samedi, avril 27, 2024
Actualitéschallenges-robotiquesÉvènement

Challenge robotique ZAP 3303 Bordeaux Rive Droite

Concours 2019-2020 organisé par le Lycée Les Iris de Lormont en Juin 2020

Ce challenge met en lumière les nouveaux programmes du cycle 4, et permet de valider plusieurs EPI dont Sciences et technologie et le parcours d’avenir. De plus la passerelle collège lycée est mise en place.

Chaque année une vingtaine d’équipes de trois à cinq élèves participent soit environ 90 élèves.

Niveaux de classes concernés : Principalement 3ème
Types de robots utilisés : Mbot

Listes d’épreuves proposées :

• Labyrinthe
  • Suiveur de ligne avec contour d’obstacle, saisie et dépose d’objet.
  • Epreuve de dossier avec oral partiellement en langue étrangère (anglais ou allemand ou espagnol)
  • Course de pilotage slalom
  • Programmation (épreuve surprise)

Depuis quand a lieu le challenge de ZAP : Depuis 2017, ce sera la quatrième édition cette année

Télécharger le règlement de 2019-20

Challenge 2018-19

Ce challenge robotique est organisé depuis 2016 au sein de la ZAP Bordeaux rive Droite 3303, en collaboration avec le Lycée des Iris et plusieurs défis à réaliser avec un Robot Mbot.

Chaque établissement peut participer et sélectionner 2 à 3 groupes de 5 élèves maximum.
Les meilleures équipes disputeront la finale qui se déroulera le :

Mardi 11 Juin 2019 au lycée des Iris.

9 collèges sont inscrits, soit 18 à 20 équipes

Les professeurs mobiliseront en priorité des élèves de troisièmes. Une première sélection sera faite au sein de l’établissement. Chaque groupe pourra être mis en concurrence avec le reste de sa classe, puis avec les autres classes en lice, pour finalement choisir les meilleures équipes.

Le Lycée des Iris collaborera tout au long de l’année, et se propose de :

– Mettre à disposition des labos 2D. Il sera possible de recevoir des collégiens en même temps que les enseignements pratiques des lycéens, suivant un calendrier.
Les établissements enverront une demande par mail aux coordonnateurs de ZAP pour organiser une visite, carine.cadaugade@ac-bordeaux.fr,
j-luc.guene@ac-bordeaux.fr,
– Organiser l’accueil des finalistes et mettre des locaux à disposition pour disputer les épreuves.
– Un tutorat avec des élèves de BTS communication et industrie graphique (design) BTS
conception de partie industrielle, BTS Electrotechnique, terminale Système Informatique et Numérique sera proposé aux collèges pour favoriser la liaison et aider les élèves finalistes à améliorer leur robot.

Le challenge 2019 en photos

cahier des charges 2016-2016