Notions travaillées : variable, affichage d’un texte, capteur de réponse et opérateurs, calculs avec des pourcentages
Durée : 1h à 2h
Énoncé élève :
1) Choisir un lutin et créer une variable nommée « prix soldé ».
- Le lutin dit « -15% sur tout le magasin !! » pendant 5 secondes.
- Le lutin demande « Quel est le prix initial de l’article en euros ? ».
- Le lutin utilise la réponse pour calculer le prix soldé à -15%, qu’il stocke dans la variable « prix soldé ».
- Le lutin dit le prix soldé.
2) Utiliser ce programme pour répondre aux questions suivantes :
a) Quel doit être le prix initial pour que le prix soldé soit de 85 euros ? 170 euros ?
b) Quel doit être le prix initial pour que le prix soldé soit de 47,60 euros ?
Aides :
- Pour les élèves qui ne savent pas calculer le prix soldé, faire un rappel sur la capacité « appliquer un pourcentage » via un cours, un manuel, une activité préparée à l’avance en quelques exemplaires pour les élèves qui en auraient besoin.
- Pour faire dire au lutin le prix soldé, montrer le bloc « regrouper » dans la catégorie Opérateurs et la manière de l’utiliser. Cette aide peut être faite au cas par cas ou en s’adressant à toute la classe.
Prolongements:
3) Faire évoluer le programme :
- Le lutin demande « Quelle est la réduction en pourcentage ? » et stocke la réponse dans une variable « réduction ».
- Le lutin demande « Quel est le prix initial de l’article en euros ? ».
- Le lutin utilise la réponse pour calculer le prix soldé, qu’il stocke dans la variable « prix soldé ».
- Le lutin dit le prix soldé.
4) Trouver deux couples de valeurs différentes « prix et pourcentage de réduction » qui donnent le même prix soldé.
Aide : On peut utiliser des listes pour voir les essais successifs.
Pour télécharger tout l’article: soldes-complet.odt et soldes-complet.pdf
Documents élèves : soldes.odt et soldes.pdf
Exemples de réalisation : soldes-exemples
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