mercredi, juin 19, 2024

C4-DIC-1-5-FE1 – Arborescence


Référence au texte officiel

THEME : DESIGN, INNOVATION ET CREATIVITE

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Imaginer des solutions en réponse aux besoins,
matérialiser une idée en intégrant une dimension design

Organiser, structurer et stocker des ressources
numériques.
DIC-1-5-FE1 » Arborescence.

Toute production numérique d’élèves doit être stockée. En rapport avec le thème étudié, nous devons nous assurer que les élèves puissent structurer et organiser leur lecteur de stockage.

Exemple de structuration de connaissances


Fiche élève format image
logoVideo2
Format vidéo Mp4
logoWebM2
Format vidéo Web-M
logoPdf2
Fiche professeur PDF

Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Créer ou améliorer une maison en 3D
  • Les élèves peuvent sauvegarder leurs recherches, en les classant en dossier, sous dossiers, et en jonglant en fonction du support de sauvegarde.
  • Pour modifier ou améliorer une modélisation existante, l’élève devra le récupérer sur un lecteur ressource, et l’enregistrer sous leur lecteur personnel.
Pistes problèmes technologiques
  • Sur quels lecteurs je peux sauvegarder ?
  • Pourquoi certains lecteurs sont protégés ?
  • Comment modifier un fichier en lecture seule ?
  • Comment le rendre visible par le reste de mon groupe ?
Ressources Outils à exploiter
  • Environnement solstice ou autre
  • Mettre à disposition un fichier sous le lecteur R:\
  • Utilisation de logiciels comme google sketch up ou sweet home 3D pour améliorer une modélisation
  • Enregistrer sous le lecteur T:\ ou P:\ si le fichier doit être partagé
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Organiser son espace de stockage numérique personnel en fonction des étapes du projet et des documents
Exemples d’objets supports
  • Questionnement d’objets riches dans leur évolution Vélo – éclairage urbain – téléphone – etc
  • Amélioration d’un habitat existant
  • Création d’un habitat bioclimatique et l’intégrer dans un quartier

Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Améliorer l’ouvrant d’un portail coulissant
  • Permettre l’accessibilité d’une personne à mobilité réduite dans une habitation contemporaine
  • Rendre la maison connectée pour plus de confort et/ou de sécurité
  • Présenter un modèle de portail  répondant à une contrainte
Pistes problèmes technologiques
  • Sur quels lecteurs je peux sauvegarder ?
  • Pourquoi certains lecteurs sont protégés ?
  • Comment modifier un fichier en lecture seule ?
  • Comment le rendre visible par le reste de mon groupe ?
  • Comment partager et compléter en temps réel un même document
Ressources Outils à exploiter
  • ILIAS
  • Solstice
  • Google DRIVE docs ou slides
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Organiser ses espaces de stockage numériques personnels et sur l’ENT en fonction des types de documents réalisés
Exemples d’objets supports
  • Projets simples avec développement de l’étude fonctionnelle
  • Portail coulissant : créer un ouvrant, proposer des solutions pour des clients avec des contraintes différentes par ilots

Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Comment embellir un robot sans châssis ?
  • Observer, recenser les défauts, établir un protocole et une modélisation pour un robot ?
  • Présenter ses solutions au reste des groupes
Pistes problèmes technologiques
  • Analyser un OT existant, Proposer des améliorations, réaliser un diaporama des améliorations possibles, partage d’un même fichier sur un cloud..
Ressources Outils à exploiter
  • ILIAS
  • Solstice
  • Google DRIVE docs ou slides
Pistes d’activités
  • Organiser un espace numérique de stockage partagé pour son groupe
  • Stocker les documents du projet (ressources…)
Exemples d’objets
  • Projets pluri-technologiques et communicants

Pour aller plus loin


NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.