samedi, avril 27, 2024
Actualitéschallenges-robotiquesÉvènement

Challenge robotique ZAP 4004 Sud Des Landes

C’est le collège Elisabeth et Robert Badinter d’Angresse qui a accueilli la 3ème édition du Challenge Robotique Sud Landes.

Pour l’occasion, 19 équipes représentants les meilleurs programmeurs des collèges participants se sont affrontées durant toute la journée du 13 juin 2023 !

Le programme était copieux !

Ils ont dû performer sur l’épreuve du Circuit Imposé sur lequel ils se sont entraînés. Puis ils ont dû résoudre les 3 niveaux de difficultés sur les épreuves du Circuit de F1, du Labyrinthe et du Champ de course. Et enfin, être le plus rapide possible sur les épreuves du Nettoyeur et du Slalom !

Il fallait être réactif et s’adapter rapidement aux défis proposés pour remporter cette édition.

Avec 2 petits points d’avance, c’est l’équipe du collège Jean-Claude Sescousse, composée de Chloé, Amélia et Lucia qui empoche la victoire !

Tous les participants sont repartis avec un large sourire et une récompense !

Vivement la prochaine édition !

Un grand merci aux enseignants qui ont participé à la préparation et au bon déroulement du challenge.

Merci également à Mr Bayeux, Principal, pour l’accueil chaleureux dans son établissement !

Concours 2019-2020 organisé par le Collège Jean Secousse de Saint Vincent de Tyrosse le 12 Mai 2020

Le concours consiste à participer à 1 défi à préparer avant en classe + 3 défis à découvrir le jour du challenge.

Niveaux de classes concernés : 4ème
Types de robots utilisés : M-Bot, Thymio

Listes d’épreuves proposées :

• Défi préparé : Circuit type Robocup
  • Défi découverte : Le circuit de formule 1
  • Défi découverte : Le labyrinthe (au sol)
  • Défi découverte : Le champ de course

Depuis quand a lieu le challenge de ZAP : Année scolaire 2018/2019

Télécharger le règlement de 2019-20

Challenge 2018-19

Lancement de la 1ère édition du challenge robotique de la ZAP du Sud des Landes.

Date du concours 2018/2019 : Vendredi 14 Juin 2019 au Collège Jean Sescousse

Epreuves à destination d’élèves de 4ème :
– 1 circuit imposé
– 3 ateliers

Télécharger le cahier des charges et règlement 2019

Le challenge 2019 en photos

La 1ère édition du Challenge Robotique Sud Landes s’est tenue ce vendredi 14 juin au collège Jean Claude Sescousse de Saint Vincent de Tyrosse. Elle a rassemblé les « meilleurs programmeurs » des collèges de Capbreton, Linxe, Saint Vincent de Tyrosse et Soustons sur le niveau 4ème.

Les élèves se sont affrontés sur 4 épreuves différentes. Un circuit imposé, sur lequel ils ont pu s’entrainer à l’avance dans leurs collèges respectifs, et 3 épreuves qu’ils ont découvert le jour J.

Dès le concours lancé, les élèves se sont rués sur leurs robots et leurs ordinateurs portables pour commencer leurs programmes. Leur objectif : gagner le plus de points possible en validant les divers défis proposés.

La « bataille » fut âpre toute la journée et ce n’est qu’à la dernière minute que « La Salles Team » de Capbreton a coiffé tout le monde sur le poteau pour emporter cette 1ère édition.

Au vu des nombreux sourires, tout le monde a passé une bonne journée !

Convivialité, respect et envie de gagner étaient au rendez-vous !

Vivement l’année prochaine !