Stages “Réforme du lycée 2019”

Vous trouverez ici les informations et les ressources des stages de Mathématiques mis en œuvre pour les enseignants de lycée en février-mars 2019 concernant la réforme.

Télécharger le diaporama d’ouverture

Ces formations ont proposé à tous les professeurs de suivre 6 ateliers, concernant les thèmes suivants:

Automatismes – Algorithmique/Programmation – Raisonnement/Démonstration – Hétérogénéité des élèves – Histoire des maths – Progressions

1) Atelier “Automatismes”

Cet atelier présente, sous forme de diaporama, la notion d’automatisme, d’activité rituelle, de question-flash, avec de nombreux exemples, en appui avec les intentions des programmes et les apports théoriques. Un focus est fait sur “Les vecteurs en seconde”, afin de définir et travailler des automatismes liés à cette notion. Différentes modalités de mise en œuvre avec les élèves sont synthétisées dans l’atelier.

Le diaporama “Automatismes”

2) Atelier “Algorithmique/Programmation”

Cet atelier fait un point, à partir des contenus et intentions des programmes, sur l’enseignement de l’algorithmique en seconde et première, ainsi que sur celui de la programmation en PYTHON. Vous trouverez :

• Un exemple de progression en “algo/prog” pour la classe de seconde : introduction aux élèves du logiciels PYTHON, travaux pratiques “clé en main” pour le travail avec les élèves.
  • Un point sur les listes pour la classe de première : contenus, exemples, QCM pour le travail technique, comment débuter en première cette partie “Algorithmique/Programmation” ?
  • La trace écrite de cette partie du programme et son évaluation.

Le diaporama “Algorithmique/Programmation” et les activités

La rubrique “Algorithmique/Programmation”, au lycée, de ce site

3) Atelier “Raisonnement/Démonstration”

Cet atelier fait le point sur les modalités d’intégration des démonstrations des programmes, de la logique et des différents modes de raisonnement dans l’enseignement au lycée : par le professeur incarnant la manière de raisonner et de prouver des résultats, par les élèves à travers des exercices guidés de démonstration ou grâce à des illustrations, graphiques ou schématiques, destinées à convaincre de la véracité d’un résultat mettant en lumière le raisonnement avant la forme finale de la preuve.

Le diaporama “Raisonnement/Démonstration”

4) Atelier “Hétérogénéité des élèves”

Cet atelier a pour vocation de réfléchir sur les éléments de différenciation qu’on peut distiller lors d’une séquence d’enseignement, en illustrant cette réflexion au moyen d’exemples concernant la séquence “Dérivation locale” en classe de première. En général, il n’est pas question de différencier toutes les parties d’une même séquence, mais, selon le chapitre et la notion enseignée, on peut gérer l’hétérogénéité des élèves en différenciant plus ou moins les parcours d’exercices, les activités en salle informatique, certaines évaluations et l’accompagnement du professeur durant les séances, comme il est présenté ici.

Le diaporama “Hétérogénéité des élèves” et les activités

5) Atelier “Histoire des maths”

Cet atelier a pour but de présenter rapidement, dans un diaporama, les grandes phases historiques pour la culture des professeurs et des élèves puis, en lien avec les éléments des programmes, les objectifs et modalités possibles de mises en œuvre. On trouvera également des activités élèves “clé en main” sur différents thèmes.

Le diaporama “Histoire des maths” et les activités

6) Atelier “Progressions”

Cet atelier a pour but une première réflexion sur la progression 2019-2020 en classe de seconde. Une progression peu spiralée est ici proposée comme base de réflexion aux stagiaires, mais nous convenons d’améliorations possibles qui figureront dans une version plus satisfaisante qui sera publiée sur ce site à l’été 2019. En attendant, le lien ci-dessous donne accès au documents préparés pour le stage, qui seront amendés par la nouvelle version :

• un fichier “Progression seconde 2019”, base de réflexion ;
  • un fichier “Chapitre les nombres détail des séances”, qui fait référence à des activités dans les autres fichiers du dossier.

Le fichier “Progression seconde 2019”, le fichier “Chapitre les nombres détail des séances” et les activités correspondantes

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/stages-reforme-du-lycee/