Des maths à l’air libre ? Créez des parcours avec MathCityMap.

Créez un parcours d’énigmes mathématiques géolocalisées pour ou avec vos élèves grâce à Mathcitymap (application créée par des universitaires allemands). Il s’agit d’une excellente manière de poser un regard mathématique sur votre environnement et de faire des mathématiques en extérieur.

Présentation en vidéo

Tout le long d’un parcours, les utilisateurs géolocalisent les lieux des énigmes pour répondre aux questions posées  : dénombrer des fenêtres, calculer des hauteurs, des aires, observer des symétries….

Les parcours sont accessibles en ligne ou par les applications gratuites pour Android ou iOS qui permettent une validation instantanée des réponses. Ils  peuvent également être imprimés pour jouer en mode déconnecté.

La création d’un parcours est aisée, elle peut-être faite par le professeur sur le site web Mathcitymap, qui adapte ses énigmes au niveau des élèves. On peut également envisager que ce soient les élèves qui créent un parcours. Il est bien sûr possible d’inclure des questions historiques ou culturelles, dans un parcours restant essentiellement mathématique. Les parcours publics sont validés par le référent français, Christian Mercat.

Dans l’académie, il existe :

Vous pouvez vous en inspirer pour les adapter dans votre ville ou votre établissement.

Le projet Math City Map en vidéo

 

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2022/03/16/parcours-enigmes-mathcitymap/