Exemples concrets de mise en œuvre du socle commun (programme 2008)

Document publié en 2010

Avertissement

La validation d’une compétence ne peut être attestée qu’après plusieurs évaluations réalisées sur la durée et dans différents contextes (de préférence pluridisciplinaires).

Situations d’évaluation

Toutes les situations d’évaluations sont téléchargeables ICI

Compétences

 

 

 

 

Domaines du

programme

Rechercher, extraire et organiser l’information utile Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté
Organisation et gestion de données Ambiance au travail

 

Les collèges A et B

Variations de prix d’un écran plat

Analyse résultats d’un contrôle Argent de poche
Nombres et calculs Toiture De Châteauneuf à Château vieux Cadeau d’anniversaire Un séminaire sur l’âge
Géométrie Triangles dans un pavé La course au trésor Le chien d’Arthur
Grandeurs et mesures Bus Étude des métaux Chute d’une bille

Situations d’apprentissage

Les situations présentées ci-dessous sont davantage adaptées à un travail en classe en vue de l’acquisition des compétences plutôt qu’à leur évaluation (notamment parce que certaines d’entre elles sont d’un niveau de difficulté trop élevé ou parce qu’elles comportent des savoirs ou des savoir-faire qui ne relèvent pas du socle commun). Ce tableau pourra être complété par d’autres activités au cours des prochains mois.

Toutes les situations d’apprentissage sont téléchargeables ICI.

Compétences

 

 

 

 

Domaines du

programme

Rechercher, extraire et organiser l’information utile Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté
Organisation et gestion de données L’engin de travaux publics

Bordeaux-Pau

Nombres et calculs L’âge par le chocolat
Géométrie Triangles rectangles

La solution de Théano

Grandeurs et mesures Double carré

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/exemples-concrets-de-mise-en-oeuvre-du-socle-commun-programme-2008/