L’observation et l’analyse par vidéo de séances de classe constituent des leviers puissants de développement professionnel. Cette démarche peut accompagner chaque enseignant dans la posture d’un praticien réflexif.
En effet, il peut être utile de collaborer avec un collègue, de l’observer en classe et/ou d’être observé pour :
- améliorer sa connaissance de ses propres pratiques et sa réflexivité
- prendre conscience de ses compétences et de ce que l’on pourrait modifier pour améliorer son impact auprès des élèves
- mieux mettre en œuvre une nouvelle démarche d’enseignement
- mutualiser des pratiques et donner des idées
- préparer un co-enseignement
Cette observation n’a pas pour but de présenter une séance “modèle”, mais une pratique quotidienne. L’enseignant et l’observateur, tous deux volontaires, s’engagent dans un échange constructif et sans jugement.
Cette démarche doit être préparée par un entretien de présentation et se prolonger par un entretien d’explicitation. Elle peut aussi être outillée par des grilles d’analyse.
La séance de classe qui sera observée est présentée en amont pour indiquer ce qui est prévu, parler du contexte (place dans la séquence, choix d’enseignement, difficultés rencontrées ou envisagées) et transmettre les documents qui seront utilisés en classe.
A l’issue de la séance observée, il est important d’organiser un temps d’échange formel, suffisamment long. Il permet d’expliciter, discuter, analyser, pour mieux comprendre les choix à opérer. C’est un débat constructif dans lequel chacun cherche à comprendre et à apprendre. On soulève des questions, on parle de ce qui a été fait par ailleurs, déjà tenté, ce qu’on y a gagné ou perdu. Il s’agit de aussi d’extraire de l’observation ponctuelle des éléments généralisateurs. Cette discussion permet aussi de se rassurer en constatant que l’on rencontre des difficultés similaires dans nos classes. Et chacun s’enrichit des idées et des points de vue de l’autre.
Pour éviter de trop se disperser et pour être plus efficace lors de l’observation de la séance, on peut choisir une focale d’observation :
- Observation du professeur, son rôle, ses gestes professionnels, ses choix pédagogiques, mais aussi ses postures (cf document Eduscol « Les postures enseignantes » de Dominique Bucheton)
- Observation de la tâche, l’activité disciplinaire, les choix didactiques, la dévolution (ce que le professeur laisse à la charge des élèves), les compétences mises en œuvre (disciplinaires et transversales), l’apprentissage
- Observation des élèves, leurs attitudes, leurs activités, leur diversité, leurs postures :

Les documents téléchargeables suivants sont des exemples de grilles d’observation qui peuvent être utilisés dans ce cadre, tant pour l’observation que l’analyse de la séance observée.
Exemple 1 de grille d’observation : format modifiable – format pdf
Exemple 2 de grille d’observation : format modifiable – format pdf
Pour aller plus loin : Des grilles d’observation sous l’angle de la problématique Filles-garçons