samedi, mai 25, 2024

C4-DIC-1-3-FE1 – Organisation d’un groupe de projet, rôle des participants, planning, revue de projets


Référence au texte officiel

THEME : DESIGN, INNOVATION ET CREATIVITE

Connaissances et compétences associées Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Imaginer des solutions en réponse aux besoins,
matérialiser une idée en intégrant une dimension design

Participer à l’organisation de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper) et aux revues de projet.
DIC-1-3-FE1 » Organisation d’un groupe de projet, rôle des participants, planning, revue de projets.

Organisation d’un groupe de projet : répartition des rôles, revue de projet, présentation des résultats.

Exemple de structuration de connaissances


Fiche élève format image
logoVideo2
Format vidéo Mp4
logoWebM2
Format vidéo Web-M
logoPdf2
Fiche professeur PDF


Fiche élève format image
logoVideo2
Format vidéo Mp4
logoWebM2
Format vidéo Web-M
logoPdf2
Fiche professeur PDF


Fiche élève format image
logoVideo2
Format vidéo Mp4
logoWebM2
Format vidéo Web-M
logoPdf2
Fiche professeur PDF

Exemple d’exploitation pédagogique – 5ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Comment construire une maison écologique en respectant la contrainte de temps du cahier des charges.
Pistes problèmes technologiques
  • Définir l’ordre des étapes de construction d’une maison et repérer les étapes que l’on peut faire en parallèle.
Ressources Outils à exploiter
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • lecture d’un diagramme Gantt  et identifier les rôles et les tâches de chacun pour les étapes de construction d’une maison
Exemples d’objets supports

Exemple d’exploitation pédagogique – 4ème

Pistes de situations déclenchantes
Pistes problèmes technologiques
  • comment protéger ma maison des cambriolages ? recherche par groupe
Ressources Outils à exploiter
  • http://sti.ac-bordeaux.fr/techno/for_dune/box_13/appropriation_de_la_situation3.html
Pistes d’activités Demander aux élèves de :

  • faire une revue de projet pour s’assurer que les élèves ont bien défini tous les points importants à sécuriser dans une maison
  • Recherche d’une solution pour protéger la maison avec proposition de chaque îlot : organisation du groupe et répartition des rôles.
Exemples d’objets supports
  • Alarme

Exemple d’exploitation pédagogique – 3ème

Pistes de situations déclenchantes
  • Les élèves découvrent un objet en kit.
  • Lors d’un projet, les élèves doivent s’organiser pour réaliser l’objet.
Pistes problèmes technologiques
  • Rechercher l’ordre de réalisation d’un objet.
  • Rechercher l’ordre de montage d’un objet en kit.
Ressources Outils à exploiter
  • Logiciel Gantt Project
Pistes d’activités
  • Réaliser le diagramme Gantt du projet de l’année
Exemples d’objets supports
  • Projets pluri-technologiques et communicants


Pour aller plus loin


NB : Ces propositions sont mises à disposition pour aider chacun dans sa réflexion mais elles n’ont pas pu être finalisées par manque de temps. Ces fiches seront donc améliorées au cours du début d’année.