• Accueil
  • S’informer
    • Textes réglementaires : Le métier d’enseignant
    • Vade-mecum de l’inspection individuelle en mathématiques
  • Enseigner
    • Contacts
    • Cycle 3
      • Textes et ressources nationales – cycle 3
      • Le programme de cycle 3 à partir de 2025
        • Programme de cycle 3 en 2025 : exemples de progressions pour l’année de 6ème
      • Ressources académiques pour les heures de soutien en 6ème
    • Cycle 4
      • Textes et ressources nationales – cycle 4
      • Progressions en collège
    • Lycée
      • Classe de Seconde
      • Cycle Terminal – voie générale
      • Cycle Terminal – voie technologique
      • Enseignement Scientifique
      • Programme des épreuves du baccalauréat 2023
      • Ressources troisième trimestre de terminale
    • BTS
      • Rentrée 2025 : nouveaux dispositifs pour les Bacheliers professionnels
      • Contrôle en cours de formation (CCF)
      • La co-intervention en BTS
      • Séances de co-enseignement en BTS
      • La Liaison Bac pro – BTS : le VADE-MECUM
      • Le parcours de consolidation en BTS
      • Liaison Bac Pro/BTS : Le parcours différencié en terminale Professionnelle, des exemples de pratiques
    • Mathématiques en langue étrangère (DNL)
    • SNT-NSI
  • Se former
    • Formation continue
      • Formation continue – 2025-2026
      • Formation continue – 2024-2025
      • Formation continue – offre complémentaire 2023-2024
      • Formation continue – offre de formation 2023-2024
      • Présentation des formations Description des formations : les enjeux, les objectifs, les ressources
      • Formation à distance et MOOC
    • Formation initiale
    • Laboratoires de mathématiques
    • Concours d’enseignement et d’encadrement, certifications
    • Par thématiques de formation
      • Différencier
      • Oral
      • Égalité Filles Garçons
      • Les six compétences en mathématiques
    • Apports des sciences cognitives
    • Textes réglementaires : Le métier d’enseignant
  • Culture maths
    • Semaine des Maths 2026, “Egalités”
    • Semaine des maths 2025, “Maths hors les murs”
    • Ressources Culture mathématique
    • Concours de mathématiques
    • Olympiades Les sujets, corrigé et résultats des olympiades
    • Histoire des maths
    • Les clubs de mathématiques dans l’académie de Bordeaux
      • Actions de culture mathématique 2023 : appel à projets et financements
      • Cartographie des clubs de mathématiques
  • Numérique
    • Algorithmique et programmation
      • Lycée- Algorithme et programmation
      • Collège- Algorithme et programmation
    • SNT-NSI
    • Les Travaux académiques mutualisés (TraAM)
      • TraAM 2025-2026 – Présentation
      • TraAM 2024-2025 – Présentation
        • TraAM 2024-2025. Esprit critique : Nos productions
      • TraAM 2023-2024 – Présentation
        • TraAM 2023-2024. Esprit critique : introduction, ressources et réflexions
        • Les biais cognitifs et le développement de l’esprit critique
        • TraAM 2023-2024. Esprit critique : Nos productions
    • Des outils pour l’enseignement hybride ou à distance
    • Pix
      • Développer les compétences numériques en mathématiques
    • Les Lettres ÉduNum Mathématiques
    • Édubase
    • Enseignement hybride : principes et scénarios
    • Qu’est-ce qu’une IA ? (vision subjective de l’intelligence)
    • La Page du IAN – Interlocuteur Académique pour le Numérique
  • En basque
  • Archives
  • L’inspection pédagogique régionale de mathématiques
  • Les formateurs académiques de mathématiques

Trigonométrie (2de – Chap14 – 1 semaine)

Inertie

Problèmes transversaux en classe de 2de

  • 5 septembre 2017

  • 5 septembre 2017

Segments joignant des points

Logique : Faire le choix des mots de liaison

Logique : Démontrer une égalité

Logique : Vrai – Faux

Télescopage

Coloriage

Permutation de chiffres

TICE :  Alignement

TICE : Parallélogramme articulé

TICE : Boite

Château de cartes

Taux d’occupation

À la pompe

Aire de baignade

TICE : Pourcentage d’évolution

Publicité

Extremum

Pourcentage d’évolution et coefficient multiplicateur

Le lièvre et la tortue

Nombre d’or

Drone de météo France

Tam et la corde

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/2nde-problemes-transversaux/

Coup de projecteur sur

Pratiques efficaces pour l'enseignement des mathématiques au collège

Mémento sur l'évaluation du contrôle continu en 3ème

Sujets zéro DNB

DNB liste indicative d'automatismes

Epreuve anticipée de maths en 1ère

La semaine des maths 2026

Le site de la semaine des maths !

© 2025 Mathématiques.

Administration / Mentions légales

Made with by Graphene Themes.