Les concours de mathématiques

A l’occasion de la Semaine des Mathématiques, pourquoi ne pas inscrire vos élèves à un concours?
Ces épreuves permettent aux élèves de partager des moments mathématiques ludiques, motivants, dans un contexte festif et dynamique.

Choisissez le concours qui conviendra à vos élèves, vous trouverez en général sur son site des énigmes pour les y préparer (ou à utiliser dans d’autres contextes).

Concours d’affiche de la Semaine des Maths de l’académie de Bordeaux – du CM1 à la 3e

Les participants sont invités, dans le cadre d’activités de classe, à réaliser une affiche pour la Semaine des Maths ainsi qu’un texte d’une dizaine de lignes explicitant l’interprétation de leur création et le lien avec le thème “Mathématiques à la carte”. L’affiche gagnante servira de support visuel majeur pour promouvoir la Semaine des Mathématiques dans l’Académie de Bordeaux.

Rallye mathématique d’Aquitaine : lundi 13 mars 2023 – pour les 3èmes  , 2ndesG et 2ndes Pro

Ce concours permet à vos élèves d’appréhender un effort commun, une gestion et une cohésion du groupe. Les problèmes proposés sont originaux, progressifs en difficulté, et chacun aura de quoi se creuser les méninges durant 1h30.
Même avec peu de préparation vos élèves se laisseront prendre par le jeu et l’enjeu. Animation garantie.
Sur le site vous trouverez des sujets corrigés pour entrainer vos élèves.
Inscription du 30 novembre au 31 janvier 2023

Rallye Mathématiques sans frontières Junior – mardi 7 mars 2023 pour les CM2-6èmes et jeudi 9 mars 3èmes-2ndes

Dans le même esprit que le Rallye d’Aquitaine, ce concours  vous proposera une formule extrêmement ludique et très appréciée par les élèves. L’épreuve dure 50mn.
Des sujets avec corrigés sont disponibles.

Kangourou des mathématiques – Jeudi 16 mars 2023 – du CP à la Terminale

L’inscription à ce concours individuel coûte 3€ par élève. Les enseignants favorisent en général des inscriptions sur la base du volontariat.
Les énigmes sont progressives, variées et riches. Elles se présentent sous forme de QCM.
Vos élèves pourraient vous révéler des surprises.
Inscription le plus tôt possible

Rallye Calcul@tice – du CP à la 6ème

Ce concours présente 5 niveaux d’épreuves de calcul mental

Conditions de réalisation :

  • Le rallye se réalise en ligne et par groupe de deux élèves (inscrit sous un pseudonyme – voir plus haut)
  • Pour chaque groupe de deux, le rallye se réalise en une seule séquence de 30 à 45 minutes
  • vous retrouverez nécessaires sur le site

Olympiades de mathématiques – Mercredi 15 mars 2023 – pour les 1ères

L’épreuve du concours dure 4h. Clôture des inscriptions académiques le 03/02/2023
L´inscription se fait auprès des professeurs de mathématiques.

Concours Mathador – du CE2 à la 3ème

Chaque semaine, les élèves participeront à une épreuve de calcul mental de type « compte est bon », à réaliser en 3 minutes en classe. Chaque élève devra proposer sa solution et comptera ses points en fonction des opérations utilisées. Chaque enseignant indiquera les résultats de ses élèves en se connectant à son interface privée. A l’issue de toutes les épreuves, la classe qui obtiendra la moyenne la plus élevée de sa catégorie sera déclarée gagnante.
Possibilité de s’entrainer en ligne.

Autres concours

D’autres concours se déroulent en dehors de la semaine des mathématiques, ils restent néanmoins très intéressants pour vos élèves:

  • Le Castor informatique est un concours pour les niveaux CM1 jusqu’à la terminale. Il offre une découverte très accessible de l’informatique et du numérique. Le site permet de s´entrainer sur des sujets passés pour acquérir une expérience  dans ces domaines désormais incontournables.  La session 2022  aura lieu du 6 novembre au 16 décembre 2022. Si vous êtes enseignant, inscrivez-vous dès maintenant comme coordinateur.
  • Le concours TFJM2 : le Tournoi Français des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens existe depuis 2011. Il est organisé par Animath, en collaboration avec de nombreuses structures d’enseignement supérieur et de recherche. Ce tournoi est destiné aux élèves de lycée.  (Début janvier 2023 : publication des problèmes, mi-janvier 2023 : ouverture des inscriptions, début mars 2023 : cloture des inscriptions)
  • Le concours pangea : concours national de Mathématiques. Son but est de faire aimer les mathématiques aux enfants.
  • Le Concours Algoréa, proposé au meilleurs participants du concours Castor, invite à aller plus loin en se préparant aux étapes successives grâce aux ressources fournies.
  • Le concours Al-Kindi porte sur l’art de décrypter les codes secrets. Il a connu un grand succès pour sa première année. Il  s’adresse à tous les élèves de 2nde, mais il est aussi ouvert aux élèves de 4ème et 3ème.
  • Concours général des lycées et des métiers : pour les élèves de Terminale S et (depuis cette année) ES. Afin de préparer au mieux les élèves, le jury de la session 2017 a rédigé un communiqué de conseils.
  • Concours Archimède et Drôles de maths : concours solidaires pour collégiens
  • VideoDiMath: concours vidéo à destination des collèges et lycées. Il est organisé par le CNRS dans le cadre du projet vidéo d’AuDiMATH, avec le soutien du ministère de l’éducation nationale.
  • Le Prix Bernard Novelli: Un concours de projets informatiques autour du jeu organisé par la revue Tangente et destiné aux collégiens et lycéens. Les incriptions peuvent être à titre de candidats libres, ou dans le cadre d´un établissement scolaire (SIN, ICN, club maths…). Il a le soutien de la Société Informatique de France.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/les-concours-de-mathematiques/