Objectifs : obtenir des outils pratiques et des situations pour travailler l’oral notamment dans le contexte des cours de mathématiques. Il peut s’agir ici d’avoir des idées pour préparer le Grand Oral, en articulant cette préparation avec les autres enjeux du 3ème trimestre de terminale. Il peut aussi s’agir ici, plus généralement et sur d’autres niveaux d’enseignement, d’avoir des ressources pour faciliter les apprentissages mathématiques grâce à l’oral ou de développer les compétences orales des élèves en elles-mêmes autour des grands enjeux : ritualisation, évaluation, argumentation.
Une focale sur l’égalité filles garçons
Le rapport de L’IGéSR (Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche) n°22-23 139A de février 2023 souligne l’importance de développer une pratique de l’oral efficace pour tous afin de réduire l’anxiété vis à vis des mathématiques et participer à construire les conditions de réussite pour les élèves et en particulier pour les filles.
Développer l’oral pour vérifier la compréhension de tous les élèves, interroger les démarches et élaborer des stratégies propres” est en effet un des “principes pédagogiques reconnus et rassurants” (page 6), au même titre que “Expliciter les objectifs d’apprentissage et les conditions de la réussite”.
Afin de favoriser “des pratiques pédagogiques engageantes et valorisantes pour tous” (page 5), l’oral peut être engagé dans des pratiques du type : « Le professeur nous explique clairement les objectifs de la leçon » , « Le professeur demande à l’un de nous d’expliquer sa réflexion ou son raisonnement en détail » , « Le professeur nous pose des questions pour s’assurer que nous avons compris le contenu enseigné » , « Le professeur nous dit ce que nous devons étudier ».
Tant pour des pratiques orales en classe favorables aux apprentissages que pour la préparation aux oraux d’examen, quelques exemples de dispositifs sont proposés ci-dessous.
Différents dispositifs pour aider les professeurs de mathématiques à intégrer l’oral
DISPOSITIF 1 : Préparer le Grand Oral en 15 séances grâce au jeu de l’oral
15 séances pour préparer le Grand Oral avec le jeu de l’oral
Enjeux : Ritualisation-Argumentation / Préparation concrète au Grand Oral / Prise de parole en continu et en interaction
Résumé du dispositif : proposé par Anne-Cécile FRANC, formatrice académique de l’académie de Versailles, référente oral, ces 15 fiches constituent une possibilité pour jalonner son parcours de préparation au Grand Oral avec les principales étapes. Elles s’appuient sur « Le jeu de l’oral », proposé aussi par Anne-Cécile FRANC, sous la responsabilité pédagogique d’Olivier ACHTOUK, IA-IPR de Lettres et d’Emmanuel ROY, IA-IPR Établissements et Vie Scolaire. Ce jeu, très complet, est constitué de cartes d’activités concernant l’ensemble des compétences liées au Grand Oral, ainsi que de liens de référence sous diverses formes vers différents types de ressources.
Exemple d’utilisation pédagogique et variantes : on peut n’utiliser que certaines cartes du jeu selon les besoins de chaque professeur ou chaque élève, et en privilégier certaines pour concevoir ou compléter son propre parcours de formation au Grand Oral (choisir uniquement l’art oratoire pour construire le discours, ou le corps pour travailler la posture etc…)
DISPOSITIF 2 : Des interventions orales en 180 secondes dans mon enseignement
Enjeux : Ritualisation / Oral du quotidien, culture mathématique / Prise de parole en continu
Résumé du dispositif : un élève, en début d’heure, passe au tableau pour parler (avec quelques notes devant les yeux mais sans lire) d’un point d’histoire des mathématiques qu’il a préparé, d’un point sur une énigme posée à la classe, d’un résumé d’une démonstration concernant une propriété déjà traitée avec le professeur, un point-méthode (« développer-factoriser », calculer un écart-type avec et sans la calculatrice, déterminer des intersections dans l’espace par exemple…).
Exemple d’utilisation pédagogique et variantes: pas droit à un diaporama, interdiction ou autorisation d’écrire un peu au tableau selon la nature du travail, peut être fait en fin de cours.
Ce travail peut être modifié en demandant des lectures expressives de textes sur les mathématiques, des présentations en un temps plus court (30 secondes, 60 secondes…) sur une curiosité, un élément de cours, une synthèse, un argument, les éléments clés d’une démonstration, ce que j’ai appris aujourd’hui, ce que j’ai fait pour l’apprendre, ce que cela m’a apporté, ce que cela a provoqué chez moi…
Si ce dispositif est ritualisé, l’activité orale de chaque élève sur l’année scolaire sera bien plus importante et moins soumise au refus.
DISPOSITIF 3 : Des grilles progressives et formatives d’évaluation
Les compétences orales au DNB et au Baccalauréat
Exemple de grille formative en Seconde
Exemple de grille formative vierge
Exemple de grille formative simple
Exemple de grille formative avec indicateurs plus détaillés que celle du Grand Oral
Enjeux : Évaluation / Prestations orales et entraînement au Grand Oral / Prise de parole en continu et interaction
Résumé du dispositif : Utilisation de grilles pour évaluer la prestation d’un élève en formation ou une prestation finale, par le professeur ou par les élèves en situation de jury ou en auto-évaluation.
Exemple d’utilisation pédagogique et variantes : l’utilisation est souvent partielle quand il s’agit d’un enregistrement audio (pas de regard, de posture…), ou uniquement d’un passage à l’oral sans interaction etc…
Une activité de fabrication d’une grille avec sa classe, à partir d’une prestation quelconque, peut être efficace en formation des élèves pour leur exprimer les critères avec leurs mots et leur faire assimiler ou faire le lien avec ceux qui sont institutionnels dans la grille du Grand Oral (BO).
DISPOSITIF 4 : Un jeu de dé pour réviser à l’oral
Enjeux : Argumentation / Révisions mathématiques / Prise de parole en continu et interaction
Résumé du dispositif : En groupes, lancer à tour de rôle un dé dont chaque face définit une action à réaliser par rapport à un thème donné au départ (chapitre ou théorème ou notion ou méthode), pour réviser, verbaliser ou reformuler ce qu’on a appris sur ce thème.
Exemple d’utilisation pédagogique et variantes : le professeur peut donner le dé à lancer même en classe entière ! Cette ressource permet de créer des variantes du dé pour d’autres types de thèmes : travail sur mon Grand Oral en binômes par exemple etc…
DISPOSITIF 5 : Un abécédaire pour de tous petits exercices sur « L’art de dire »
Enjeux : Ritualisation / S’aider de la pédagogie théâtrale pour être à l’aise / Prise de parole en continu et interaction
Extrait du dispositif : (Sandrine Froissart, Professeure de Lettres, Option Théâtre, Formatrice EAFC Daac Bordeaux)
Exemple d’utilisation pédagogique et variantes : faire certains de ces exercices pour faire ressentir l’aspect sensible et affectif de la prise de parole en continu ou en interaction.
D’autres ressources en tous genres
Produire un podcast en binôme sur son thème de Grand Oral : les consignes et les conseils du CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) de l’académie de BORDEAUX.
Un exemple de production d’une vidéo en continu : c’est moi le prof, déclinable facilement dans toutes les disciplines.
Un document de l’académie de Lille qui, dans les pages 7 à 14, décrit en détails une diversité de productions orales possibles en classe (World Café, bilans de savoirs, revue de projets…)
Construire la compétence orale pour l’interaction : 4 fiches concrètes pour mettre en situation et aider les élèves.
Des types de questions, ouvertes, fermées, et des exemples pour construire l’échange avec un élève.
Un jeu de rôle qui amène les élèves à incarner des positions et prendre des décisions.
Un parcours M@gistere pour être jury du Grand Oral.
Une formation sur l’oral, dans l’académie de BORDEAUX, des professeurs de mathématiques de lycée.
La chaîne Lumni propose une série de vidéos « Les petits tutos du Grand oral » avec des conseils d’une comédienne et coach.
Un site québécois pour à la fois prendre de la hauteur et des conseils pratiques sur l’enseignement et l’apprentissage de l’oral.