samedi, avril 27, 2024
challenges-robotiquesÉvènement

Challenge robotique ZAP 3307 Mérignac/Pessac

Le mardi 25 avril 2023, la proviseure du lycée Pape Clément, Madame AMGHAR, a accepté d’accueillir les collèges Bourran de MERIGNAC, Noes de PESSAC, LES Eyquems de MERIGNAC, Gisèle Hamimi de MERIGNAC et Capeyron de MERIGNAC pour une rencontre robotique.

Cette rencontre avait pour but de permettre une collaboration entre les différents collèges de la ZAP, mais aussi de faire découvrir les filières SI et STI2D du lycée technique de secteur et ainsi marquer les esprits des élèves de 4ème, afin qu’ils puissent se souvenir de cette journée lors de leur choix d’orientation.

Chaque collège devait avoir un minimum de 8 robots “Maqueen” contrôlés par des cartes “Micro:bit”, un terrain de foot au format A0, une balle ainsi que 2 cages conçues et imprimées par leurs soins.

Les élèves ont tout d’abord reçu une formation identique dans leurs collèges respectifs. Cette formation leur a permis d’être opérationnels sur le pilotage et la programmation de base des robots pour les matchs de foot fauteuil. Après avoir été présélectionnées dans leurs collèges respectifs, 2 équipes de 4 élèves par collège ont eu à réaliser plusieurs défis de programmation, tels que programmer un robot arbitre capable de compter les buts ou programmer des robots supporters capables d’expressions ou encore une interaction de plusieurs supporters réalisant une hola à chaque but !

Des visites des labos SI et STI2D ont eu lieu entre les matchs, car Monsieur COUNIL, enseignant en SI, a accepté de faire visiter ses labos.

Cette rencontre a été un succès et a permis aux élèves de découvrir les filières SI et STI2D de manière ludique et interactive.

Voir la vidéo récapitulative de l’événement :