Les programmes de première jusqu’en 2018-2019
Atelier Autonomie
- Télécharger le diaporama support au format pdf
- Modifier des énoncés classiques
À partir d’énoncés tirés de manuels de première mettre en évidence l’évolution souhaitée par les nouveaux programmes. Dans ces situations classiques, il s’agit d’habituer progressivement les élèves à une plus grande autonomie notamment dans le choix des méthodes.
– Télécharger les énoncés classiques au format pdf
– Télécharger une proposition d’énoncés modifiés au format pdf - Concevoir une mise en œuvre à partir d’une situation donnée
Sur chacune des situations réfléchir aux différentes méthodes de résolution envisageables et concevoir une mise en œuvre dans l’esprit des nouveaux programmes. Dans ces situations ouvertes, il s’agit de laisser aux élèves une complète autonomie et de les accompagner dans leur recherche. Il faut aussi envisager la synthèse et l’exploitation d’un tel travail en classe ou par un devoir maison.
– Télécharger les énoncés au format pdf
– Télécharger une proposition de mise en œuvre au format pdf
Atelier Algorithmique
- Télécharger le diaporama support au format pdf
- Utilisation de XCas en calcul formel
– Télécharger des exemples au format pdf
– Télécharger la session XCas correspondante - Utilisation de Xcas en algorithmique
– Télécharger les énoncés des exercices réalisés en autonomie au format pdf
– Télécharger les fichiers XCas des exercices corrigés - L’algorithmique en classe
Sur la base des trois situations traitées dans l’exercice 5 précédent réfléchir à l’intégration et au rôle de l’algorithmique dans des séquences en classe.
– Télécharger une proposition de telles séquences au format pdf
Atelier Probabilités
- Loi géométrique tronquée
– Télécharger le diaporama de présentation au format pdf
– Télécharger les fichiers Xcas liés aux exemples 1 et 2 - Loi binomiale
– Télécharger le diaporama de présentation au format pdf
– Télécharger un exemple d’activité de simulation avec Xcas pour introduire la loi binomiale
– Construction des coefficients binomiaux en vue de l’introduction de la loi binomiale – bulletin vert de l’APMEP n° 492
– Savoir reconnaître des situations qui relèvent ou non de la loi binomiale : télécharger la fiche d’exercices au format - Intervalle de fluctuation
– Télécharger le diaporama de présentation au format pdf
– Télécharger le fichier tableur lié à l’exemple 1
– Télécharger le fichier Xcas lié à l’exemple 2
– Télécharger un exemple d’activité tableur qui réactive l’intervalle de fluctuation vu en seconde pour introduire la nouvelle définition basée sur la loi binomiale