Lettre de rentrée 2022-2023 des IA-IPR de mathématiques

Nous souhaitons, tout d’abord, la bienvenue aux nouveaux collègues, titulaires, stagiaires et contractuels de l’enseignement public comme privé sous contrat affectés dans notre académie. Nous tenons par ailleurs à vous remercier pour votre engagement auprès de vos élèves et nous remercions également les collègues qui ont accepté d’endosser les différentes missions d’accompagnement pour lesquelles nous les avons sollicités.

Nous vous signalons le départ du groupe mathématique de notre collègue Francesco COLONNA ROMANO, qui devient IA-IPR en charge du suivi de l’instruction en famille et qui tient à remercier chaleureusement les enseignants avec qui il a eu le plaisir de travailler pendant 7 ans. Il est remplacé par Loïc CHAPELLIER en provenance de l’académie de POITIERS. 

1. Les grandes orientations nationales

  •  La maîtrise des savoirs fondamentaux
    À tous les niveaux d’enseignement et dans le contexte sanitaire des années précédentes, la priorité devra être placée sur l’accompagnement des élèves et la prise en compte d’une hétérogénéité forte. Aussi, pour le collège, le dispositif « Devoirs faits » constitue entre autres un élément fondamental de la réussite de tous les élèves.
  • Ancrer la culture de l’évaluation
    Une évaluation nationale expérimentale des élèves en début de CM1 et de 4e est mise en place afin de donner aux professeurs des outils pour mieux suivre les progrès des élèves tout au long de la scolarité obligatoire.
  • Prolongement du plan Mathématiques
    L’édition de guides de référence et la formation des professeurs se poursuivent en complément de la mise en place des laboratoires de mathématique au collège comme au lycée.
  • Les mathématiques dans le tronc commun au lycée général
    Pour cette année transitoire, une option facultative est proposée aux élèves de première n’ayant pas choisi la spécialité Mathématique. Le programme souligne notamment l’importance de construire des activités s’articulant autour du triptyque Manipuler Verbaliser Abstraire. Des ressources d’accompagnement, qui présentent les enjeux de ce programme et quelques exemples d’activités, ont également été publiées. Une formation spécifique est proposée dans le cadre de l’offre facultative lycée.

2. L’offre de formation en mathématiques

L’offre disciplinaire en mathématiques (annexes 1 et 2) est structurée en deux parties :

  • Une offre « obligatoire au choix »: chaque professeur suivra obligatoirement l’un des stages de cette offre, et peut exprimer ses vœux en classant les stages par ordre de préférence. Les stages sont organisés à l’échelle de la ZAP (voire du département) et les vœux seront pris en compte autant que possible. Même en l’absence de formulation de vœux, tous les professeurs (titulaires, stagiaires ou contractuels, affectés en collège ou lycée hors CPGE) seront inscrits à l’un de ces stages.
  • Une offre « facultative » : en complément de l’offre précédente, chaque professeur pourra s’il le souhaite postuler à un ou plusieurs stages de cette offre et sera affecté selon ses vœux et en fonction des places disponibles.

Les vœux doivent être exprimés via un questionnaire en ligne au plus tard le lundi 19 septembre.

Vous trouverez le détail de ces offres en annexe. Les modalités d’inscription aux stages non disciplinaires restent inchangées et se font via l’application SOFIA dans le courant du mois de septembre (pour toute difficulté technique, contacter la DAFPEN). En particulier, le stage sur l’enseignement « Sciences numériques et technologie » est reconduit à l’identique cette année. Il est rappelé que les stages à candidature individuelle sont ouverts aux professeurs du public comme du privé sous contrat, titulaires ou contractuels.

3. Les évaluations nationales de 6e et les tests de positionnement en 2de

La maîtrise des savoirs fondamentaux – la lecture, l’écriture, les mathématiques – conditionne la réussite scolaire et constitue ainsi l’objectif prioritaire de nos politiques de réduction des inégalités. Il est indispensable que les professeurs puissent positionner au plus vite leurs élèves de 6e ou de 2de. Pour prévenir les difficultés et apporter les réponses les plus rapides, le calendrier de passation a été avancé, du 12 au 30 septembre 2022. Nous invitons les collègues enseignant en 6e ou en 2de à assister à ces passations.

En collège, le site Éduscol vous permettra de retrouver toutes les informations nécessaires à la passation ainsi que des fiches de travail dédiées à certains thèmes du programme de cycle 3. Il est par ailleurs possible d’accéder à des exemples de tests. Cette année encore, des évolutions du protocole sont mises en place, permettant l’accès à l’ensemble des résultats individuels des élèves sur les parties spécifiques de Résolution de problèmes et d’automatismes.

Le caractère adaptatif des tests a été supprimé afin de rendre plus lisible la passation.

Nous vous invitons à écouter la présentation de ces évaluations en suivant ce lien.

En lycée, le test de positionnement en début de 2de est la première étape de l’accompagnement personnalisé, qui permet aux lycéens notamment de consolider leur maitrise de l’expression écrite et orale et des compétences mathématiques essentielles dans la vie personnelle, professionnelle et nécessaires pour une poursuite dans l’enseignement supérieur ou une insertion dans l’emploi.

Le site Éduscol clarifie les attendus de ces tests en proposant notamment des exemples de tests (dont certains spécifiques aux automatismes). Cette année, des évolutions du protocole sont mises en place, permettant l’accès à l’ensemble des résultats individuels des élèves sur la partie automatismes.

Si vous le souhaitez, un accompagnement ponctuel peut vous être proposé afin de partager l’analyse des résultats de vos élèves et envisager des stratégies de remédiation à mettre en place. Ce temps pourra être prolongé par une formation spécifique dans l’un des domaines que vous considérez comme un axe de fragilité dans votre établissement. Il convient pour cela de contacter Francis PETIT à l’adresse francis.petit@ac-bordeaux.fr.

4. La culture mathématique

 La prochaine Semaine des Mathématiques se tiendra du lundi 6 au mercredi 15 mars 2023 sur le thème “Mathématiques à la carte“. Elle sera l’occasion de rappeler que la culture mathématique contribue à motiver les élèves, renforcer le lien avec l’école et susciter des vocations scientifiques.

Des actions académiques vous seront proposées (conférences, événements, ressources). Vous pouvez en particulier inscrire vos élèves dès maintenant pour ;

  • Concours d’affiche de la Semaine des maths de l’académie de Bordeaux
  • Pass Culture : Ce dispositif permet de financer des projets autour de la culture Mathématiques et notamment de faire vivre des clubs en lien avec les mathématiques (promus par la mission Villani-Torossian) par des sorties culturelles sur les thèmes étudiés : visite à Cap Sciences ou Lacq Odyssé, participation à un congrès MATh. en Jeans, location d’une exposition itinérante, financement d’une pièce de théâtre mathématique…
  • La création d’un atelier MATh.en.JEANS ou d’un club en lien avec les mathématiques (là aussi, un accompagnement peut vous être proposé).
  • Le thème « Mathématiques à la carte» se prête particulièrement à développer des actions mathématiques originales autour de la cartographie en interdisciplinarité avec la géographie. Sur ce point, on pourra s’inspirer de la construction d’escape games ou encore de l’utilisation de l’application MathsCityMap. L’apparition grandissante de la place de l’oral dans les contenus des programmes invitent les enseignants à réaffirmer la place de l’oral dans leur pédagogie. C’est pourquoi, la production de vidéos présentant une curiosité mathématique (une énigme, un problème, un contenu mathématique, l’explicitation d’une démonstration, une problématique) en lien avec le thème peut contribuer à développer une image vivante des mathématiques.
  • Culture financière et Mathématiques : De nombreuses ressources sont disponibles pour sensibiliser les élèves à l’économie via des situations d’apprentissages ancrées dans la vie réelle. Nous allons accompagner des collèges pour faire passer le passeport EDUCFI auprès des élèves de cycle 4.

Pour les deux derniers points, nous sommes en attente de professeurs désireux de s’impliquer dans ces actions. Il convient pour cela de contacter Loïc CHAPELLIER à l’adresse loic.chapellier@ac-bordeaux.fr

5. Le site académique

Consultable à l’adresse https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/ et régulièrement mis à jour, il relaie les informations et ressources importantes de notre discipline tout au long de l’année.

L’onglet Inspection propose des documents, liens et informations qui vous permettront de préparer au mieux visite-conseil ou rendez-vous de carrière.

6. Information académique commune à l’ensemble des disciplines

La période estivale a été marquée par plusieurs épisodes météorologiques extrêmes, par divers incendies d’ampleur exceptionnelle, notamment dans notre académie. Ces événements nous rappellent l’importance des objectifs du développement durable définis dans l’Agenda 2030 de l’ONU. Dans ce processus de transition sociétale, l’École joue un rôle central pour construire un monde plus durable, soucieux du bien-être de chacun.

Ainsi, en lien avec le projet académique 2021-2025 qui ambitionne d’accompagner les élèves afin de les aider à se projeter comme citoyens du XXIe siècle, l’académie de Bordeaux déploie depuis plusieurs années une politique volontariste d’éducation au développement durable, thématique au cœur des actions du Comité Académique pour l’Éducation à la Santé, à la Citoyenneté et à l’Environnement qui a vocation à être décliné dans les établissements.

L’Education au développement durable est primordiale pour comprendre les phénomènes actuels, identifier les risques, envisager des solutions et agir, individuellement et collectivement, afin d’accélérer les transformations de nos sociétés. Construire ensemble un monde soutenable, équitable et solidaire suppose de former les élèves à ces questions en leur permettant de développer les compétences nécessaires pour se projeter positivement dans le futur. Pour atteindre cet objectif de formation citoyenne, l’apport de toutes les disciplines, dans une approche systémique, est nécessaire ainsi que l’engagement de l’ensemble de la communauté éducative.

Nous savons pouvoir compter sur vous pour aborder avec les élèves, de la façon la plus constructive possible, les enjeux et les perspectives de cette transition, intrinsèquement corrélée à notre ambition collective de faire réussir tous les élèves tout en réduisant les inégalités.

Les circulaires EDD du 27 août 2019 et du 24 septembre 2020 (https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/edd/ledd-enjeux-et-contenus/textes-officiels/) détaillent les actions à impulser dans les implantations scolaires – déploiement d’une politique EDD d’école ou d’établissement scolaire, pilotage par la démarche E3D, désignation d’éco-délégués, engagement dans des projets EDD, construction de partenariats – et le rôle exemplaire attendu de l’Ecole pour atteindre les 17 ODD de l’ONU et participer à la transition écologique.

Chers collègues, nous tenons à vous assurer de notre volonté de vous accompagner dans l’exercice de votre métier et vous souhaitons que cette année scolaire se déroule de la meilleure des manières, pour vous et vos élèves.

Les IA-IPR de mathématiques

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