Lettre de rentrée 2017-2018 des IA-IPR de mathématiques

Nous souhaitons avant tout vous remercier pour votre engagement l’an dernier auprès de vos élèves, dans votre établissement ou dans les missions académiques qui ont pu vous être confiées. Nous espérons que les vacances vous ont apporté un repos mérité et nous souhaitons la bienvenue à celles et ceux qui arrivent dans notre belle académie. Nous félicitons enfin les lauréats des concours.

Nous avons le plaisir d’accueillir pour cette rentrée un nouveau collègue IA-IPR, M. Félanzino AUGUSTO, ainsi qu’un nouvel inspecteur général référent pour les mathématiques, M. Charles TOROSSIAN. Notre équipe sera par ailleurs renforcée cette année par des chargés de mission d’inspection : Mme Sylvie PEDUCASSE, qui exercera cette mission à temps plein, M. Benoît LAFARGUE, Mme Anne MALIBERT, Mme Quitterie MARTY et Mme Sandrine POLLET.

1 – Collège

La réforme du collège a pu être mise en œuvre l’an dernier grâce à un investissement considérable de toute la communauté éducative. Nous remercions particulièrement les enseignants de mathématiques qui, tout en mettant en œuvre les nouveaux programmes, se sont pleinement investis dans l’accompagnement personnalisé et les enseignements pratiques interdisciplinaires, ainsi que la mise en œuvre du nouveau DNB.

Nous continuerons cette année à accompagner cette réforme par des actions de formation décrites sur la page dédiée du site académique, portant tout particulièrement sur l’algorithmique et la programmation ainsi que l’accompagnement personnalisé. Par ailleurs, un groupe mathématiques – sciences physiques travaillera à la production de ressources interdisciplinaires qui permettront notamment d’alimenter des EPI.

2 – Lycée

Les lycées accueillent la première génération d’élèves ayant connu les nouveaux programmes de collège, ce qui a conduit en mathématiques à des aménagements du programme de seconde qui font notamment de l’algorithmique et la programmation un domaine du programme à part entière. Nous poursuivrons l’accompagnement de ces évolutions et proposerons des formations sur la programmation en Python, décrites sur ce site. Nous vous rappelons que des ressources sur ce thème sont déjà disponibles sur le site académique. Ce site continuera à être alimenté tout au long de l’année, tant sur l’algorithmique et la programmation que sur les autres thèmes des programmes. Nous vous invitons donc à le consulter régulièrement.

Par ailleurs, la note de service n°2015-56 sur l’utilisation des calculatrices entre en vigueur au 1er janvier 2018, et le mode examen devient obligatoire. L’expérimentation menée dans l’académie montre qu’il est indispensable de s’assurer, à l’occasion de plusieurs devoirs surveillés, que les élèves maîtrisent son fonctionnement et la procédure d’activation en début d’épreuve, afin d’éviter tout accident lors des épreuves du baccalauréat.

Enfin, pour prendre en compte la diversité des parcours de formation des élèves en DNL (discipline non linguistique), des précisions portant sur un aménagement de la formation durant l’année de terminale seront prochainement adressées aux professeurs concernés.

3 – BTS

La circulaire 2015-178 concernant l’utilisation des calculatrices en mode examen, s’appliquera pour les épreuves ponctuelles de la session 2018 des BTS. Comme pour le lycée, il est important de s’assurer que les élèves maîtrisent la procédure.

Nous mettrons en place cette année des espaces en ligne d’échange et de partage, des ressources et un accompagnement sur le Contrôle en Cours de Formation (CCF) et les problématiques spécifiques de chaque filière de STS. Pour que vous puissiez y accéder, nous demandons à tous les enseignant de STS en CCF de s’inscrire au stage dédié du PAF ou d’envoyer un message à Francesco.Colonna-Romano@ac-bordeaux.fr.

Enfin, de nouveaux BTS passent en Contrôle en Cours de Formation (CCF) à cette rentrée. Des informations spécifiques pour les BTS seront publiées prochainement sur la page académique dédiée.

4 – Évènements, concours, culture mathématique

La semaine des mathématiques se déroulera cette année du 12 au 18 mars 2018 sur le thème « Maths et Mouvement ». Nous comptons sur votre engagement pour cet évènement qui permet de communiquer sur les actions mathématiques mises en oeuvre dans vos établissements tout au long de l’année. Nous vous proposerons cette année encore énigmes, conférences, événements et ressources clé en main. Toutes les informations seront relayées sur le blog académique, la page Facebook et le compte Twitter dédiés.

Nous organisons par ailleurs cette année un stage, qui se déroule en partie à distance, intitulé « Culture mathématique en classe » pour accompagner les enseignants menant des actions de culture mathématique ou souhaitant le faire.

À ce titre, le Forum de rentrée des projets culturels scientifiques, organisé par la DAAC le mercredi 20 septembre 2017 de 13h30 à 17 h à Cap Sciences à Bordeaux, vous aidera à rencontrer des partenaires pour vos projets (contact : sophie.mouge@ac-bordeaux.fr).

Comme chaque année, les nombreux concours de mathématiques sont des occasions intéressantes d’expérimenter des problèmes et des modes de travail originaux avec vos élèves : Rallye mathématique d’Aquitaine, concours d’affiche de la semaine des mathématiques, Challenge Graines de Sondeur, Kangourou des mathématiques, Castor Informatique, Concours Al-Kindi (cryptographie), Concours Mathador, Olympiades académiques de mathématiques, etc.

Les professeurs qui souhaitent renforcer le groupe académique qui pilote les olympiades de mathématiques peuvent envoyer un message à claude.felloneau@ac-bordeaux.fr.

Enfin, les professeurs intéressés peuvent encore mettre en place un Atelier MATh.en.JEANS, qui constitue une excellente manière de partager le plaisir des mathématiques par la recherche, ou participer à l’un des groupes de réflexion didactique de l’IREM d’Aquitaine.

5 – Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR)

Le protocole « Parcours professionnels, carrières et rémunérations » se traduit notamment par de nouvelles procédures d’évaluation des enseignants dénommées « rendez-vous de carrière ». Les enseignants concernés cette année par ce rendez-vous en seront informés individuellement et recevront toutes les explications nécessaires. Ces communications passeront bien sûr par les adresses électroniques académiques qu’il est indispensable de consulter régulièrement.

Nous vous souhaitons une rentrée sereine et une très bonne année scolaire pour vous et vos élèves.

Les IA-IPR de mathématiques


La lettre de rentrée 2017-2018 au format PDF, avec ANNEXE de présentation du PAF

 

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