«

»

Algorithmique et programmation

Notations utilisées pour l’algorithmique en langage naturel

Dans un objectif de simplicité et de cohérence, l’écriture des algorithmes dans les sujets de baccalauréat a évolué conformément aux principes suivants, qu’il est important d’appliquer en formation :

  • suppression de la déclaration des variables, les hypothèses faites sur les variables étant précisées par ailleurs ;
  • suppression des entrées-sorties ;
  • simplification de la syntaxe, avec le symbole ← pour l’affectation.

Nous vous invitons à consulter des exemples qui illustrent ces principes sur des sujets de baccalauréat.

Débuter avec Python

Le langage Python est le langage de programmation dédié à la partie programmation dans l’ensemble des programmes de mathématiques en lycée. Nous vous proposons donc ci-dessous une sélection de cours en lignes, tutoriels ou autres ressources pour développer découvrir ou vous perfectionner avec ce langage, ainsi qu’une présentation succincte de diverses distributions.

En complément de ces ressources, vous pouvez également vous inscrire aux stages du Plan Académique de Formation.

Ressources pour la classe de seconde

Conformément aux usages des informaticiens, c’est dans le cadre des fonctions informatiques que sont travaillées et utilisées les notions du programme : variables et instructions élémentaires, boucles, itérateurs et instructions conditionnelle. Les programmes seront donc systématiquement écrits sous forme de fonctions, appelées dans la console pour être exécutées, et pouvant faire appel à d’autres fonctions écrites dans l’éditeur.

Vous trouverez sur ce site des questions flash facilitant le travail ponctuel en algorithmique/programmation et une sélection de problèmes élaborés dans cet esprit.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/algorithmique-et-programmation/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>