Créez un parcours d’énigmes mathématiques géolocalisées pour ou avec vos élèves grâce à Mathcitymap (application créée par des universitaires allemands). Il s’agit d’une excellente manière de poser un regard mathématique sur votre environnement et de faire des maths en extérieur .
Présentation en vidéo : lien
Tout le long d’un parcours, les utilisateurs géolocalisent les lieux des énigmes pour répondre aux questions posées : dénombrer des fenêtres, calculer des hauteurs, des aires, observer des symétries….
Les parcours sont accessibles en ligne ou par les applications gratuites pour Android ou iOS qui permettent une validation instantanée des réponses. Ils peuvent également être imprimés pour jouer en mode déconnecté.
La création d’un parcours est aisée, elle peut-être faite par le professeur sur le site web Mathcitymap, qui adapte ses énigmes au niveau des élèves, mais on peut également envisager que ce soient les élèves qui créent un parcours. Il est bien sûr possible d’inclure des questions historiques ou culturelles, dans un parcours restant essentiellement mathématique. Les parcours publics sont validés par le référent français, Christian Mercat.
Dans l’académie, il existe
- trois parcours à Bordeaux pour des élèves de primaire « autour de l’école du lac (1) » et « autour du lac (2) » et « Autour de la place Renaudel » créés par Josiane Lorblanché, animatrice à l’Irem.
- un parcours au collège de Bazas « maths in Bazas » réalisé par des élèves de 5ème sous la responsabilité de Pierre-Henri Casarotto, professeur de mathématiques et en partenariat avec l’office du tourisme de la ville , il s’adresse à des élèves de primaire et de collège.
- deux parcours « parcours 3.14 A » et « parcours 3.14 B » au lycée Jules Supervielle d’Oloron, réalisés par Christelle Sjollema, professeure de mathématiques à l’occasion de la semaine des maths 2022, il s’adresse à des collégiens et lycéens.
Vous pouvez vous en inspirer pour les adapter dans votre ville ou votre établissement.
Le projet Math City Map en vidéo : lien