Formation collège – Automatismes, nombres et calculs

Cette formation s’appuie sur les programmes de mathématiques qui précisent la place et le rôle des automatismes dans l’apprentissage des mathématiques.

Elle fait écho à la brochure « automatismes au collège » du Plan Maths et c’est donc également l’occasion de parler des différentes ressources qui y sont associées.

Cette formation est, en effet, aussi l’occasion de s’interroger sur la trace écrite lorsqu’on travaille les automatismes et sur l’importance de la verbalisation, notamment pour déconstruire et reconstruire certains automatismes erronés. On insiste au cours de cette formation sur le fait que l’automatisme n’est pas une recette ou une astuce mais bien un moyen de construire du sens.

Travailler les automatismes a pour objectif la stabilisation et la pérennisation des connaissances, des procédures et des stratégies. Elle facilite en particulier la résolution de problèmes.

Cela permet également de prendre conscience que les automatismes permettent aux élèves de renforcer la confiance en eux pour mieux réussir et de modifier leur rapport aux mathématiques.

L’objectif de cette formation est de proposer aux enseignants des pistes pour construire, développer et entretenir chez les élèves des automatismes et permettre ensuite des transferts notamment dans le domaine “Nombres et calculs”. Cette formation prend appui sur les études faites en neurosciences pour comprendre la nécessité de travailler les automatismes de façon répétée, étalée dans le temps, en intervalles de plus en plus espacés (référence à la courbe de l’oubli) et pour percevoir que leur maîtrise n’est pas une fin en soi. Libérant la mémoire de travail, les automatismes permettent de s’engager plus facilement dans la recherche et le raisonnement.

Présentation de la formation “Automatismes, nombres et calculs”.

Modalités :

• 3h de distanciel (parcours M@gistère en deux parties)
  • 6h de présentiel

En complément, vous pouvez consulter la page dédiée à la “Course Aux Nombres” de l’académie de Strasbourg. Ce concours d’activités mentales vise à promouvoir des pratiques pédagogiques et didactiques qui installent les fondamentaux et développent les automatismes. Une annexe sur les fractions et les nombres décimaux y est aussi proposée (au centre de l’article) : ce document conçu par le groupe national APMEP de la Course Aux Nombres fait parfaitement écho à une partie de la formation “Automatismes, nombres et calculs” de l’académie de Bordeaux.

Une formation sur le même thème à destination des professeurs de lycée est aussi déployée dans l’académie.

Retour sur la page “collège” ou sur la page “formation continue”

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/formation-college-automatismes-nombres-et-calculs/