mercredi, mai 29, 2024

MSOST-1-3-FE2 – Structure des systèmes


Référence au texte officiel

THEME :

LA MODELISATION ET LA SIMULATION DES OBJETS ET SYSTEMES TECHNIQUES

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet

Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.
MSOST-1-3-FE1 » Représentation fonctionnelle des systèmes.
MSOST-1-3-FE2 » Structure des systèmes.
MSOST-1-3-FE3 » Chaîne d’énergie.
MSOST-1-3-FE1 » Chaîne d’information.

Les activités expérimentales ont pour objectif de vérifier les performances d’un objet technique et de vérifier qu’elles sont conformes au cahier des charges.
Les activités de montage et de démontage
permettent de comprendre l’architecture et le fonctionnement d’un objet technique.
Les matériaux utilisés sont justifiés et les flux d’énergie et d’information sont repérés et analysés.
Diagrammes, graphes.
Logiciels de CAO.
Une réflexion doit être menée entre les résultats de mesure et le contexte de leur obtention.

Exemple de structuration de connaissances


Fiche élève format image
logoVideo2
Format vidéo Mp4
logoWebM2
Format vidéo Web-M
logoPdf2
Fiche professeur PDF

Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Vidéo sur une situation d’incendie avec déclenchement de l’arrosage. Comment cela est il possible ?
Pistes problèmes technologiques
  • Quelle est la représentation fonctionnelle du système de sécurité ?
Ressources Outils à exploiter
  • Fonctionnement d’un détecteur de fumée
Pistes d’activités Demander aux élèves de : 

  • Représenter ces idées à l’aide de croquis, schémas, plans, représentations numériques
Exemples d’objets supports
  • Détecteur de fumée, de présence…

Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Vidéo pour mettre en évidence des dispositifs au collège ou chez nous sans intervention de l’homme pour fonctionner…
Pistes problèmes technologiques
  • De quoi est composé un système automatisé, et comment fonctionne-t-il ?
Ressources Outils à exploiter
  • Exécution d’un scénario avec le logiciel de la box MYXYTY.
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Définir les éléments intervenant dans un store banne :
    • Exemple – détection incendie d’un store banne pour terrasse
  • Définir les éléments intervenant dans un scénario de domotique de fermeture de volets roulant avec le logiciel HOME I/O
  • Pour le Portail coulissant A4 : compléter l’architecture matérielle du système à partir de la table d’affectation ci dessous:
  • Pour la Porte coulissante automatisée FisherTechnics : compléter l’architecture matérielle du système
  • Pour la maquette virtuelle du feu rouge 1 voie,  compléter l’architecture matérielle du système
Exemples d’objets supports
  • Portail coulissant A4 Technologie avec boitier AUTOPROG
  • Porte coulissante automatisée FisherTechnics
  • Portail à 2 vantaux Rooby
  • logiciel Maqplus
  • logiciel HOME I/O

Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Vidéo sur l’entretien d’une habitation à l’aide d’un robot aspirateur, et demander aux élèves, comment cela fonctionne –t-il ?
Pistes problèmes technologiques
  • De quoi est constitué un robot, et comment fonctionne-t-il..?
Ressources Outils à exploiter
  • Maquette réelle du robot Mbot
Pistes d’activités
  • Réaliser l’analyse fonctionnelle des robots présents dans la salle.
Exemples d’objets
  • Robot Mbot, Thymio,…


Pour aller plus loin


NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.