L’enseignement de la DNL (Discipline Non Linguistique) Mathématiques a été impacté par la réforme du lycée. Dans l’académie de Bordeaux, voici des informations mises à jour et valides à partir de la session 2022 du baccalauréat reprenant les textes nationaux, dans le cadre d’une SELO (Section Européenne ou de Langue Orientale) ou dans le cadre d’une DNL ayant fait l’objet d’un enseignement en langue vivante (DNL hors SELO), et à destination des professeurs de DNL ou des collègues qui envisagent d’enseigner cette matière, dont ceux qui souhaitent se présenter à la certification complémentaire. Plus généralement, les personnes qui veulent avoir une vision globale d’un tel enseignement trouveront des renseignements, concernant notamment l’interrogation orale en langue au baccalauréat.
Textes de référence à partir de 2022
Baccalauréat général et technologique
- Arrêté du 20 décembre 2018 relatif aux conditions d’attribution de l’indication section européenne ou section de langue orientale (SELO) et de l’indication discipline non linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement en langue vivante (DNL) sur les diplômes du baccalauréat général et du baccalauréat technologique
- Note de service du 23 juillet 2020 relative aux choix et évaluation des langues vivantes étrangères et régionales et des disciplines non linguistiques
- Note de service du 28 juillet 2021 relative à l’évaluation spécifique de contrôle continu organisée pour les candidats au baccalauréat scolarisés dans les sections européennes ou de langues orientales et pour les candidats présentant une discipline non linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement en langue vivante, à compter de la session 2022
- Note de service du 9 novembre 2021 – Modalités d’évaluation des candidats : compléments et précisions – session 2022 – La note de service du 28 juillet 2021 relative aux modalités d’évaluation des candidats à compter de la session 2022, est complétée et précisée conformément à la présente note de service.
Baccalauréat professionnel
Mis à jour le 21 août 2020
Enseignement en DNL Mathématiques
Il a comme objectif de renforcer les compétences linguistiques des élèves par une utilisation transdisciplinaire de la langue.
La DNL Mathématiques peut être enseignée en SELO ou hors SELO : en SELO, les élèves reçoivent un enseignement de DNL Mathématiques et un enseignement renforcé donnant lieu à un horaire supplémentaire en langue-cible, alors qu’en DNL hors SELO seule la DNL Mathématiques est enseignée.
Un résumé et des exemples illustrant les objectifs, les modalités d’enseignement et les thèmes d’étude de la DNL Mathématiques sont proposés.
Épreuve spécifique de contrôle continu en Terminale
A partir de la session 2022 du baccalauréat, une évaluation spécifique de contrôle continu demeure dans le cadre des SELO comme dans celui des DNL hors SELO. Le diplôme du baccalauréat général et du baccalauréat technologique comporte l’indication de la DNL ayant fait l’objet d’un enseignement en langue vivante (ici Mathématiques), suivie de la désignation de la langue concernée, lorsque le candidat, scolarisé ou non en SELO, a obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique de contrôle continu visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue qu’il a acquis dans la DNL.
SELO
L’évaluation spécifique de contrôle continu comprend :
- le résultat d’une interrogation orale en langue, qui a lieu à la fin du cycle terminal, comptant pour 80 % de la note globale ;
- la note sanctionnant la scolarité de l’élève dans sa section au cours de la classe de terminale, qui compte pour 20 % de la note globale. Elle est conjointement attribuée par le professeur de langue et le ou les professeur(s) de la ou les discipline(s) non linguistique(s) ayant fait l’objet d’un enseignement dans la langue de la section.
La note globale attribuée à l’évaluation spécifique de contrôle continu pour l’obtention de l’indication SELO ou DNL est prise en compte sans pondération dans le calcul de la moyenne, sur le cycle terminal, de langue vivante A ou B.
L’interrogation orale en langue en SELO est toujours organisée de façon modulaire pour le choix du document mathématique inconnu destiné à la première partie d’épreuve.
DNL hors SELO
Cette évaluation spécifique comprend :
- le résultat d’une interrogation orale en langue, qui a lieu à la fin du cycle terminal, comptant pour 80 % de la note globale ;
- la note sanctionnant la scolarité de l’élève dans la discipline non linguistique au cours de la classe de terminale, qui compte pour 20 % de la note globale. Elle est attribuée par le ou les professeur(s) de la ou les discipline(s) non linguistique(s) ayant fait l’objet d’un enseignement en langue vivante et conjointement, sauf impossibilité, par un professeur de la langue vivante concernée.
La note globale attribuée à l’évaluation spécifique de contrôle continu pour l’obtention de l’indication de la discipline non linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement en langue vivante (DNL hors Selo) est prise en compte dans le calcul de la moyenne, sur le cycle terminal, de la langue vivante choisie pour la discipline non linguistique.
L’interrogation orale en langue en DNL hors SELO ne nécessite pas de document inconnu.
Certification complémentaire en langue étrangère
Pour plus de renseignements sur cette épreuve pour les professeurs désireux d’enseigner une DNL nous vous invitons à consulter la page dédiée du site académique. Dans le cas particulier la DNL Maths, la partie II) du document rédigé par l’IGEN sur l’enseignement des mathématiques en langue étrangère s’avère intéressante.