Carl LACAUD est enseignant de mathématiques au lycée Maine de Biran de Bergerac (24). Il assume également les missions d’administrateur des services en ligne de son établissement et formateur académique.
Ce témoignage a été rédigé le 3 avril 2020, le dispositif mis en place a pu évoluer depuis. Ces pratiques ne constituent pas un modèle à reproduire, simplement un exemple qui pourra inspirer des collègues confrontés à des situations semblables.
Le choix des outils
Pour la continuité pédagogique, mon principal outil est l’ENT Lycée Connecté dont j’utilise la messagerie et l’espace de cours Moodle.
- Sa messagerie permet un envoi de courriels individuels ou par groupe d’élèves existant dans l’ENT (je réserve donc ma messagerie académique pour d’autres usages). Elle est paramétrable sur un logiciel de messagerie extérieur, sans nécessité de se connecter à l’ENT.
- Dans l’espace de cours Moodle, je publie les déroulés et les contenus des séances en classe virtuelle, le travail à faire pour la prochaine séance et des compléments (vidéos, lien vers Labomep…). Ce qui a été fait sur le tableau virtuel y est présent sous la forme d’un document PDF : des photos de cahiers d’élèves et ma trace écrite au fur et à mesure de la séance. La remise des travaux s’effectue également par Moodle, quel que soit le format du fichier, et permet de les évaluer efficacement de manière formative. Les travaux remis peuvent être ceux liés à un travail de groupe lors d’une classe virtuelle ou à un devoir à la maison.
Le cahier de textes officiel de l’établissement est sur Pronote, je le remplis de manière habituelle.
Je propose en outre régulièrement à mes élèves des classes virtuelles avec la plateforme du CNED, au rythme de 2 à 3 par semaine, d’une durée maximale d’une heure. Le textuel (tchat), l’audio et les feed-back sont accessibles aux élèves, en rajoutant la vidéo lors des travaux de groupe. Les élèves sont en mode présentateur pour faire part de leur travail et le commenter. Les classes virtuelles constituent le fil conducteur en termes de lien avec les élèves et d’articulation des apprentissages, elles reconstituent la classe sans pour autant remplacer le présentiel.
Plan d’une séance en classe virtuelle
Voici les principaux temps d’une séance en classe virtuelle, dont la durée ne dépasse pas une heure, mais la chronologie peut varier :
- Un temps d’échanges ouvert (5-10 min) : la parole et le tchat sont libres sur des sujets bien au-delà des apprentissages en mathématiques.
- Quelques automatismes et retour sur le travail demandé (10 min) : le support utilisé est souvent la photo d’un cahier d’élève qu’il commente, et qui peut être annotée sur le tableau virtuel.
- Thème et notions de la séance (30-35 min) : le thème est abordé en s’appuyant sur une réactivation et de manière progressive. La différenciation est mise en œuvre avec par exemple des exercices supplémentaires donnés.
- Des temps de recherche sont prévus.
- Des applications sont partagées pour illustrer et construire les raisonnements : GeoGebra, tableur, émulateur de la calculatrice…
- Je rédige au fur et à mesure une trace écrite collective de la séance en incluant les productions des élèves, des copies d’écran… Cette trace écrite (au format PDF) est ensuite mise à disposition de tous les élèves dans le cours Moodle sur l’ENT Lycée Connecté.
- Travail à faire, date et heure de la prochaine séance (5 min).
Pour les classes virtuelles, je tiens à souligner quelques points de vigilance.
- Intrusion: j’ai eu à gérer une intrusion lors d’une séance, le bon sens y a mis un terme aussitôt. Il est bon de connaître les solutions proposées par le CNED pour y remédier.
- Taux de fréquentation: il oscille d’une séance à l’autre et les absents ne sont pas systématiquement les mêmes. Les classes virtuelles ne peuvent constituer l’unique lieu d’apprentissage.
- Interactions: la dynamique des interactions élève-élève et professeur-élève nécessite une attention particulière. Même si l’audio est accessible, les élèves utilisent plus facilement le textuel et les feed-back.
- Varier le scénario à l’avenir: mise en place du travail de groupe, QCM sur les automatismes en direct…
Exemple d’organisation d’une semaine en classe de Terminale S
Les 3 classes virtuelles programmées sur la semaine ont lieu sur les créneaux habituels de l’emploi du temps. En dehors des classes virtuelles qui constituent le fil conducteur, la continuité est assurée par l’intermédiaire de l’ENT Lycée connecté (messagerie, espace de cours Moodle).
Points de vigilance
Voici quelques commentaires et points de vigilance sur l’enseignement à distance à travers mon expérience :
- Équipement et connexion des élèves: de nombreux soucis de connexion/reconnexion se produisent lors des classes virtuelles. Tous les élèves ne sont numériquement pas équipés et souvent l’ordinateur familial doit être partagé avec des parents en télétravail par exemple. J’essaie de favoriser l’accès avec les smartphones en ayant à l’esprit que le seul lieu d’apprentissage n’est pas la classe virtuelle.
- Autonomie des élèves: cet enseignement à distance demande une nouvelle autonomie en sachant que les élèves ne bénéficient pas du même accompagnement familial. N’oublions pas que la maison et le lycée sont bien deux territoires différents.
- Différentes modalités selon les enseignants avec multiplication des outils: les élèves ont à gérer les différentes pratiques des enseignants dont l’uniformisation n’est pas simple au niveau d’un établissement de 1500 élèves.
- Gestion des fichiers, des classes virtuelles: les élèves doivent gérer les fichiers numériques, envoyés par messagerie ou déposés dans des espaces de stockage différents suivant les enseignants. Leur travail personnel en complète autonomie s’articule avec les classes virtuelles.
- Bien souvent, les élèves font part d’une surcharge du travail, ils sont « débordés ».
- Évaluations: elles sont de type diagnostique ou formatif. Je ne réalise aucune évaluation chiffrée dans mon enseignement à distance.
Ressources complémentaires
- Diaporama de ce témoignage
- Documentation complète sur Moodle, intégré à l’ENT Lycée connecté
- Parcours M@gistère sur Moodle (académie de Poitiers) : ce parcours en autoformation de 1h est destiné à tous les enseignants qui souhaitent utiliser une plateforme d’enseignement à distance comme Moodle dans leur pédagogie.
Classe virtuelle ouverte
Dans le cadre du dispositif Classe virtuelle ouverte, vous pouvez assister à une séance en classe virtuelle de Carl LACAUD avec ses élèves.
Si vous êtes intéressés, après avoir pris connaissance du fonctionnement du dispositif, vous pouvez lui écrire à l’adresse Carl.Lacaud@ac-bordeaux.fr.