Le trompe-l’œil

Vérac (33)

Thème et
sous-thèmes
Réalisation d’un mur peint en trompe-l’oeil dans le réfectoire du collège. Utilisation d’un logiciel de “ray tracing” (POV Ray).
Disciplines concernées Arts Plastiques et Mathématiques.
Objectifs transversaux Utilité des mathématiques dans une réalisation concrète plastique.
Objectifs disciplinaires Mathématiques :

La motivation créée par le projet a contribué à donner du sens à certaines notions :

Théorème de Thalès : très utilisé pour calculer les dimensions à donner sur le mur aux objets virtuels sensés être derrière.

Géométrie dans l’espace : décomposition des objets à peindre en objets simples et description de ceux-ci.

Notions hors programmes nécessitées par la manipulation du logiciel POV-Ray : coordonnées dans l’espace, unions et différences, translations et rotations dans l’espace.

Agrandissements : passer de la figure sur papier au mur, et difficultés techniques dues à la réalisation d’une figure très grande.

Arts Plastiques :

Espace en 2D : espace littéral / espace suggéré.
Prendre conscience des différentes représentations de l’espace.
Réalisations sur des formats différents (du A4 à un format gigantesque).

Le rôle de la couleur.

Utilisation de l’outil informatique : logiciel de “ray tracing” + traitement d’image.

Organisation Classes concernées : une classe entière
Nombre d’heures estimé : le projet s’étale sur l’année scolaire.
Créneaux horaires utilisés : Heures d’enseignement + quelques heures nécessaires à la manipulation du logiciel, à la réalisation du trompe-l’oeil et à la création de la page web.
Description lien perdu
Évaluation Évaluation formative individuelle, tant en AP qu’en Maths. Résultat final (efficacité du trompe-l’oeil et confrontation au verdict des “autres”).

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/le-trompe-loeil/