Des villages de maths pour la semaine des maths

Dans le cadre de 13ème édition de la semaine des Maths, plusieurs collégiens de l’Académie de Bordeaux se rendront des villages des maths déployés dans des établissements scolaires et une université. Toute une journée, ils assisteront à des cycles de conférences et d’ateliers animés par des chercheurs, des enseignants, des membres d’associations et des élèves de clubs de maths.

Mathématiques, l’important, c’est de participer !

Ces villages ont été mis en place grâce à une étroite collaboration entre les services de l’Inspection de mathématiques et de l’Education artistique et culturel du Rectorat de Bordeaux, l’université de Pau et des Pays de l’Adour, l’Institut de Mathématiques de Bordeaux, le centre de recherche Inria de Bordeaux, l’Irem d’Aquitaine, l’Institut Polytechnique de Bordeaux (INP), l’association de atout cube.

1000 élèves (participants ou animateurs) participeront aux villages de maths suivants :

• le 14/03 ( jour du nombre Pi) à l’Université de Pau (64) pour élèves des collèges de Clermont (Pau), Jeanne d’Albret (Pau) et Pierre Bourdieu (Mourenx) ) : lien vers le programme de la journée
  • le 18/03 au lycée Claveille de Périgueux (24) pour des lycéens de ce lycée et des élèves de 4ème des collèges Léonce Bourliaguet de Thiviers, trois vallées de Vergt, Laure Gatet et Clos Chassaing de Périgueux . En téléchargement le programme de la journée : document pdf.
  • le 19/03 au collège Cel le Gaucher à Mont de Marsan (40) pour tous les élèves de 4ème de l’établissement : programme à venir.
  • le 21/03 au collège Henri Emmanuelli à Labrit(40), pour tous les élèves de 4ème de l’établissement : programme à venir .

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2024/02/28/des-villages-de-maths-pour-la-semaine-des-maths/