :
Les groupes sont accueillis au Lycée Saint Exupéry de Parentis en Born et dirigés vers le plateau STI.
Chaque groupe dispose d’une table et une feuille de validation.
Un planning est mis à la disposition des groupes pour visualiser l’ordre de passage dans l’épreuve du circuit imposé.
Durant leur temps libre, chaque groupe essaye de faire valider par un professeur le plus de défis possibles.

Démonstration par les élèves du lycée des activités sur la robotique réalisées en option Terminale STI2D Option ITEC et SYM et visite du lycée.

Horaires :

– 9h30 -10h : accueil des équipes – inscriptions – tirage au sort de la table et de l’heure de passage sur le circuit imposé, briefing des juges.
– 10h : début du challenge.
– 12h -> 13h30 : pause repas.
– 13h30 : reprise du challenge.
– 15h : fin du challenge.
– 15h15 : résultats.
-15h30 : Fin du challenge et départ retour au collège

Liste des documents associés au challenge

Présentation du challenge et des épreuves