Le système solaire

Document mis en ligne en 2002

collège Val de Saye Saint Yzan de Soudiac (33)

Thème et
sous-thèmes
Les puissances de 10 – Le système solaire – Les atomes.
Disciplines concernées Sciences Physiques – Mathématiques
Objectifs transversaux Développer l’autonomie des élèves – Utilisation de documents – Réalisation de tableaux à double entrée.
Objectifs disciplinaires Sciences Physiques : Découverte de certaines unités – Description du système solaire – Approche de la notion d’atomes.

Mathématiques : Calculs sur les puissances de 10 – Utilisation des puissances de 10 – Classement des grands nombres – Utilisation du traitement de textes de WORKS.

Organisation Classes concernées  : Une demi-classe de 4ème.
Nombre d’heures estimé : 15 heures
Créneaux horaires utilisés : Le mardi de 16h à 17h.
Description Le temps de concertation pour le démarrage de l’action et pour chaque professeur a été de 3 heures. Ce temps de concertation a permis l’élaboration de la fiche descriptive de l’action et du questionnaire qui sera proposé aux élèves.

Une deuxième séance de concertation de 2 heures a été nécessaire à mi-action pour faire le point et déterminer la forme de la production demandée aux élèves.

Une troisième séance de concertation de 3 heures a permis de rédiger la grille d’évaluation.

Les élèves sont répartis par groupe de 2 ou 3. Il doivent effectuer des recherches dans les manuels, revues ou autres documentations, soit en classe, soit au CDI, afin de répondre au questionnaire. Le document final est élaboré en salle informatique à l’aide du traitement de textes de WORKS.

Production Rédiger un document en liaison avec un questionnaire proposé.
Évaluation Élaboration d’une grille d’évaluation prenant en compte plusieurs critères : La qualité de la production mais aussi l’investissement de l’élève, son comportement dans le groupe, son sens des responsabilités, l’application et le soin avec lequel le travail a été réalisé.

Questionnaire

Partie 1 :

1. Quelles sont les planètes du système solaire ?
  1. Choisir 3 de ces planètes : Comment les décrire ?
  1. Réaliser un tableau dans lequel on trouvera les planètes de la question 2-, leur distance au soleil et leur distance entre elles.
    (Réfléchir à la réalisation d’un tel tableau ; donner les réponses en écriture scientifique.)

4.

A- Quelle(s) différence(s) existe-t-il entre une planète et une étoile ?
B- Choisir 3 ou 4 étoiles :

– Comment les décrire ?
– Chercher les distances entre ces étoiles et la Terre ;
– Réaliser un tableau de résultats ;
– Donner les réponses sous forme d’écriture scientifique ;
– Classer ces étoiles de la plus proche de la Terre à la plus lointaine.

1. Les astronomes utilisent une unité de distance : le parsec.

– Qu’est-ce c’est ?
– Exprimer alors les distances précédentes en parsecs.
– Refaire le tableau du 4-B-.

Partie 2 :

Le professeur de physique fera un rappel sur les molécules (vues en 5ème ) et donnera une information sur les atomes.

1.

A- Chercher des unités de longueur plus petites que le millimètre (mm) ;
B – Les classer de la plus grande à la plus petite ;
C- Exprimer chacune d’elles en mètre (m), en utilisant les puissances de 10 et exprimer 1m dans chacune de ces unités, en utilisant les puissances de 10.

1. Chercher le diamètre d’un atome d’hydrogène, de carbone, d’oxygène et l’exprimer à l’aide de l’unité la plus appropriée et en m (en utilisant l’écriture scientifique).

3.

A- Reprendre le travail précédent avec trois autres atomes de votre choix ;
faire un tableau pour résumer les résultats des questions 2- et 3- ;
B- Classer ces diamètres du plus petit au plus grand.

4.

A-En plaçant côte à côte 103, 106, 109, 1024 atomes d’hydrogène, quelle longueur obtient-on ?
B- Combien d’atomes d’hydrogène faut-il placer côte à côte pour obtenir 1mm (donner le résultat en utilisant l’écriture scientifique).
C- Recommencer les questions 4-A- et 4-B- avec les trois atomes choisis au 3- ; présenter les résultats sous forme de tableau.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/le-systeme-solaire/