samedi, avril 27, 2024
Actualitéschallenges-robotiquesÉvènement

Challenge Robotique ZAP 2405 Dordogne Est

Concours 2019-2020 organisé par le Lycée Pré de Cordy de Sarlat le 7 Mai 2020

Epreuve robotique : le thème de l’épreuve robotique est la recherche de truffes. Un plateau simule une truffière, un cybercochon doit réaliser un parcours jonché d’obstacles. Il doit repérer jusqu’à 6 truffes, il part d’une zone départ et doit arriver dans la zone arrivée. Le parcours est chronométré, chaque truffe apporte un nombre de points. Si le robot n’atteint pas la zone arrivée, un nombre de points lui est attribué en fonction de sa position. Les élèves ont la possibilité de rectifier la trajectoire du robot pendant le parcours, chaque intervention entraîne une perte de points. Épreuve préparée toute l’année.

Epreuve orale:
Les équipes doivent présenter un exposé (20 min) sur un thème de robotique ou d’IA de notre société. Je propose plus de 60 thèmes aux élèves, ils peuvent proposer leur thème. L’exposé peut se décomposer en 4 parties.
a) Présentation de l’équipe.(1min)
b) Présentation du thème sous forme de démarche de projet. (4min)
c) Présentation libre du thème (10min)
d) Questions réponses avec jury. (5min)
Les objectifs ici, est de créer un exposé dynamique. Faire que chaque exposé soit différents du précédent. Garder une partie technique (b) pour rappeler le cours de techno. La partie (c) permet de réaliser un exposé “accrocheur” passionner le jury et le public. Sur cette base, ces exposés pourraient être pour certains élèves l’exposé du Brevet.

Epreuve découverte :
Course de robots. Les élèves découvrent le thème et le plateau le jour du challenge. Le matin les équipes préparent l’épreuve, l’après midi les équipes concourent, par élimination. 32eme de finale, quart ……et finale.

Niveaux de classes concernés :
Types de robots utilisés : MBot

Listes d’épreuves proposées :

• Exposé oral sur un thème robotique ou IA de notre société.
  • Epreuve robotique: travaillé en classe toute l’année.
  • Epreuve découverte (robotique): Compétition entre équipes, thème découvert le jour du challenge.

Depuis quand a lieu le challenge de ZAP : 2018

Télécharger le règlement de 2019-20

Challenge 2018-19

Ce challenge est destiné aux élèves de 3ème, dans le cadre du cours de Technologie.
Il est conforme au programme de Technologie du cycle 4.
Il est proposé aux élèves des différents établissements de la Zap Est-Dordogne.

Télécharger le règlement du Challenge Robolide 2019

Dates du Challenge : 16 Mai 2019 au Lycée Pré de Cordy – Sarlat