Lettre d’information de Septembre 2017 : algorithmique et programmation au lycée

En cette rentrée scolaire, l’algorithmique et la programmation deviennent l’une des quatre parties du programme de mathématiques de la classe de seconde, ce qui implique des évolutions dans les pratiques d’enseignement. Cette lettre présente quelques informations susceptibles d’éclairer ces changements.

1. Le choix de l’outil de programmation

Le programme précise que « le choix du langage se fera parmi les langages interprétés, concis, largement répandus, et pouvant fonctionner dans une diversité d’environnements ». Comme cela a été présenté dans les formations mises en œuvre à la fin de la précédente année scolaire, le langage Python répond parfaitement à ces objectifs. Il est donc essentiel qu’il puisse être utilisé dans tous les lycées.

Pour l’installation, le choix pourra par exemple se porter sur EduPython, qui est une distribution clé en main, complète et portable pour programmer sous un environnement Python 3. D’autres exemples de distribution, ainsi que des tutoriels pour apprendre à utiliser le langage Python, sont proposés sur la page du site académique Débuter avec le langage Python.

2. La continuité entre le collège et le lycée

L’algorithmique et la programmation constituent une part substantielle des programmes de collège. Les collégiens ont donc pratiqué des activités sur ce thème, notamment avec le logiciel Scratch. Ce logiciel peut tout à fait être utilisé par les élèves de seconde en début d’année pour faire la transition avec Python. Plus généralement, il est essentiel de s’appuyer sur les acquis des élèves de collège pour aborder ce thème en lycée.

3. Ressources pédagogiques

Le site Eduscol a publié un document ressource sur l’enseignement de l’algorithmique et de la programmation en lycée. Il présente notamment le langage Python ainsi que des exemples d’activités en classe.

Des exemples d’activités pour la classe sont d’ores et déjà présents sur la page dédiée du site académique, avec notamment un exemple d’évaluation diagnostique et des activités de transition de Scratch à Python.  Cette page sera rapidement et progressivement enrichie dans les mois qui viennent.

4. Formations

Comme indiqué dans la lettre de rentrée, l’offre de formation en mathématiques comporte deux stages de deux jours chacun.

Le premier stage, Algorithmique et programmation au lycée, se déroulera entre novembre et janvier et s’adresse à des enseignants débutants ou ayant des connaissances modestes sur le langage Python. Il permettra de parcourir l’ensemble des notions en lien avec le programme de seconde, à un niveau simple et accessible à tous.

Le second stage, Programmation avancée en Python, se déroulera après le stage précédent, entre janvier et avril. Il s’adresse à des enseignants possédant déjà quelques connaissances de base en Python et souhaitant les approfondir.

Il est tout à fait possible de participer aux deux stages. Suite aux nombreuses candidatures, leurs capacités d’accueil vont être augmentées pour répondre à l’ensemble des demandes. Les inscriptions doivent se faire impérativement avant le 29 septembre.

5. L’évolution des sujets du baccalauréat

Dans un objectif de simplicité et de cohérence, il est proposé dès à présent de faire évoluer l’écriture des algorithmes dans les sujets de baccalauréat, conformément aux principes suivants :

• suppression de la déclaration des variables, les hypothèses faites sur les variables étant précisées par ailleurs ;
  • suppression des entrées-sorties ;
  • simplification de la syntaxe, avec le symbole ← pour l’affectation.

Les exemples qui suivent illustrent ces principes sur des sujets de baccalauréat de la session 2017 et montrent qu’ils facilitent la lecture sans changement de fond sur l’algorithmique.

Cette lettre d’information au format PDF

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/lettre-dinformation-de-septembre-2017-algorithmique-et-programmation-au-lycee/