Résumé
1/ Présentation du problème : Le professeur présente au vidéoprojecteur une photo du pont de Millau.
Certains disent que plus de 20 kilomètres de câble ont été nécessaires pour construire ce pont. Qu’en pensez-vous ?
2/ Mathématisation collective du problème : Les élèves proposent et confrontent leurs idées, on peut leur demander de réaliser un schéma du pont (tout ou une partie), on précise les dimensions utiles, on fait naître le besoin de la démarche algorithmique, justifiée par la répétition de calculs du même type.
3/ Elaboration individuelle puis correction collective d’un algorithme permettant de calculer la longueur totale de câble.
Thèmes mathématiques mis en jeu
Théorème de Pythagore
Notions d’algorithmique/programmation mises en jeu
Fonctions informatiques
Affectation de variables
Boucle bornée (FOR)
Fichiers
Le viaduc de Millau Fiche élève en PDF
Le viaduc de Millau Fiche élève en WORD
Le viaduc de Millau Éléments de conduite de séance et de correction