La logique de cycle
Le programme de mathématiques est rédigé pour l’ensemble du cycle.
Les connaissances et compétences visées sont des attendus de la fin du cycle.
Pour y parvenir, elles devront être travaillées de manière progressive et réinvesties sur toute la durée du cycle.
Extrait du programme 2016
Le professeur adaptera son enseignement de façon à ce qu’un élève qui n’a pas assimilé une notion la première ou la seconde année du cycle puisse l’acquérir par la suite. Cela induit une différenciation du travail proposé puisqu’il faut en même temps amener tous les élèves au meilleur degré de maîtrise possible des attendus de fin de cycle.
Durant la construction d’une progression, on veillera à:
- enseigner les connaissances et les savoir-faire en mathématiques
- faire travailler les six compétences mathématiques :
Chercher, Modéliser, Représenter, Raisonner, Calculer et Communiquer (à l’écrit et à l’oral)
- faire travailler les cinq domaines du socle :
- Domaine 1 / Les langages pour penser et communiquer
- Domaine 2 / Les méthodes et outils pour apprendre
- Domaine 3 / La formation de la personne et du citoyen
- Domaine 4 / Les systèmes naturels et les systèmes techniques
- Domaine 5 / Les représentations du monde et de l’activité humaine
Pour cela, il faudra veiller à varier les types de tâches: questions “flash”, activités à prise d’initiative et tâches intermédiaires. Ces activités sont détaillées dans le document d’accompagnement “Types de tâches” publié sur Eduscol.
Exemples de progressions
On veillera à adapter les progressions les deux premières années afin d’effectuer la transition entre les anciens et les nouveaux programmes.
Durant la construction d’une progression sur un niveau, afin de respecter la logique de cycle, on veillera à réinvestir les notions du cycle qui ont été abordées avant.
Vous trouverez ci-dessous des exemples de progression par niveau respectant la logique de cycle :
Cycle 3
- Exemple de progression sur le cycle 3 (proposition mise à jour en juin 2019)
- Exemple de progression tressée pour le niveau 6ème, année 2020-2021 (post-confinement national)
- Exemple de progression tressée en 6ème (janvier 2020), accompagnée de fichiers d’activités utilisant les outils numériques (logiciels de géométrie dynamique, tableur et programmation Scratch)
Cycle 4
- Exemple de progression pour le niveau 5ème
- Exemple de progression pour le niveau 4ème
- Exemple de progression pour le niveau 3ème
- Exemple de progression tressée pour le niveau 3ème, année 2020-2021 (post-confinement national)