jeudi, novembre 21, 2024

Hôtellerie-Restauration – AC-BORDEAUX

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Groupe de Pilotage CAP

Voici la page concernant le travail du groupe de pilotage des nouveaux CAP cuisine et commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant dans l’académie de Bordeaux.

Tous les exemples donnés, les préconisations, le document d’accompagnement n’ont pas vocation à servir de modèle absolu, mais simplement d’exemples d’appropriation et de mises en oeuvre de ces nouveaux diplômes. Chacun peut s’en inspirer à sa convenance. J. MUZARD IEN économie-gestion

Je remercie très sincèrement tous les enseignants associés à ce travail.

le document d’accompagnement :DOC-accompagnement-CAP-CUIS-et-SC-en-HCR

GROUPE 1

Animatrices

Nathalie COMPTE

& Sonia DEBARRE

Thème : Le travail d’ingénierie de formation et l’organisation pédagogique des enseignements. Le tableau de stratégie globale, les pratiques de construction et d’utilisation au quotidien, les organisations pédagogiques, la répartition des enseignements, les co-enseignement ou co-animations, le découpage des PFMP…

GROUPE 2

Animateurs

Nathalie HERROUIN

& David CHASSAGNE

Thème : les enseignements, le suivi et l’évaluation des apprenants, les grilles, les livrets, l’annexe pédagogique, les outils pédagogiques (cahier de TP, portfolios, livret matières professionnelles…)

GROUPE 3

Animateurs

Céline LAURENT

& Stephanie BRUGERON

Thème : Les démarches et outils de certification, la contribution des différentes disciplines à l’évaluation, l’évaluation des progrès et des acquis, la co-évaluation, les évaluations significatives dans la règle et dans l’esprit

Chaque groupe était constitué de collègues de gestion appliquée, de cuisine et de restaurant, une soixantaine de ressources sont proposées ci-dessous.

Voir la composition du groupe de pilotage

Le travail a été conduit autour de différentes axes :

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L’INGENIERIE DE FORMATION

=> Exemples de tableaux de stratégie globale

=> Opération de parrainages de promotion

Diaporama parrainage

=> Organisation horaires et PFMP

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L’ENSEIGNEMENT

En matière de compétences, la littérature des sciences de l’éducation est assez prolixe. Voir le rappel des grands principes dans le document d’accompagnement.

Les enseignements expérimentaux :

Il faut considérer les différents enseignements expérimentaux (AE et TA) comme complémentaires. Ceux-ci comprennent des temps de technologie appliquée et des ateliers expérimentaux où la place de l’activité de l’apprenant sera avant tout privilégiée. L’Atelier Expérimental est à mettre en œuvre si le thème d’étude s’y prête, et en respectant un protocole de recherche et de découverte spécifique (cf. schéma ci-dessus).

Cette modalité pédagogique, relativement récente, a pour objectif de placer l’élève en situation d’expérimentation et de découverte au travers d’activités variées se déroulant dans un atelier de cuisine ou au restaurant du centre de formation ou d’une entreprise.

=> Exemples de supports pédagogique du groupe de pilotage

Exemples de supports – Enseignement expérimental

Exemples de supports – Culture professionnelle

Exemples de supports – Travaux pratiques

Exemples de cahiers de formation

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LE SUIVI, L’EVALUATION, LA CERTIFICATION DES ELEVES

 

 

 

 

Les exemples d’évaluations significatives 

Les exemples d’évaluation pratiques