dimanche, mai 26, 2024

IP-2-3-FE2 – Notion de variable informatique


Référence au texte officiel

THEME : L’INFORMATIQUE ET LA PROGRAMMATION

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés

Écrire un programme dans lequel des actions
sont déclenchées par des événements extérieurs.
IP-2-3-FE1 » Notions d’algorithme et de programme.
IP-2-3-FE2 » Notion de variable informatique.
IP-2-3-FE3 » Déclenchement d’une action par un évènement, séquences d’instructions, boucles, instructions conditionnelles.
IP-2-3-FE4 » Systèmes embarqués.
IP-2-3-FE5 » Forme et transmission du signal.
IP-2-3-FE6 » Capteur, actionneur, interface.

Concevoir, paramétrer, programmer des applications informatiques pour des appareils
nomades.
Observer et décrire le comportement d’un robot ou d’un système embarqué. En décrire les éléments de sa programmation.
Agencer un robot (capteurs, actionneurs) pour répondre à une activité et un programme
donnés.
Écrire, à partir d’un cahier des charges de fonctionnement, un programme afin de commander un système ou un système programmable de la vie courante, identifier les variables d’entrée et de sortie.
Modifier un programme existant dans un système technique, afin d’améliorer son comportement, ses performances pour mieux répondre à une problématique donnée.
Les moyens utilisés sont des systèmes pluritechnologiques réels didactisés ou non, dont la programmation est pilotée par ordinateur ou une tablette numérique. Ils peuvent être complétés
par l’usage de modélisation numérique permettant des simulations et des modifications du comportement.

Exemple de structuration de connaissances


Fiche élève format image
logoVideo2
Format vidéo Mp4
logoWebM2
Format vidéo Web-M
logoPdf2
Fiche professeur PDF


Fiche élève format image
logoVideo2
Format vidéo Mp4
logoWebM2
Format vidéo Web-M
logoPdf2
Fiche professeur PDF

 


Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Comment un robot peut-il accélérer ?
  • Comment un robot peut-il éviter un obstacle ?
Pistes problèmes technologiques
  • Comment faire varier la vitesse d’un robot ?
  • Comment détecter un obstacle avec un capteur ?
Ressources Outils à exploiter
  • Scratch mBlock avec création / utilisation de variable pour gérer la vitesse, Blockly.
Pistes d’activités Demander aux élèves de : 

  • Modifier la vitesse, l’angle de rotation ou le sens d’un robot.
  • Détecter un obstacle à l’aide d’un capteur.
Exemples d’objets supports
  • Tous les robots.

Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Tout système détectant la variation d’une grandeur physique (car elle devra être stockée dans une variable et comparée à un seuil).
Pistes problèmes technologiques
  • Comment détecter la luminosité ?
  • Comment mesurer la distance d’un objet ?
Ressources Outils à exploiter
  • Scratch / logicator / Moway world avec visualisation de variables, Blockly.
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Détecter la variation de luminosité d’une pièce.
  • Détecter la variation de distance d’un obstacle.
  • Détecter la variation de la couleur d’une route.
Exemples d’objets supports
  • Tous les robots, toutes les maquettes domotiques.

Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Tout système détectant la variation d’une grandeur physique (car elle devra être stockée dans une variable et comparée à un seuil).
  • Tout système permettant de compter (variable dynamique)
Pistes problèmes technologiques
  • Comment compter des objets ?
  • Comment compter un nombre de virages, d’intersections pour se repérer dans un parcours ?
Ressources Outils à exploiter
  • Scratch / logicator / Moway world avec visualisation de variables, Blockly.
Pistes d’activités
  • Détecter la luminosité la distance d’un obstacle.
  • Compter des objet que l’on ramasse que l’on expulse qui passent.
  • Compter le nombre de virages, d’intersections…
Exemples d’objets
  • Tous les robots, toutes les maquettes autonomes et connectées. (réelles ou virtuelles)


Pour aller plus loin


NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.