mardi, mai 21, 2024

C4-DIC-1-4-FE1 – Design


Référence au texte officiel

THEME : DESIGN, INNOVATION ET CREATIVITE

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Imaginer des solutions en réponse aux besoins,
matérialiser une idée en intégrant une dimension design

Imaginer des solutions pour produire des objets
et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.
DIC-1-4-FE1 » Design.
DIC-1-4-FE2 » Innovation et créativité.
DIC-1-4-FE3 » Veille.
DIC-1-4-FE4 » Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes).
DIC-1-4-FE5 » Réalité augmentée.
DIC-1-4-FE6 » Objets connectés.

Environnement numériques de travail spécialisés dans la production (CAO, Web, bases de
connaissances, etc.).
Applications numériques de gestion de projet (planification, tâches, etc.).
Progiciels de présentation.

Exemple de structuration de connaissances


Fiche élève format image
logoVideo2
Format vidéo Mp4
logoWebM2
Format vidéo Web-M
logoPdf2
Fiche professeur PDF

Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Donner à l’élève des photos de bâtiments qui ont la même fonction d’usage avec des architectures différentes.
Pistes problèmes technologiques
  • Pourquoi les habitats ont-ils des formes très différentes ?
  • Quelle est l’importance de la forme de l’ouverture des fenêtres ?
Ressources Outils à exploiter
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • Design : Bref historique, Introduction, quelques définitions.
  • Repérer les éléments qui appartiennent au design
  • impact de la lumière à l’intérieur d’un bâtiment
Exemples d’objets supports
  •  Comparaison de photos de différents musées

Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème

Pistes de situations déclenchantes
Pistes problèmes technologiques
  • Quel type d’ouvrant choisir pour fermer un espace clos ?
Ressources Outils à exploiter
  • http://sti.ac-bordeaux.fr/techno/for_dune/portail_automatise/problmatique_1__le_tri.html
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • faire une recherche de différentes formes de portail et faire un choix en tenant compte des contraintes
Exemples d’objets supports
  • Maquette de portail coulissant

Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème

Pistes de situations déclenchantes
  • comparaison de vitesse entre deux véhicules programmés
Pistes problèmes technologiques
  • Comment améliorer les parties aérodynamiques du véhicule pour augmenter sa vitesse ?
Ressources Outils à exploiter
  • solidworks
  • imprimante 3D
  • Charlyrobot
Pistes d’activités
  • À partir de  contraintes fonctionnelles comme l’aéro-dynasmisme, modifier la forme d’une pièce du véhicule
  • test en soufflerie pour comprendre comment circule l’air.
  • réaliser des formes aérodynamiques (design fonctionnel)
Exemples d’objets supports


Pour aller plus loin


NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.