
La mesure 4 qui s’intègre dans les 12 mesures de la réforme des lycées professionnels (mai 2023) invite à réorganiser l’année de terminale en lien avec le projet de l’élève.
Dans ce cadre, les équipes enseignantes intervenant en Mathématiques dans les sections Terminale Bac Pro et BTS de plusieurs établissements dont les lycées Albert Claveille et Léonard de Vinci de Périgueux se sont réunies pour réfléchir à la construction de séquences pédagogiques adaptées.
Les échanges ainsi construits ont permis de dégager deux pratiques :
- Des activités de découverte contextualisées autour de problématiques signifiantes pour les élèves
- Des parcours de réussite qui permettent de gérer l’hétérogénéité des élèves
Les ressources produites en téléchargement :
- Activité autour de la fonction LN (fichier geogebra associé ): À quel taux de C14 correspond une datation de -17 000 ans ?
- Activité calcul intégral (Groupement A; groupement B) : Quelle est la valeur moyenne de u(t) ?
- Activité sur les complexes : Quelles sont les caractéristiques I et “Phi” du courant i tel que i(t) = i1(t) + i2(t) ?
- Activité sur la fonction exponentielle : Lors de son refroidissement, quelle est sa température au bout de 40 min ?
Le diaporama d’introduction des inspecteurs
L’IGÉSR propose des fiches synthétiques concernant les écarts d’attendus entre baccalauréats professionnels et BTS et formule des préconisations.
En mathématiques : Attendus en BTS pour les enseignements généraux et préconisations
A retrouver également :