Le trompe-l’œil

Document mis en ligne en 2002

Collège

 

Vérac (33)

Thème et
sous-thèmes
Réalisation d’un mur peint en trompe-l’oeil dans le réfectoire du collège. Utilisation d’un logiciel de « ray tracing » (POV Ray).
Disciplines concernées Arts Plastiques et Mathématiques.
Objectifs transversaux Utilité des mathématiques dans une réalisation concrète plastique.
Objectifs disciplinaires Mathématiques :

La motivation créée par le projet a contribué à donner du sens à certaines notions :

Théorème de Thalès : très utilisé pour calculer les dimensions à donner sur le mur aux objets virtuels sensés être derrière.

Géométrie dans l’espace : décomposition des objets à peindre en objets simples et description de ceux-ci.

Notions hors programmes nécessitées par la manipulation du logiciel POV-Ray : coordonnées dans l’espace, unions et différences, translations et rotations dans l’espace.

Agrandissements : passer de la figure sur papier au mur, et difficultés techniques dues à la réalisation d’une figure très grande.

Arts Plastiques :

Espace en 2D : espace littéral / espace suggéré.
Prendre conscience des différentes représentations de l’espace.
Réalisations sur des formats différents (du A4 à un format gigantesque).

Le rôle de la couleur.

Utilisation de l’outil informatique : logiciel de « ray tracing » + traitement d’image.

Organisation Classes concernées : une classe entière
Nombre d’heures estimé : le projet s’étale sur l’année scolaire.
Créneaux horaires utilisés : Heures d’enseignement + quelques heures nécessaires à la manipulation du logiciel, à la réalisation du trompe-l’oeil et à la création de la page web.
Description lien perdu
Évaluation Évaluation formative individuelle, tant en AP qu’en Maths. Résultat final (efficacité du trompe-l’oeil et confrontation au verdict des « autres »).

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