jeudi, mai 19, 2022
Technologie Collège

Technologie Collège

Actualités et ressources pédagogiques de l'académie de Bordeaux.

  • Officiel
    • Textes officiels – Programmes 2020 Cycle 3-4
      • Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
      • Programmes pour les Cycles 2-3-4
      • Programmes 2020 de Sciences et Technologie – Cycle 3
      • Programmes 2020 de Technologie – Cycle 4
    • Organisation du collège
      • EPI : Enseignements Pratiques Interdisciplinaires
      • AP : Accompagnement personnalisé
      • Dispositif « Devoirs Faits »
      • Les parcours
        • PEAC : Parcours d’éducation artistique et culturelle
        • Parcours avenir
        • Parcours citoyen
        • Parcours Educatif de Santé
    • Ressources d’accompagnement Eduscol
      • Guide pédagogique et didactique d’accompagnement Sciences et Techologie Cycle 3
      • Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du Cycle 4 N°1
      • Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du Cycle 4 N°2
    • Laboratoire et Guide d’équipement en Technologie
    • DNB : Diplôme national du brevet
    • Livret scolaire unique du CP à la 3ème
    • Tout savoir sur la réforme 2016
  • Enseigner
    • Les démarches pédagogiques en Technologie
      • Démarches générales en Technologie
      • Démarche d’investigation, de résolution de problème, démarche de projet
      • Différents temps d’une démarche d’investigation
      • Apprentissages par problèmes
    • Planifier son enseignement
      • Planifier son enseignement au Cycle 3
        • MCC Cycle 3 Format Exel
        • MCC Cycle 3 Format Libre Office
        • Tutoriel vidéo d’utilisation MCC Cycle 3
        • Synthèse des compétences et connaissances au Cycle 3
        • Propositions de pistes didactiques au Cycle 3
        • Exemples de mises en oeuvre de l’enseignement au Cycle 3
        • Pistes d’exploitations pédagogiques au Cycle 3
        • Inscrire son enseignement dans une logique de Cycle
        • Outils d’aide à la construction d’une progression Cycle 3
        • Carte mentale des compétences et connaissances au Cycle 3
      • Planifier son enseignement au Cycle 4
        • MCC Cycle 4 Format Exel
        • MCC Cycle 4 Format Libre Office
        • MCC Cycle 4 Privé Format Excel
        • MCC Cycle 4 Privé Format Libre Office
        • Tutoriel vidéo d’utilisation MCC Cycle 4
        • Présentation de l’essentiel au Cycle 4
        • Concevoir une progression au Cycle 4
        • Exemple de progression au Cycle 4
        • Ressources d’accompagnement Eduscol
        • Pistes d’exploitations pédagogiques au Cycle 4
        • Synthèse des compétences et connaissances au Cycle 4
        • Compétences associées du socle commun de compétences
      • Planifier l’enseignement d’un EPI
        • Organiser l’enseignement d’un EPI
        • Trame Cahier des charges EPI
        • Trame Scénario EPI
        • Trame Carnet de bord EPI
    • Méthodologie pour construire une séance
    • Préparer des séquences (documents professeur)
      • Trame de préparation de séquence au Cycle 3
      • Trame de préparation de séquence au Cycle 4
      • Trame de préparation de séance au Cycle 3
      • Trame de préparation de séance au Cycle 4
    • Créer les documents élèves
      • Organisation du classeur élève
        • Modèle de page de garde de classeur Cycle 3
        • Modèle de page de garde du classeur Cycle 4
      • Créer un document de lancement de séquence (pour les élèves)
        • Trame de lancement de séquence au Cycle 3 – 6ème
        • Trame de lancement de séquence au Cycle 4 – 5ème
        • Trame de lancement de séquence au Cycle 4 – 4ème
        • Trame de lancement de séquence au Cycle 4 – 3ème
      • Créer un document d’activités élèves
        • Trame de document d’activités élèves au Cycle 3 – 6ème
        • Trame de document d’activités élèves au Cycle 4 – 5ème
        • Trame de document d’activités élèves au Cycle 4 – 4ème
        • Trame de document d’activités élèves au Cycle 4 – 3ème
    • Utilisation des ressources vidéo
      • Utiliser des ressources vidéo pour les activités Cycle 3
      • Utiliser des ressources vidéo pour les activités Cycle 4 (V2022)
      • Utiliser des ressources vidéo pour les activités Cycle 4
    • Structurer les connaissances
      • Fiches de structuration des connaissances cycle 3 (v2020)
      • Fiches de structuration des connaissances Cycle 4 (v2022)
      • Fiches de structuration des connaissances Cycle 4 (v2019)
    • Evaluer les compétences
      • Les types d’évaluations
        • Définir la compétence
        • Les 4 types d’évaluations
      • Evaluer les compétences du Cycle 3
        • Notice explicative évaluation compétences
        • Trame de document d’évaluation de compétences au Cycle 3 – 6ème
        • Tableau des descripteurs de niveaux de compétences au Cycle 3
        • Repères de progressivité des compétences travaillées au Cycle 3
        • Eléments pour l’appréciation du niveau de maîtrise au Cycle 3
      • Evaluer les compétences du Cycle 4
        • Notice explicative évaluation compétences
        • Trame de document d’évaluation de compétences au Cycle 4 – 5ème – 4ème – 3ème
        • Tableau des descripteurs de niveaux de compétences au Cycle 4
        • Trame Fiche de synthèse de compétence élève
        • Outil de suivi et d’évaluation du socle commun
        • Exemple d’évaluation 3ème
        • Masque d’évaluation 3ème
        • Exemple d’évaluation 4eme
        • Masque d’évaluation 4eme
        • Exemple d’évaluation 5eme
        • Masque d’évaluation 5eme
        • Exemples d’évaluations sommatives
        • Descripteur des compétences de fin de Cycle 4
        • Evaluer avec le LSU
      • Evaluer les groupes
        • La pédagogie de travail de groupe
        • Le journal de bord – Planification
        • Evaluation du groupe avec des critères
        • Auto-évaluer mon travail dans le groupe
        • Livret d’évaluation du groupe – Définition des rôles
        • Evaluation par les pairs de la restitution orale
    • Outil d’aide à la création des documents élèves
    • Préparer le DNB : Diplôme National du brevet
  • Numérique
    • Applications d’animations pédagogiques en ligne
    • PIX – Développer et certifier les compétences numériques
    • Outils numériques professeur
      • Ressources et outils numériques – Cycle 3
      • Ressources et outils numériques – Cycle 4
      • Espace Numérique de Travail – OSÉ
      • Plateforme Moodle Collège
    • Conception-3D
    • Simuler des réseaux avec Filius
    • Applications pour la programmation
      • Applications pour la programmation
      • Débuter avec Scratch
      • Réalité virtuelle et QR-Codes
    • Codage et programmes
  • Robotique
    • Applications pour la programmation
    • MIT App Inventor
      • MIT App Inventor mBot Application Android complète
      • MIT App Inventor et mBot
    • Carte programmable micro:bit
    • Piloter des robots
      • mBot
      • App inventor et mBot
      • Robot Thymio
      • Robot Lego Ev3 Education
      • Robot Lego Wedo 2
      • Interface Groomy
    • Piloter des Drones
      • Mini Drone Tello
      • Mini drone Parrot Cargo
    • Expérimentations dans l’académie
    • Anciennes ressources – Piloter des robots
      • Robot mBot
        • Capteur de couleur pour mBot
        • Mbot équipé de 3 capteurs ultrason parcourt un labyrinthe
        • Comment doubler les ports sur le Mbot ?
      • Robot Ultimate 2
      • Robot Moway
      • Robot Robuno
      • Robot Lego Nxt
      • Carte Arduino
      • Carte Picaxe
      • Interface Robo Computing
      • Robot Rooby
  • Ressources / Exemples
    • Exemples de séquences cycle 3 et cycle 4
    • Banque d’évaluations mutualisées Cycle 3
    • Banque d’évaluations mutualisées Cycle 4
    • Ressources site Eduscol
      • Eduscol : Technologie au collège
      • Eduscol – Portail national de ressources
      • Edubase – 15000 scénarios pédagogiques
    • Ressources sur la continuité pédagogique
      • Pistes et ressources pédagogiques
      • Les « outils métiers » de la plateforme apps.education.fr
      • Applications d’animations pédagogiques en ligne
      • Séquences types sur le thème de la santé pour le retour à l’école
      • M@gistere continuité pédagogique – Formation – Mutualisation – Forum
      • Outils numériques à disposition pour la continuité pédagogique – DANE Bordeaux
      • Utiliser « Ma classe à la maison »
      • Archives continuité pédagogique de mars à juin 2020
        • 4 Mai 2020 – Circulaire relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages
          • Replay – Allocution Examens – Jean Michel Blanquer – 3 avril 2020
        • Déploiement de la Continuité pédagogique
        • Liste des référents départementaux pour la continuité pédagogique
        • Recommandations d’utilisations des outils numériques pendant le confinement
        • Covid19 – Protocole sanitaire pour la réouverture des collèges et des lycées
        • Les manuels numériques à disposition gratuitement
        • Vandemecum continuité pédagogique
    • Eduscol – Ressources pour la continuité pédagogique
      • Etincel – Ressources pédagogiques pour enseigner
      • Educ’Arte – Ressource pédagogique de la chaine Arte
      • Lumni – Apprends, révise & comprends le monde avec Lumni L’offre éducative gratuite de l’audiovisuel public
      • France Info : 5 minutes pour réviser
    • Plateforme Etincel
    • Eduthèque
  • Se former
    • Etre professeur contractuel en SII
    • Parcours Magistère de formation en ligne
      • Parcours d’accueil – Etre professeur contractuel en SII
      • Parcours Enseigner les Sciences et Technologie en sixième Cycle 3
      • M@gistere continuité pédagogique – Formation – Mutualisation – Forum
      • Parcours Enseigner l’informatique au collège
      • Parcours Evaluer les compétences en Technologie
      • Les démarches d’investigation ou de résolution de problème en collège
    • Formations Maison pour la science
    • Formation J1-J2 Réforme du Collège – 2016
    • Formation J3 EPI
    • Formation J8 : Cycle 4 et Codage
    • Formation J9 Technologie – Mathématiques
    • Formation 3ème prépa-pro
  • Concours
    • Organiser un concours
      • 🗂 Organiser une rencontre robotique au cycle 3
      • 🗂 Organiser une rencontre robotique (collèges/lycée)
    • Rencontres robotiques au Cycle 3
    • 23 Challenges robotiques académiques (collèges/lycée)
      • Carte des 23 Challenges robotiques de ZAP
      • Challenge robotique ZAP 2401 Nord Dordogne
      • Challenge robotique ZAP 2402 Ouest Dordogne
      • Challenge robotique ZAP 2403 Perigueux
      • Challenge Robotique ZAP 2405 Dordogne Est
      • Challenge robotique ZAP 3301 Bordeaux Sud
      • Challenge robotique ZAP 3302 Bordeaux Nord
      • Challenge robotique ZAP 3302 Bordeaux Nord
      • Challenge robotique ZAP 3303 Bordeaux Rive Droite
      • Challenge robotique ZAP 3304 Libourne
      • Challenge robotique ZAP 3305 Talence
      • Challenge robotique ZAP 3305 Talence St Genes Privé
      • Challenge robotique ZAP 3306 Sud Gironde
      • Challenge robotique ZAP 3307 Mérignac/Pessac
      • Challenge robotique ZAP 3308 Médoc
      • Challenge robotique ZAP 3310 Blaye
      • Challenge robotique ZAP 4001 Mont de Marsan / Aire sur Adour
      • Challenge robotique ZAP 4002 Parentis/Morcenx
      • Challenge robotique ZAP 4004 Sud Des Landes – 1ère édition
      • Challenge robotique ZAP 4701 Villeneuve sur Lot – 1ère édition
      • Challenge Robotique ZAP 4702 Marmande
      • Challenge robotique ZAP 4703 Agen
      • Challenge robotique ZAP 6404 Oloron
      • Challenge robotique ZAP 6405 Orthez
      • Challenge robotique ZAP 6406 Bayonne/Biarritz
    • Concours : Robocup junior open académique : Robot Makers’ Day 2021/22
    • Concours : « Des drones pour les drôles » 2021/22
    • 🎮 Concours : Crée ton jeu vidéo ! 2021-2022
    • 🛫 Prix Aéronautique et Espace – Nouvelle Aquitaine
    • Le concours « Les Génies de la construction »
    • 🏎 Concours : Course en Cours 2021/22
    • Concours CGénial 2022
    • Concours d’architecte – Sarlat – ZAP Dordogne Est
  • SII Lycée
challenges-robotiques Évènement 

Challenge robotique ZAP 4003 Parentis/Morcenx – 2 juin 2020

22 février 201923 septembre 2021 chrdej

Concours 2019-2020 organisé par le Lycée Saint Exupéry de Parentis en Born le 2 Juin 2020

 En cours de préparation pour 2019-20

  • ← Capteur de couleur pour mBot
  • Applications pour la programmation →

STI ACADÉMIE DE BORDEAUX


Inspection Pédagogique Régionale STI
Rectorat de Bordeaux
5, rue Joseph de Carayon-Latour
BP 935 – 33060 Bordeaux Cedex

http://sti.ac-bordeaux.fr/

 @SiiBordeaux
 Formulaire de contact

 

Boite à outils numériques

 

 
 

Rechercher dans STI Collège

27 zones d’animation pédagogique

 
Copyright © 2022 Technologie Collège . Tous droits réservés.
Thème : ColorMag par ThemeGrill. Propulsé par WordPress.
Administration / Mentions légales