Depuis l’aménagement des programmes (BO 30 du 28 juillet 2018), le ministère a publié deux autres documents à destination des professeurs de mathématiques : les repères de progression et les attendus de fin d’année (note de service n° 2019-072 du 28-5-2019). Ces documents sont applicables dès la rentrée 2019.
Afin d’en faciliter la lecture d’une part et l’utilisation d’autre part, nous vous proposons un document compilant programmes, repères de progression et attendus par grand thème et par année.
Mises à jour :
Les documents “Introduction et compétences travaillées au Cycle…” tiennent désormais compte de l’ajout (en italique) paru dans le BO n° 31 du 30 Juillet 2020 relatif aux thèmes du changement climatique, du développement durable et de la biodiversité.
Sur le site EDUSCOL, sont parues, par niveau, les priorités pédagogiques et outils de positionnement pour la période septembre-octobre de la rentrée 2020.
Nota bene : les périodes mentionnées dans les programmes sont les périodes de cours situées entre les vacances scolaires. Ainsi, la période 1 correspond à la période de cours entre les vacances d’été et celles de la Toussaint, la période 2 à la période de cours entre les vacances de Toussaint et celles de décembre, etc.
Compétences travaillées, programmation et algorithmique au Cycle 4 :
- Introduction et compétences travaillées au Cycle 3
- Introduction et compétences travaillées au Cycle 4
- Programmation et algorithmique au Cycle 4