Lettre de rentrée 2023-2024 des IA-IPR de mathématiques

Nous espérons que vous avez passé des congés d’été reposants.

Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux collègues, titulaires, stagiaires et contractuels de l’enseignement public comme privé sous contrat affectés dans notre académie. Nous tenons par ailleurs à vous remercier pour votre engagement auprès de vos élèves et nous remercions également les collègues qui ont accepté d’endosser les différentes missions d’accompagnement pour lesquelles nous les avons sollicités.

      1. Les grandes orientations nationales
      • Une nouvelle sixième

      La mise en place d’une heure hebdomadaire en mathématiques et en français sera l’occasion de renforcer les compétences en mathématiques. Dans ce cadre, nous vous rappelons cet article dédié de notre site académique (“Ressources académiques pour les heures de soutien-approfondissement en 6e” : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/ressources-academiques-pour-les-heures-de-soutien-approfondissement-en-6eme/) présentant des ressources académiques produites par le groupe de formateurs et plus particulièrement sept séances progressives de soutien en Numération et résolution de problèmes, clés en main pour le professeur. D’autres ressources clés en main seront publiées à la rentrée sur page Cycle 3 du site académique, sur laquelle figure également un article présentant différentes conceptions et modalités de différenciation en classe : classe entière, groupes d’AP alphabétiques, groupes ciblés pour le soutien, etc.

      Le dispositif « Devoirs faits » va être étendu à tous les élèves et constitue un élément fondamental de la réussite de tous les élèves.

      • Ancrer la culture de l’évaluation

      Au même titre que les élèves de 6e et de seconde, tous les élèves 4e passeront désormais des tests de mathématiques afin de donner aux professeurs des outils pour mieux suivre les progrès des élèves tout au long de la scolarité obligatoire.

      • Les six compétences en mathématiques

      Afin de conforter la prise en compte des compétences de mathématiques dans la formation des élèves comme de véritables objectifs d’apprentissage, nous vous rappelons la publication d’un document national de l’inspection générale visant à expliciter les six compétences des programmes de mathématiques.

      • Prolongement du plan Mathématiques

      L’édition de guides de référence et la formation des professeurs se poursuivent en complément de la mise en place des laboratoires de mathématiques au collège comme au lycée.

      • Renforcement des mathématiques dans le tronc commun au lycée général

      L’enseignement des mathématiques devient obligatoire pour tous les élèves de première. Le programme de l’enseignement spécifique de première, réservé aux élèves ne suivant pas la spécialité mathématiques, souligne notamment l’importance de construire des activités s’articulant autour du triptyque Manipuler Verbaliser Abstraire. Des ressources d’accompagnement, qui présentent les enjeux de ce programme et quelques exemples d’activités, ont également été publiées.

      2. L’offre de formation en mathématiques

      Compte tenu de l’évolution des contraintes liées à l’organisation des stages de formation continue, l’offre de formation en mathématiques sera communiquée ultérieurement.

      3. Les évaluations nationales de 6e, de 4e et les tests de positionnement en 2de

        La maitrise des savoirs fondamentaux – la lecture, l’écriture, les mathématiques – conditionne la réussite scolaire et constitue ainsi l’objectif prioritaire de nos politiques de réduction des inégalités. Il est indispensable que les professeurs puissent positionner au plus vite leurs élèves de 6e, de 4e ou de 2de. Pour prévenir les difficultés et apporter les réponses les plus rapides, le calendrier de passation a été avancé, du 11 au 29 septembre 2023. Nous invitons les collègues enseignant en 6e, 4e ou 2de à assister à ces passations.

        En collège, le site Éduscol, avec la page dédiée pour les évaluations 6e et celle pour les évaluations 4e, vous permettra de retrouver toutes les informations nécessaires à la passation ainsi que des fiches de travail dédiées à certains thèmes du programme de cycle 3. Cette année encore, des évolutions du protocole sont mises en place, permettant l’accès à l’ensemble des résultats individuels des élèves sur les parties spécifiques de résolution de problèmes et d’automatismes.

        Le caractère adaptatif des tests a été supprimé afin de rendre plus lisible la passation.

        Nous vous invitons à écouter la présentation de ces évaluations en suivant ce lien .

        En lycée, le test de positionnement en début de 2de est la première étape de l’accompagnement personnalisé, qui permet aux lycéens notamment de consolider leur maitrise de l’expression écrite et orale et des compétences mathématiques essentielles dans la vie personnelle, professionnelle et nécessaires pour une poursuite dans l’enseignement supérieur ou une insertion dans l’emploi.

        Le site Éduscol clarifie les attendus de ces tests (dont certains spécifiques aux automatismes). Cette année, des évolutions du protocole sont mises en place, permettant l’accès à l’ensemble des résultats individuels des élèves sur la partie automatismes.

        Si vous le souhaitez, un accompagnement ponctuel peut vous être proposé afin de partager l’analyse des résultats de vos élèves et envisager des stratégies de remédiation à mettre en place. Ce temps pourra être prolongé par une formation spécifique dans l’un des domaines que vous considérez comme un axe de fragilité dans votre établissement. Il convient pour cela de contacter Francis PETIT à l’adresse francis.petit@ac-bordeaux.fr.

        4. La culture mathématique

          La prochaine Semaine des Mathématiques se tiendra du mercredi 13 au dimanche 24 mars 2024 sur le thème “Les Mathématiques : l’important c’est de participer“. Elle sera l’occasion de rappeler que la culture mathématique contribue à motiver les élèves, renforcer le lien avec l’école et susciter des vocations scientifiques.

          Des actions académiques vous seront proposées (conférences, évènements, ressources). Vous pouvez en particulier inscrire vos élèves dès maintenant pour :

          • le concours d’affiche de la Semaine des maths de l’académie de Bordeaux
          • le Pass Culture, dispositif permet de financer des projets autour de la culture Mathématiques et notamment de faire vivre des clubs en lien avec les mathématiques (promus par la mission Villani-Torossian) par des sorties culturelles sur les thèmes étudiés : visite à Cap Sciences ou Lacq Odyssé, participation à un congrès MATh.en.JEANS, location d’une exposition itinérante, financement d’une pièce de théâtre mathématique…
          • Le thème « Les Mathématiques : l’important c’est de participer » insiste sur le fait de motiver les élèves autour d’actions de mathématiques ludiques, attractives et originales afin de les engager dans cette discipline. Sur ce point, on pourra s’inspirer de la construction d’escape games ou encore de l’utilisation de l’application MathsCityMap. L’année 2024, qui sera marquée par les Jeux olympiques et paralympiques, pourra inspirer de nombreux sujets de réflexion auprès des élèves en lien avec la culture mathématique.

          La place grandissante de l’oral dans les contenus des programmes invite les enseignants à réaffirmer la pratique de l’oral dans leur pédagogie. C’est pourquoi la production de vidéos présentant une curiosité mathématique (une énigme, un problème, un contenu mathématique, l’explicitation d’une démonstration, une problématique) en lien avec le thème peut contribuer à développer une image vivante des mathématiques.

          De nombreuses actions sont développées pour faire évoluer les représentations des élèves sur les mathématiques et en particulier agir sur l’égalité filles-garçons avec par exemple La semaine “Moi Informaticienne – Moi Mathématicienne” proposée par l’université de Bordeaux du 15 au 19 avril 2024.

          • La culture financière et les mathématiques : de nombreuses ressources sont disponibles pour sensibiliser les élèves à l’économie via des situations d’apprentissages ancrées dans la vie réelle. Nous allons accompagner des collèges pour faire passer le passeport EDUCFI auprès des élèves de cycle 4.

          Si vous souhaitez développer des actions de culture mathématiques plus spécifiques, vous pouvez contacter Loïc CHAPELLIER à l’adresse loic.chapellier@ac-bordeaux.fr .

          5. Le site académique

          Consultable à l’adresse https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/, le site académique de mathématiques fait peau neuve. Organisé autour de nouvelles rubriques et régulièrement mis à jour, il relaie les informations et ressources importantes de notre discipline tout au long de l’année.

          Dans l’onglet « Se former », vous retrouverez la page qui vous propose des documents, liens et informations qui vous permettront de préparer au mieux visite-conseil ou rendez-vous de carrière.

          Nous tenons à vous assurer de notre volonté de vous accompagner dans l’exercice de votre métier et vous souhaitons que cette année scolaire se déroule de la meilleure des manières, pour vous et vos élèves.

          Les IA-IPR de mathématiques

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