Ces documents sont riches en enseignements, même s’ils font parfois référence aux anciens programmes, leurs contenus sont toujours intéressants à bien des égards.
Si vous souhaitez retrouver des documents anciens qui ne figurent pas dans cette liste, vous pouvez nous en faire la demande à referentmath01@ac-bordeaux.fr
Socle commun de connaissances et de compétences 2008
- Activités en groupe avec copies d’élèves (niveau 6e, 2010)
- Travailler les compétences du socle (IREM 2013)
- Document ressources pour le socle commun dans l’enseignement des mathématiques au collège (2008)
- Banque de problèmes mettant en œuvre les compétences (programmes 2008 et 2016)
- Exemples concrets de mise en œuvre du socle commun (2013)
Questions ouvertes
Liaison avec l’école ou le lycée
- Liaison école – collège : Liaison_inter-cycle_resolution_problemes_janv_2011
- Liaison collège – lycée : Liaison_3eme_2nde_2012
Interdisciplinarité (vers les EPI)
- Calculs astronomiques (avec Sciences Physiques)
- Le système solaire
- Le trompe-l’œil
- Statistiques et EPS
- Le collège des années 2000
Différenciation
Un stage « accompagnement sur l’hétérogénéité en mathématiques » avait été organisé en 2013-2014. Certains document de ce stage peuvent vous intéresser :
Différencier la pédagogie, c’est réussir à mettre en activité tous les élèves : les forts sont stimulés, ils ne sont pas freinés, les faibles ne s’ennuient pas, chacun peut avoir la satisfaction de trouver, de réussir et de prendre plaisir à faire des mathématiques.
- Quelques exercices bien choisis pour utiliser le théorème de Pythagore
- Des devoirs maison différenciés
- Différencier les évaluations
Notions et didactique
Nombres et calculs :
Organisation et gestion de données, fonctions :
Grandeurs et mesures :
Les compétences en mathématiques
Raisonner et communiquer:
- Initiation au raisonnement
- Chercher et démontrer au collège et ses annexes
- Construire un énoncé de problème
Enseigner et évaluer par compétences
Îlots bonifiés
Textes officiels et Documents ressources transversaux
- Le livret personnel de compétences (arrêté du 14 juin 2010)
- Mise en œuvre du livret personnel de compétences (circulaire du 18 juin 2010)
- Repères pour la mise en œuvre du livret personnel de compétences
- Grilles de référence du palier 3 (grilles de janvier 2011 )
- Grilles de référence par niveau – Aide au suivi de l’acquisition des connaissances et des capacités du socle commun (avril 2011)
- Vade-mecum pour la compétence 3 (nouvelle version de janvier 2011)
- Banque de situations d’apprentissage et d’évaluation (compétence 3)
- Compétence 4 et B2I
- Banque de problèmes (programmes 2008)