Groupe de Pilotage CAP
Voici la page concernant le travail du groupe de pilotage des nouveaux CAP cuisine et commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant dans l’académie de Bordeaux.
Tous les exemples donnés, les préconisations, le document d’accompagnement n’ont pas vocation à servir de modèle absolu, mais simplement d’exemples d’appropriation et de mises en oeuvre de ces nouveaux diplômes. Chacun peut s’en inspirer à sa convenance. J. MUZARD IEN économie-gestion
Je remercie très sincèrement tous les enseignants associés à ce travail.
le document d’accompagnement :DOC-accompagnement-CAP-CUIS-et-SC-en-HCR
GROUPE 1
Animatrices Nathalie COMPTE & Sonia DEBARRE Thème : Le travail d’ingénierie de formation et l’organisation pédagogique des enseignements. Le tableau de stratégie globale, les pratiques de construction et d’utilisation au quotidien, les organisations pédagogiques, la répartition des enseignements, les co-enseignement ou co-animations, le découpage des PFMP… |
GROUPE 2
Animateurs Nathalie HERROUIN & David CHASSAGNE Thème : les enseignements, le suivi et l’évaluation des apprenants, les grilles, les livrets, l’annexe pédagogique, les outils pédagogiques (cahier de TP, portfolios, livret matières professionnelles…) |
GROUPE 3
Animateurs Céline LAURENT & Stephanie BRUGERON Thème : Les démarches et outils de certification, la contribution des différentes disciplines à l’évaluation, l’évaluation des progrès et des acquis, la co-évaluation, les évaluations significatives dans la règle et dans l’esprit |
Chaque groupe était constitué de collègues de gestion appliquée, de cuisine et de restaurant, une soixantaine de ressources sont proposées ci-dessous.
Voir la composition du groupe de pilotage
Le travail a été conduit autour de différentes axes :
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=> Exemples de tableaux de stratégie globale
- TSG CAP CS en HCR LDM Condorcet Arcachon
- Répartition Culture pro/Enseignement expérimental CAP CS en HCR (LDM Arcachon)
- Répartition Compétences & Savoirs Associés CAP CS en HCR (LDM Arcachon)
- Tableau d’aide à la répartition des savoirs associés CAP Cuisine (D. Chassagne)
=> Opération de parrainages de promotion
=> Organisation horaires et PFMP
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En matière de compétences, la littérature des sciences de l’éducation est assez prolixe. Voir le rappel des grands principes dans le document d’accompagnement.
Les enseignements expérimentaux :
Il faut considérer les différents enseignements expérimentaux (AE et TA) comme complémentaires. Ceux-ci comprennent des temps de technologie appliquée et des ateliers expérimentaux où la place de l’activité de l’apprenant sera avant tout privilégiée. L’Atelier Expérimental est à mettre en œuvre si le thème d’étude s’y prête, et en respectant un protocole de recherche et de découverte spécifique (cf. schéma ci-dessus).
Cette modalité pédagogique, relativement récente, a pour objectif de placer l’élève en situation d’expérimentation et de découverte au travers d’activités variées se déroulant dans un atelier de cuisine ou au restaurant du centre de formation ou d’une entreprise.
=> Exemples de supports pédagogique du groupe de pilotage
Exemples de supports – Enseignement expérimental
- Fiche d’intention et de scénario pédagogique AE liaisons CAP Cuisine (N. HERROUIN)
- AE – Les liaisons CAP Cuisine (N. HERROUIN)
- Fiche d’intention et de scénario pédagogique AE les sauces émulsionnées CAP Cuisine (R. BOUTTER)
- AE – Fiche de synthèse – Les sauces émulsionnées CAP Cuisine (R. BOUTTER)
- Fiche d’intention et de scénario pédagogique AE les crèmes foisonnées CAP Cuisine (C. MOREAU & S FOQUET)
- Fiche d’analyse sensorielle AE les crèmes foisonnées CAP Cuisine (C. MOREAU & S FOQUET)
- Fiche protocole chantilly AE les crèmes foisonnées CAP Cuisine (C. MOREAU & S FOQUET)
- Mon cahier d’expériences – CAP CS HCR (N. COMPTE)
- Cahier expériences agrumes – CAP CS HCR (N. COMPTE)
- Fiche d’intention et de scénario pédagogique AE – Produits d’accueil CAP CS HCR (G. DODARD)
- AE – Produits d’accueil CAP CS HCR (G. DODARD)
- Fiche d’intention et de scénario pédagogique AE – Les oeufs au PDJ CAP CS HCR (G. DODARD)
- Fiche objectifs élèves – Les oeufs au PDJ CAP CS HCR (G. DODARD)
- AE – Les oeufs au petit déjeuner CAP CS HCR (G. DODARD)
- Fiche d’intention et de scénario pédagogique AE – Les boissons chaudes CAP CS HCR (G. DODARD)
- Fiche objectifs élèves – AE Les boissons chaudes CAP CS HCR (G. DODARD)
- AE – Les boissons chaudes CAP CS HCR (G. DODARD)
Exemples de supports – Culture professionnelle
- Culture pro. – Les apéritifs servis au restaurant CAP CS HCR (T. MARCHAND
- La vigne et le raisin – CAP CS HCR (T. MARCHAND)
- Les locaux – CAP CS HCR (N. COMPTE)
- Fiche d’intention et de scénario pédagogique Culture pro / les liaisons CAP Cuisine (N. HERROUIN)
- Culture pro – Les procédés de liaisons CAP Cuisine (N. HERROUIN)
- Carte heuristique culture pro – Les liaisons CAP Cuisine (N. HERROUIN)
- Fiche d’intention et de scénario pédagogique Culture pro règlementation en vigueur CAP Cuisine (M. MOULON)
- Culture pro – La volaille CAP Cuisine (R. BOUTTER)
Exemples de supports – Travaux pratiques
- Fiche d’intention et de scénario pédagogique TP cuisine CAP Cuisine (N. HERROUIN)
- Fiche travaux pratiques CAP Cuisine (N. HERROUIN & V. BALLAY)
- Présentation d’une entreprise – CAP CS HCR (N. COMPTE)
- Entretien des chambres_Elèves – CAP CS HCR (N. COMPTE)
- Les annonces au passe – CAP CS HCR (N. COMPTE)
- Fiche travaux pratiques – CAP CS HCR (T. MARCHAND)
- Fiche travaux pratiques – CAP CS HCR (T. MARCHAND)
Exemples de cahiers de formation
- Exemple 1 – Cahier de formation Lycée de Gascogne Talence CAP Cuisine (D. CHASSAGNE)
- Exemple 2 – Cahier de formation Lycée de Morlaas CAP Cuisine (R. BOUTTER)
- Exemple 3 – Cahier de formation Lycée de Libourne CAP Cuisine (S. FOQUET – Y DOUET – C MOREAU)
- Exemple 4 – Cahier de formation Lycée d’Arcachon CAP Cuisine (N. HERROUIN & V. BALLAY)
- Le journal de mes activités professionnelles – CAP CS HCR (S. DEBARRE)
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LE SUIVI, L’EVALUATION, LA CERTIFICATION DES ELEVES
- Portfolio de formation CAP CS en HCR (G. DODARD & J. MUZARD)
- Portfolio de formation CAP Cuisine (J. MUZARD)
- Exemple de Fiche de double notation EVAL significative CAP CUIS (D. CHASSAGNE & J. MUZARD)
- Exemple de Fiche de double notation EVAL significative CAP CS en HCR (J. MUZARD)
- Exemple de tutoriel évaluation significative sans matrice (D. CHASSAGNE)
- Exemple de tutoriel évaluation significative avec matrice (D. CHASSAGNE)
Les exemples d’évaluations significatives
- Gestion appliquée – Eval 1 – SUJET – Stocks (N. PELESZEZAK, C. LAURENT et M. GUTIERREZ)
- Gestion appliquée – Eval 1 – CORRIGÉ – Stocks (N. PELESZEZAK, C. LAURENT et M. GUTIERREZ)
- Gestion appliquée – Eval 2 – SUJET – Fiche technique (N. PELESZEZAK, C. LAURENT et M. GUTIERREZ)
- Gestion appliquée – Eval 2 – CORRIGÉ – Fiche technique (N. PELESZEZAK, C. LAURENT et M. GUTIERREZ)
- Gestion appliquée – Eval 3 – SUJET – Facture fournisseur et stocks (N. PELESZEZAK, C. LAURENT et M. GUTIERREZ)
- Gestion appliquée – Eval 3 – CORRIGÉ – Facture fournisseur et stocks (N. PELESZEZAK, C. LAURENT et M. GUTIERREZ)
- Cuisine – Ex évaluation écrit/oral DM NERAC (S. POUSSET)
- Cuisine – Exemple sujet ES LDM Arcachon (V. BALLAY)
- Cuisine – Exemple corrigé ES LDM Arcachon (V. BALLAY)
- HCR – Exemple d’ES LDM Arcachon (MC. Galbois – S. Fournier – G. Brun)
- HCR – Exemple d’ES LDM Bergerac (S. BRUGERON)
- HCR – Exemple d’ES LDM Camblanes & Meynac (A. DUVIN)
Les exemples d’évaluation pratiques
- Sujet pratique – Activité Brasserie CAP CS HCR (S. BRUGERON, A. DUVIN)
- Sujet pratique – Activité Hôtellerie CAP CS HCR (S. BRUGERON, A. DUVIN)
- Tutoriel d’aide Livrets CAP cuisine CAP Cuisine (N. HERROUIN)
- Modalités des épreuves CAP Cuisine (R. BOUTTER)
- Gestion appliquée – Fiche d’identité de l’entreprise (N. PELESZEZAK)
- Exemple de grille d’évaluation TP CAP CS HCR (T. MARCHAND)
- Fichier Excel complet d’aide à la préparation de l’oral EP1 (N. HERROUIN)
- Consignes élèves – épreuve EP2 CAP Cuisine (N. HERROUIN)
- Grille évaluation EP1 CAP Cuisine (N. HERROUIN)
- Grille évaluation EP2 CAP Cuisine (N. HERROUIN)
- Tab-Ordonnancement-Simplifié (=> circulaire organisation Ac-Reims)
- Bilan-Ma-Production (=> circulaire organisation Ac-Reims)