Bridge, Go et Échecs : Ressources et animations pour initier vos élèves

Les fédérations et associations de Go, Bridge et Échecs proposent des ressources sur ces jeux (parfois en lien avec les mathématiques) et vous mettront en relations avec d’autres établissements les pratiquant. Elles pourront peut-être venir initier vos élèves ou vous prêter du matériel.

Si vous animez un club de jeux à l’année dans votre établissement ou souhaitez juste une animation ponctuelle pour vos élèves à l’occasion de la semaine des mathématiques, n’hésitez pas à les contacter.

Fédération Française de Go

Né en Chine il y a plus de 4 000 ans, le jeu de go est un jeu de stratégie, comme les échecs ou les dames. Le jeu de go est particulièrement connu dans le monde asiatique et représente le jeu de stratégie le plus joué au monde. Il a fait récemment la une des médias lorsque le logiciel Alphago a battu le champion du monde humain, grâce à des techniques d’intelligence artificielle.

La Fédération Française organise de nombreuses manifestations (compétitions, stages, …) et s’implique particulièrement dans l’apprentissage du go aux jeunes. Une vidéo présente une expérimentation menée dans l’académie de Grenoble.

Dans l’académie de Bordeaux, la FFG propose la projection du film AlphaGo en établissement avec initiation au jeu de go.

Les professeurs intéressés pour apprendre ou faire apprendre le go peuvent être mis en relation avec le club de Bordeaux à l’adresse : contact@kitani.org

Fédération Française de Jeu d’échecs

Détails à venir.

Comité de Guyenne de Bridge

Le jeu de bridge est un jeu de cartes issu du whist qui se joue à  deux contre deux avec un jeu de 52 cartes. Des travaux sur ce jeu permettent de mettre en avant son lien avec les mathématiques.

Dans l’académie de Bordeaux, le Comité de Guyenne de Bridge propose :

• Deux animations pédagogiques le 18 janvier 2019 (15h – 17h) au siège du Comité (10 Chemin de la Tour de Veyrines, 33700 Mérignac). Elle seront animées en parallèle par Michel GOUY, président de la commission FFB scolaire/cadet, IA-IPR de mathématiques honoraire, et Jean-Pierre DESMOULINS, directeur de l’Université du Bridge.
  • Des animations dans certains collèges du Lot-et-Garonne et de Gironde.

En termes de ressources, le Comité recommande le livre Les mathématiques du bridge écrit sous la direction de Michel GOUY aux éditions POLE.

Les professeurs intéressés pour apprendre ou faire apprendre le bridge, ou étudier les liens entre ce jeu et les Mathématiques, peuvent être mis en relation avec le Comité de Guyenne aux adresses suivantes :

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2018/12/04/bridge-go-echecs/