samedi, avril 27, 2024
challenges-robotiquesÉvènement

Challenge robotique ZAP 4701 Villeneuve sur Lot

Concours robotique 2021-2022 organisé par le Lycée Georges Leygues de Villeneuve sur Lot les 17 et 18 Mars 2022

Ce challenge robotique est organisé sur 2 jours dans le lycée Georges Leygues du secteur de Villeneuve-sur-Lot, les 17 et 18 mars 2022.

3 niveaux d’épreuves sont proposés par le lycée en collaboration avec les enseignants des collèges participants. Les élèves auront à programmer des robots mBot pour réaliser :

• un parcours simple en suivant une ligne,
  • puis un parcours avec une montée et un obstacle,
  • puis un parcours plus compliqué avec une bascule et des changements de directions en fonction des couleurs présentes au sol.

6 collèges ont manifesté leur souhait de participer à cette compétition. En parallèle, des élèves de classe de seconde participeront au même challenge avec des robots de type Lego EV3.

Niveaux de classes concernés : 4ème/3ème (et Seconde)
Types de robots utilisés : Mbot (et Lego EV3)

Télécharger les grilles des parcours proposés :

Voir les photos du challenge 2021/22 :

Concours 2019-2020 organisé par le Lycée Georges Leygues de Villeuneuve sur Lot les 23 et 24 Mars 2020

Ce challenge comprend 2 parties, l’une est un challenge entre équipes de collège du secteur , et l’autre l’accueil d’élèves de CM2 dans une rencontre robotique au Cycle 3 en liaison inter-degrés.

Niveaux de classes concernés : 4ème/3ème et CM2
Types de robots utilisés : Mbot, Thymio

Listes d’épreuves proposées :

• Suiveur de ligne avec un obstacle
  •  Suiveur de ligne avec 2 obstacles, une montée et un changement de direction avec une pastille verte
  •  Suiveur de ligne avec 2 obstacles, une montée et 2 changements de direction avec une pastille verte et déplacer 2 balles

Depuis quand a lieu le challenge de ZAP : Depuis 2018

Télécharger le règlement de 2019-20

Challenge 2018-19

Lancement de la 1ère édition du challenge robotique de la ZAP de Villeneuve sur Lot.

Date du challenge 2018/2019 : Vendredi 5 Avril 2019 au Lycée Polyvalent Régional Georges Leygues à Villeneuve sur Lot

Equipes mixtes de 3 élèves, 3 équipes par collège. 4 collèges engagés Penne, Fumel, Monbahus, Anatole France.

Télécharger le cahier des charges et règlement 2019

3 défis de programmation :

1er défi : Suivre une ligne, s’arrêter devant l’obstacle et le contourner

2ème défi : Défi 1 + tourner à gauche ou à droite dès la perception du point vert,
passer sous une arche, monter une pente à 15°, redescendre et tourner à 90°.

3ème défi : Défi 1 et 2 + interruption de ligne, allumer un voyant en haut de pente
et finir le parcours.

Le challenge 2019 en photos