«

»

Olympiades académiques de mathématiques

olympiades-2017-afficheLes Olympiades académiques de mathématiques ont été créées en 2000-2001 et s’adressent, depuis la session 2005, à tous les lycéens de première de toutes les séries. Elles ont pour objectifs principaux de :

  • favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique;
  • stimuler chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche;
  • permettre aux élèves d’aborder les problèmes mathématiques de manière ouverte, en autorisant des approches originales.

Le plus récent texte officiel est paru au BO n° 41 du 5 novembre 2015. De plus amples renseignements sont disponibles sur la page dédiée sur Eduscol.

S’inscrire

L’inscription se fait auprès des professeurs de mathématiques, sur la base du volontariat. Vous trouverez ci-après les documents envoyés dans les lycées pour la session 2017.

Le déroulement de l’épreuve

L’épreuve aura lieu le mercredi 15 mars 2017 de 8 heures à 12 h 15. Elle est individuelle et se déroule en deux parties de deux heures chacune, séparées d’un intermède de dix minutes. La première partie de l’épreuve est consacrée aux exercices choisis par le jury national. La seconde partie porte sur des exercices proposés par la cellule académique. L’utilisation d’une calculatrice est autorisée.

Les connaissances nécessaires sont basées sur les programmes des classes de collège et de seconde générale et technologique, complétés par les parties communes des programmes des différentes classes de première.

Les mieux classés à l’échelon académique recevront un prix et les meilleures copies font l’objet d’une sélection nationale.

Se préparer et s’entraîner

Les annales APMEP comprennent les sujets des sessions antérieures et leurs corrigés.

Des problèmes variés sont également disponibles sur le site Animath.

Pour tous renseignements complémentaires, contacter Claude Felloneau.

Palmarès académique

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/olympiades-academiques-de-mathematiques/