Formation continue – PAF 2022-2023

L’offre disciplinaire en mathématiques est structurée en deux parties :

  • Une offre « obligatoire au choix » : chaque professeur suivra obligatoirement l’un des stages de cette offre, et peut exprimer ses vœux en classant les stages par ordre de préférence. Les stages sont organisés à l’échelle de la ZAP (voire du département) et les vœux seront pris en compte autant que possible. Même en l’absence de formulation de vœux, tous les professeurs (titulaires, stagiaires ou contractuels, affectés en collège ou lycée hors CPGE) seront inscrits à l’un de ces stages.
  • Une offre « facultative » : en complément de l’offre précédente, chaque professeur peut s’il le souhaite postuler à un ou plusieurs stages de cette offre et sera affecté en fonction de ses vœux dans la limite des places disponibles.

Les vœux doivent être exprimés via un questionnaire en ligne au plus tard le lundi 19 septembre 2022.

Les offres disciplinaires sont détaillées ci-dessous. Les modalités d’inscription aux stages non disciplinaires restent inchangées et se font via l’application SOFIA dans le courant du mois de septembre (pour toute difficulté technique, contacter la DAFPEN). En particulier, le stage sur l’enseignement « Sciences numériques et technologie (SNT) » est reconduit à l’identique cette année. Il est rappelé que les stages à candidature individuelle sont ouverts aux professeurs du public comme du privé sous contrat, titulaires ou contractuels.

L’offre de formation au collège

Offre obligatoire au choix

  • Raisonnement et démonstration au collège (présentation) : Réflexions, échanges et ressources utilisables en classe pour enseigner efficacement le raisonnement et la démonstration tout au long du collège. On abordera notamment des questions liées à la progressivité sur les 4 années, aux différents types d’écrits (notamment les écrits intermédiaires), et aux différents types de raisonnement à aborder au collège.
  • Automatismes, nombres et calcul au collège (présentation) : Exemples d’organisation de l’enseignement en vue de faire acquérir des automatismes aux élèves (organisation en classe, progression, outils…), à partir d’exemples essentiellement issus du thème “Nombres et calculs”. On abordera notamment l’articulation entre calcul mental, calcul réfléchi et utilisation de la calculatrice, ainsi que la construction progressive des nombres.
  • Les outils et compétences numériques en maths(Présentation )   Tour d’horizon de l’ensemble des compétences liées au numérique que les élèves doivent acquérir au   collège. Exemples d’organisations pédagogiques efficaces et prenant en compte les contraintes de temps et de matériel, incluant l’utilisation d’outils innovant permettant notamment de revisiter l’articulation du travail en classe et du travail à la maison ou la relation élève-professeur.
  • Mathématiques en classe de 6e (présentation) : Ce stage permettra de revisiter l’enseignement des mathématiques en 6e, transition entre école et cycle 4, sans refaire ce qui a été proposé en CM2 mais sans basculer prématurément et brutalement vers des concepts ardus. Il s’appuiera sur une progression et des activités motivantes et à la portée de tous les élèves, qui permettent de donner du sens aux notions enseignées, notamment sur l’introduction des éléments de géométrie, la progressivité dans les résolutions de problèmes, les jeux, les manipulations…

Offre facultative

  • Les maths ouvrent sur le monde : Exemples de situations de classe au niveau collège où les mathématiques permettent une ouverture sur le monde (citoyenneté, développement durable, arts, culture scientifique…) tout en travaillant les thèmes du programme. Stage mis en œuvre par l’IREM.
  • La proportionnalité au collège : Repenser l’enseignement de la proportionnalité non pas comme un chapitre mais comme un thème « fil rouge » propice à la démarche d’investigation sur les cycles 3 et 4. Stage mis en œuvre par l’IREM.
  • Mathématiques et magie : Ressources sous formes de jeux et de tours de magie qui permettent de motiver les élèves à faire des mathématiques de façon ludique, tout en travaillant le raisonnement et les différentes formes de calcul.
  • Bridge et mathématiques : Présentation d’outils pédagogiques existants accompagnés de comptes-rendus d’expérience pour intégrer le jeu de bridge au sein des programmes scolaires et/ou dans des activités périscolaires.
  • Classe ouverte au collège ou au lycée : Visite dans une classe de collège ou de lycée (au choix) d’un enseignant volontaire suivie d’échanges en petit groupe (4 personnes maximum), observation et analyse de pratiques liées notamment à la prise en charge de l’hétérogénéité des élèves : élaboration de contenus spécifiques, organisation pédagogique en classe, utilisation d’outils numériques…
  • Animer un club en lien avec les mathématiques : Ressources et idées pour créer ou développer un club en lien avec les mathématiques
  • Mathématiques vivantes CNRS-INSMI/IREM : Cette formation d’une journée consiste en une initiation à des thèmes de recherche de l’IMB par des conférences le matin, suivie l’après-midi d’un travail en atelier en petits groupes afin d’en proposer une exploitation en classe. Cette formation est ouverte aux enseignants de collège et de lycée, avec des réinvestissements possibles majoritairement en classes de lycée.

L’offre de formation au lycée

Offre obligatoire au choix

  • Raisonnement et démonstration au lycée : (Présentation ) Réflexions, échanges et ressources utilisables en classe pour enseigner efficacement le raisonnement et la démonstration en “fil rouge” tout au long du lycée et en prenant en compte la diversité des élèves. On abordera notamment des questions liées à la progressivité sur les trois années, aux différents types d’écrits (notamment les écrits intermédiaires), aux différents types de raisonnement à aborder au lycée et à la place de la démonstration des résultats du cours.
  • Calcul et automatismes au lycée : (Présentation) Exemples d’organisation de l’enseignement et ressources utilisables en classe pour enseigner efficacement le calcul tout au long du lycée, en particulier en faisant acquérir des automatismes aux élèves.
  • L’évaluation au lycée : (Présentation) Exemples de pratiques permettant de faire de l’évaluation un levier au service des apprentissages. Réflexions et échanges sur l’harmonisation de la notation, la prise en compte de la diversité des élèves et la correction des devoirs.
  • L’oral en mathématiques, de la seconde jusqu’au grand oral : (Présentation)  Exemples d’organisation de l’enseignement et d’animation pédagogique pour intégrer efficacement l’oral en classe au quotidien. Ressources et indications pour préparer les élèves au grand oral et les évaluer.

Offre facultative

  • Scénarios d’enseignement au lycée : Construction de scénarios d’enseignement intégrant de façon cohérente différentes modalités pédagogiques : enseignement explicite, évaluation, phases d’institutionnalisation, résolutions de problèmes, place de l’oral, travail en groupes, différenciation.
  • L’enseignement scientifique et mathématique en première : Réflexions et échanges sur l’organisation et les contenus de la partie “mathématiques” (nouvelle à la rentrée 2022) de l’enseignement scientifique et mathématique en classe de première.
  • Mathématiques en voie technologique : Réflexions, échanges et exemples de ressources sur les programmes de mathématiques en voie technologique, notamment sur les automatismes, l’algorithmique et la programmation.
  • Mathématiques complémentaires : Réflexions, échanges et exemples de ressources sur le programme de l’option Mathématiques complémentaires, notamment sur la progression et l’articulation entre les thèmes et les notions du programme.
  • Histoire des mathématiques au lycée : L’histoire des mathématiques fait partie intégrante des programmes de mathématiques au lycée. Le but de ce stage est de voir, sur des exemples concrets, pourquoi et comment utiliser l’histoire des mathématiques dans son enseignement. Les stagiaires se formeront à la recherche de sources documentaires et produiront, à partir de propositions qui leur seront faites, une activité directement utilisable en classe. Stage mis en œuvre par l’IREM.
  • Initiation à Python pour les mathématiques : Découverte du langage Python à partir d’exemples d’activités utilisables en cours de mathématiques.
  • Classe ouverte au collège ou au lycée : Visite dans une classe de collège ou de lycée (au choix) d’un enseignant volontaire suivie d’échanges en petit groupe (4 personnes maximum), observation et analyse de pratiques liées notamment à la prise en charge de l’hétérogénéité des élèves.
  • Animer un club en lien avec les mathématiques : Ressources et idées pour créer ou développer un club en lien avec les mathématiques.
  • Mathématiques vivantes CNRS-INSMI/IREM : Cette formation d’une journée consiste en une initiation à des thèmes de recherche de l’IMB par des conférences le matin, suivie l’après-midi d’un travail en atelier en petits groupes afin d’en proposer une exploitation en classe. Cette formation est ouverte aux enseignants de collège et de lycée, avec des réinvestissements possibles majoritairement en classes de lycée.

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